
Bel ami
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 10,95 €
-
Lu par :
-
Jacques Roland
-
De :
-
Guy de Maupassant
À propos de cette écoute

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Avis de l'équipe
Si la période du XIXe siècle vous passionne, Bel-Ami vous plonge au cœur de Paris à cette époque, pour suivre l'ascension de Georges Duroy dans le monde. Paru en 1885, d'abord sous forme de feuilleton, ce roman réaliste dénonce les méfaits d'une société basée sur l'argent, tout en explorant l'univers secret de la presse parisienne. Un incontournable de Maupassant à découvrir en livre audio sur Audible !
Dans ce roman, Maupassant décrit la vie bourgeoise et d'une certaine élite sociale, économique et politique. Son héros sans scrupules, ambitieux et arriviste, utilise tous les leviers possibles pour gravir les échelons de la reconnaissance sociale. Pas besoin d'être intelligent pour réussir : il suffit d'être beau et de faire croire qu'on est cultivé.
L'auteur explore aussi les coulisses du journalisme français, mais sa description n'est pas plus tendre. Les journalistes sont oisifs, soumis au pouvoir et à l'argent, et surtout incompétents et suffisants. Informations non vérifiées, articles caviardés, interviews factices, les journalistes ne sont pas présentés sous leur meilleur jour... et la presse ne le pardonnera pas à Maupassant.
Les personnages féminins jouent un rôle important dans ce roman satirique, mais ils ne sont pas plus épargnés que les hommes. Georges Duroy collectionne les conquêtes, mais ce n'est pas par passion amoureuse. Il les utilise pour servir ses desseins d'ascension : c'est grâce aux différentes femmes qu'il croise qu'il gravit les échelons.
Néanmoins, les femmes tiennent une place capitale dans l'histoire, à l'instar de Madeleine, que Duroy épousera après en avoir fait sa maîtresse. Aussi manipulatrice et rouée que lui, elle n'hésite pas à donner de sa personne pour accéder au monde politique. Les cinq femmes que Georges rencontre à travers le roman vont, chacune à leur manière, l'aider à devenir ce qu'il est.
Le texte de Bel-Ami est d'une surprenante modernité : fluide et prenant, le roman nous entraîne à la découverte de ses personnages, sans fards ni pincettes. Cynique et hypocrite, Duroy est de toute évidence détestable. On se surprend pourtant à l'aimer, à penser comme lui et à espérer qu'il réussisse dans ce monde de crapules.
Maupassant ne dément pas son talent de conteur. On retrouve dans ce roman ce qui fait la force de l'auteur : les descriptions, très imagées, parfois abruptes, mais toujours d'une grande richesse. Indémodable, Bel-Ami nous entraîne dans le tourbillon de la réussite. Roman féroce, Bel-Ami est aussi une histoire d'apprentissage et une photographie sans complaisance de la société parisienne de l'époque.
l'excellence de maupassant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une narration qui transporte
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le gros hic, c'est qu'à chaque fin de chapitre, il manque la fin de la dernière phrase. Ce qui est inadmissible.
Classique, j adore
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
À mes yeux... MAUPASSANT... le nouvelliste incomparable... n ' a pas réussi à trouver le ton juste... La pensée du livre de GOGOL... " Les âmes mortes "... me vient à l' esprit... Même projet d ' une satire sociale... à travers un personnage emblematique... mais là où GOGOL a reussi... en choisissant le ton comique... MAUPASSANT... reste le cul assis entre deux chaises... et laisse ses lecteurs dans la même position inconfortable... On ne rit ni ne " pleure " franchement... L' histoire nous prend au début... mais plus elle progresse... moins on y adhère... jusqu ' à avoir hâte d' en finir... C ' est trop outré et pas assez... comme je le disais...
Reste l' écriture... le style... de MAUPASSANT... avec de magnifiques passages... En particulier la longue et très sombre tirade de Norbert de Varenne ! Un morceau d ' anthologie !
C' etait le premier roman de MAUPASSANT que je lisais... Il m ' a déçu... comparé à ses parfaites nouvelles... réalistes ou fantastiques...
Le lecteur est excellent... même s' il ne fait pas assez ressortir le côté satirique du texte... sa lecture étant plutôt faite sur le mode réaliste... Il serait intéressant de savoir... si lui aussi... s ' est retrouvé le cul assis entre deux chaises...
L' enregistrement est des plus médiocres... catastrophique à certains moments...
Le cul entre deux chaises
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
exellent
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
PAS OUF
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Magnifique voix
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Peinture pittoresque de la société
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Quant à l'histoire, Maupassant est toujours un plaisir (en tout cas pour moi). Son ironie piquante envers la bourgeoisie et sa tendresse à peine voilée pour les femmes, qui sont bien souvent à la fois les grandes victimes et les grandes héroïnes de ses histoires, font toujours mouche et proposent une vision du monde désabusée et étrangement moderne. Le format du roman fait que l'action est bien entendu moins ramassée que dans ses nouvelles et certain.e.s y trouveront peut-être des longueurs, mais ce n'est pas mon cas.
Performance pas pour moi...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Beau livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.