Couverture de La curée

La curée

Rougon-Macquart 2

Aperçu
OFFRE D'UNE DURÉE LIMITÉE

3 mois gratuits
Essayer pour 0,00 €
Cette offre est valable du 16.09.2025 au 16.10.2025.
1 livre audio par mois au choix dans notre catalogue inégalé.
Écoutez des milliers de livres audio, podcasts et Audible Originals.
Après 3 mois, 9,95 €/mois.
Accédez à des ventes et des offres exclusives.

La curée

De : Émile Zola
Lu par : Pierre Prévost, Evelyne Lecucq
Essayer pour 0,00 €

Après 3 mois, 9,95 €/mois. Cette offre est valable du 16.09.2025 au 16.10.2025. Résiliez à tout moment.

Acheter pour 12,00 €

Acheter pour 12,00 €

À propos de ce contenu audio

Le second empire vu sous l'angle des Rougon, archétypes de la bourgeoisie ambitieuse et parvenue. Aristide Rougon, dit Saccard, fait parti de ces prédateurs-prévaricateurs qui vont bâtir leur fortune pendant la transformation de Paris initiée par le baron Haussmann. C'est à cette époque de spéculation immobilière et de révolution industrielle que la bourgeoisie capitaliste prend définitivement le pas sur l'aristocratie.
En contrepoint de la carrière de Saccard, l'auteur décrit le parcours de sa jeune femme, Renée, prise dans la spirale des mondanités arrogantes et superficielles inhérentes à sa condition. Elle se perdra dans sa recherche d'émotions singulières.L'auteur
Né à Paris en 1840, Emile Zola passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence. Au collège Bourbon, il a pour meilleur camarade Paul Cézanne. A la mort de son père, Emile Zola qui a dix huit ans entre au lycée Saint-Louis en tant que boursier. Il passe les épreuves du bac à deux reprises, sans succès. En 1862 Zola entre aux éditions Hachette. Zola rêve de devenir écrivain, écrit des poèmes et en propose un à son patron. Ce dernier impressionné le fait passer au service de presse d'Hachette. En quelques mois, il devient chef de la publicité. A partir de 1863, Zola collabore à différents journaux. Il a l'idée d'écrire un nouveau roman basé sur les lois de l'hérédité de plusieurs générations d'une famille qui aura pour nom Rougon-Macquart. De 1871 à 1890 au rythme des parutions, se succèdent succès et scandales. De 1894 à 1898 il publie la série des Trois Villes, puis de 1899 à 1903 celle des Quatre Evangiles. Eclate alors l'affaire Dreyfus. Emile Zola étudie ce dossier de plus près et acquiert la certitude que le capitaine Alfred Dreyfus est innocent. Son premier article parait dans le Figaro le 25 novembre 1897. Clemenceau le publie dans son journal l'Aurore sous le titre "J'accuse" le 13 janvier 1898. Menacé d'arrestation, Emile Zola se réfugie en Angleterre où il restera onze mois. Il apprend à son retour que sa cause à triomphé : le capitaine Alfred Dreyfus est reconnu innocent. Le 29 septembre 1902 Emile Zola meurt asphyxié dans sa chambre.

Les narrateurs
Evelyne Lecucq : comédienne, spécialiste du Théâtre de papier, journaliste spécialisée dans le spectacle vivant, commissaire d'exposition, animatrice principale de la compagnie Théâtre du Sylphe.
Pierre Prévost : Comédien, spécialisé dans le spectacle de rue et le cabaret, auteur et metteur en scène de la compagnie Globe-Joker.©domaine public (P)2013 Brumes de mars
Classiques Européenne Française Littérature du monde
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ces titres pourraient vous intéresser

    Couverture de La fortune des Rougon
    Couverture de La conquête de Plassans
    Couverture de Son Excellence Eugène Rougon
    Couverture de La faute de l'abbé Mouret
    Couverture de L'Assommoir
    Couverture de Nana
    Couverture de L’œuvre
    Couverture de La débâcle
    Couverture de Le docteur Pascal
    Couverture de Scènes de la vie privée
    Couverture de César Birotteau
    Couverture de La Reine Margot
    Couverture de Le père Goriot
    Couverture de Proust, Hugo et Madame de Lafayette lus et commentés par Guillaume Gallienne
    Couverture de Le Rouge et le Noir
    Couverture de La Chartreuse de Parme
    Tout
    Le plus pertinent
    Excellent roman, écrit de main de maitre, trame haletante. Personnages hauts en couleur, descriptions un peu longue mais bon, Zola était payé à la page après tout.

    Classique intemporel

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    texte excellent superbe histoire massacré par les lecteurs de ce fait préfèrent le livre

    mon opinion

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    J'ai écouté avec passion cette histoire d'un Paris où je suis né. Les descriptions riches de Zola éveillent des images qui sont comme des souvenirs. Il a le talent de construire un écheveau d'intrigues et fait se succéder une série de tableaux de maître ! Dans cet ouvrage de la saga, le personnage de Renée est une tragédie romantique, d'un érotisme délicat. L'alternance des lecteurs convient parfaitement au rythme de l'histoire, et les contrepoints musicaux sont très bien choisis. A la fin, je sors du spectacle comme si j'eusse été au théâtre ? A l'opéra ? Et je boirais bien du champagne, les yeux fermés, dans la serre de l'hôtel particulier...

    Une peinture magnifique

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    L’interprétation est faite alternativement par un homme et une femme. C’est perturbant. Et l’homme prend un accent « méridional » qui sonne faux

    Lecture à 2 voix ?

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    L’histoire était passionnante quoique la fin pas celle qu’on pourrait espérer 🤷🏾 j’aime beaucoup le travail de description de Zola !

    La curée ?

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Les différentes voix empruntées par le lecteur sont ridicules. Nous ne sommes pas sur une scène de théâtre de boulevard...
    La lecture de Lecuq, neutre, sied considérablement mieux: elle permet d'entendre le texte, et c'est bien le but.
    Je me souvenais très bien de ce texte, lu il y a 30 ans. Il garde sa force.

    La lecture de Prévost nuit terriblement au texte.

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Performance excellente des 2 acteurs qui ont lu le récit. En revanche, je me suis ennuyée. L’histoire est jonchée de longueurs et de descriptions interminables.

    Excellente performance

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    la voix masculine entraînante et plaisante parvient à capter l'attention pour ce roman très descriptif par moments. Néanmoins, cette fois Zola aura eu raison de mon engouement pour son œuvre.

    Bien mais

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Hstoire foisonnante, passionnante. Lu par 2 personnes différentes mais ce n est pas gênant. Lecture expressive.

    Dense, passionnant

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Ce n’est pas mon roman préféré de la saga d’Émile Zola, tout simplement parce que je préfère lorsqu’il dépeint des milieux sociaux modestes. Cependant, l’histoire reste tout de même assez captivante. Je regrette cependant la performance des narrateurs : le passage d’une voix à l’autre manque de clarté, et l’un d’eux semble hésitant dans son style de narration. c'est vraiment dommage !

    performance moins qualitative que d'habitude

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Voir plus de commentaires