Top 10 : Les meilleurs livres audio de méditation et mindfulness

Livre-Audio-Meditation
23.11.18

La pleine conscience, ou mindfulness, joue un rôle de plus en plus important dans nos vies. Pour découvrir comment ralentir au quotidien et retrouver une certaine paix intérieure, poursuivez votre lecture. Nous avons sélectionné des livres audio parfaitement adaptés !

Vous entendez sans cesse parler de méditation et souhaitez, vous aussi, tenter l'expérience ? Au programme :

1. La méditation pour débutants

2. Mini-exercice de méditation

3. La méditation pour s'endormir

4. Les livres audio bestsellers en méditation

Avec notre sélection de livres audio, vous serez bientôt incollable sur la méditation et deviendrez sans doute adepte de cette pratique si bénéfique.

1. La méditation pour débutants

La méditation est entourée de nombreux mythes et de promesses audacieuses. Cette forme de pleine conscience dont l'invention est attribuée à Bouddha il y a 2 500 ans est extrêmement populaire aujourd'hui, alors que nos vies sont de plus en plus stressantes et faites de multi-tasking, de deadlines et d'une course contre le temps perpétuelle, que ce soit à la maison ou au travail.

Pas étonnant donc que la méditation semble être la solution parfaite : elle promet (et c'est prouvé scientifiquement) de vous aider à retrouver votre paix intérieure, de faciliter la concentration, de stimuler votre créativité, de préserver votre santé mentale et de vous permettre de vous endormir plus facilement.

Vous nêtes pas convaincus ? Écoutez le podcast La méditation : Pourquoi oui pourquoi non de Clotilde Dusoulier qui discute des résistances que nous rencontrons avant de débuter.

Cela semble très attractif, mais comment apprend-on à méditer ? Pour vous aider à découvrir ce monde, voici une introduction de base qui vous permettra de vous lancer immédiatement.

Apprendre à méditer

Méditer pour la première fois en tant que débutant peut procurer un drôle de sentiment. Après tout, le seul outil nécessaire est soi-même ! Qu'on parle de méditation axée sur le yoga ou sur le zen, la plupart des méthodes se basent sur l'observation de sa respiration.

Imaginez que vous jouez à un jeu avec vous-même. Les règles ? Fermez les yeux, tenez-vous droit et concentrez-vous sur le présent.

Portez votre attention sur l'intérieur de votre corps et observez votre respiration. Le mot "observer" est clef ici : il ne s'agit pas de s'identifier aux pensées et aux sentiments qui vous habitent à ce moment, mais de les observer avec un certain recul.

On observe, donc, comme on regarderait les nuages défiler dans le ciel ou des feuilles emportées par une rivière, le jeu intérieur de vos pensées et sentiments, tout en restant concentré sur sa respiration. Les livres audio de méditation pour débutants sont accompagnés de sons qui vous aiderons à concentrer toute votre attention.

Ici, la respiration joue le rôle d'une ancre et est le port d'attache de votre propre attention. Si vous remarquez que vous recommencez à suivre vos pensées et vos sentiments, forcez-vous à vous reconcentrer sur votre respiration. C'est ainsi que vous pourrez vous entraîner à utiliser votre attention de manière ciblée et à vous observer vous-même.

Ce processus vous permet d'être plus conscient de vous-même et d'apprendre à marquer un temps d'arrêt dans le défilement de votre vie, ce qui s'avère utile pour un quotidien marqué par la pleine conscience de soi. Notre conseil : appuyez-vous, surtout si vous débutez, sur des livres audio afin d'apprendre à méditer. Ils vous aideront à rester concentré !

2. Mini-exercice de méditation

La consigne la plus facile à suivre pour les débutants est de compter vos respirations. Essayez de voir jusqu'à combien vous arrivez à compter avant d'être à nouveau perdu dans vos pensées !

Inspirer, expirer, 1..

Inspirer, expirer, 2..

Inspirer, expirer, 3..

Arriverez-vous jusqu'à 100 ? Parvenir à demeurer "ici et maintenant" sans laisser vos pensées et vos émotions vous emmener dans le passé ou le futur est le défi principal de la méditation. Toutefois, inutile de se demander sans cesse si l'on médite correctement ou non.

Il existe de nombreuses techniques de méditation et l'une des leçons principales de cette pratique est d'accepter le moment présent, sans essayer de le manipuler. Il s'agit simplement de l'observer en maintenant une certaine distance.

Les bouddhistes ont identifié les désirs et envies permanents et l'insatisfaction vis à vis du moment présent qui en découle comme la source principale de la souffrance humaine. La pleine conscience est la solution qu'ils proposent. On peut dire que le fait de s'arrêter un moment dans sa course à l'optimisation de soi permet d'accepter le présent dans le calme et en mettant ses désirs en pause.

Cela peut sembler aisé, mais ce n'est pas si facile qu'on peut le penser car le fait de marquer un temps d'arrêt est contre-intuitif. C'est un entrainement permanent que de parvenir à faire une pause !

Afin de ressentir les bénéfices de la pratique de la méditation, il est nécessaire de mettre en place une routine et de s'y tenir sur le long terme. Idéalement, il est recommandé de méditer quotidiennement, car l'attention est comme un muscle qu'il faut entraîner. L'apprentissage de la méditation prend évidemment du temps, mais elle permet aussi d'en gagner et aide à affronter les épreuves du quotidien avec calme et sérénité.

3. La méditation pour s'endormir

C'est souvent lorsque l'on essaie de s'endormir que l'on est envahi par les soucis et les pensées négatives. Résultat, on reste éveillé et se retrouve privé de sommeil. Dans ce cas de figure, les livres audio de méditation sont une aide imbattable pour s'endormir !

Ne vous laissez pas intimider par les représentations de Bouddha assis et transi, on peut tout à fait méditer allongé ! Même de courtes séances de 5 minutes suffissent à être plus conscient de son flux de pensées, à porter son attention sur sa respiration et à voir les idées noires s'envoler.

Il ne faut pas sous-estimer le lien qui noue le corps et l'esprit. On ressent physiquement ce que l'on pense, et vice-versa. Une technique de méditation connue pour aider à s'endormir est la relaxation progressive des muscles. Il s'agit d'une technique de relaxation qui consiste à contracter chaque groupe de muscles pour quelques secondes avant de les décontracter activement et, ainsi, de dénouer les tensions. Une aide audio rend ce travail plus aisé.

Notons enfin que le yoga est aussi une excellente technique pour porter consciemment son attention vers l'intérieur et vers son corps.

4. Les meilleurs livres audio pour méditer

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs livres audio et livres audio de coaching qui traitent de la méditation et sont adaptés pour les débutants afin que vous puissiez vous y mettre dès maintenant.

Les livres audio qui suivent sont consacrés aussi bien à la philosophie dont s'inspire la pleine conscience qu'à la méditation elle-même et sa mise en pratique. Nous avons également sélectionné des livres audio qui expliquent les bénéfices prouvés de la méditation sur la santé pour les plus sceptiques d'entre vous !

Élevez votre vibration: 111 méthodes pour augmenter votre contact spirituel

De :
Kyle Gray
Lu par :
Tristan Harvey
Durée :
6:12
version abrégée Livre audio

Un livre audio de Kyle Gray, un spécialiste célèbre pour ses dons intuitifs remarquables. Avec ce titre, il explique les 111 pratiques essentielles qui lui ont permis de développer sa spiritualité. Idéal pour faire le plein d'inspiration !

Vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences: De la mécanique du cerveau au lâcher-prise

De :
Bernard Sensfelder
Lu par :
Tristan Harvey, Danièle Panneton, Jacques Piperni
Durée :
5:20
version intégrale Livre audio

Ce livre audio expose ce que les neurosciences apportent à notre vision de l'autre et de nos émotions et propose plusieurs outils permettant un quotidien plus serein, notamment grâce à l'autohypnose. Fascinant !

Les quatre accords toltèques: La voie de la liberté personnelle

De :
Don Miguel Ruiz
Lu par :
Nicolas Djermag
Durée :
2:56
version intégrale Livre audio

Basé sur les enseignements des chamans mexicains, ce titre a pour objectif de vous aider à déterminer la source des croyances limitatrices qui entraînent la souffrance. En des termes très simples, l'auteur explique comment se libérer de ces croyances.

L'art de la Méditation

De :
Matthieu Ricard
Lu par :
Éric Pierrot
Durée :
4:21
version intégrale Livre audio

Si vous recherchez un livre audio tout-en-un, nous vous recommandons vivement cet essai qui mêle guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation tout en demeurant clair et accessible. Un titre incontournable.

Le pouvoir du moment présent. Guide d'éveil spirituel

De :
Eckhart Tolle
Lu par :
René Gagnon, Danièle Panneton
Durée :
9:03
version intégrale Livre audio

Envie de solutions concrètes pour davantage de pleine conscience au quotidien ? Ce livre audio vise à vous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent et apportera des suggestions faciles à mettre en œuvre pour gérer les épreuves qui peuvent survenir.

Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre: Introduit par l'auteur, suivi d'une méditation inédite guidée par l'auteur

De :
Fabrice Midal
Lu par :
Patrick Mancini
Durée :
4:13
version intégrale Livre audio

Basé sur la vie personnelle de l'auteur, ce livre audio explique comment lâcher prise et se donner l'autorisation d'être soi-même. L'objectif ? La bienveillance envers soi-même, un concept souvent mis à mal dans une société où la pression règne.

Méditer jour après jour

De :
Christophe André
Lu par :
Christophe André
Durée :
5:45
version intégrale Livre audio

Si cet article vous a définitivement convaincu des bienfaits de la méditation et que vous comptez vous lancer, voici le livre audio idéal ! Destiné aux débutants, il comporte 25 leçons qui forment la base idéale pour une pratique assidue.

Méditation, respiration, relaxation. Se ressourcer pour tout concilier - 13 séances guidées part l'auteure

De :
Clarisse Gardet
Lu par :
Clarisse Gardet
Durée :
2:26
version intégrale Livre audio

Avec ses 13 leçons de méditation dédiées à tous les domaines de la vie qui peuvent poser des difficultés (travail, vie de famille…), ce titre est le compagnon parfait si vous souhaitez changer votre vie et atteindre la pleine conscience au quotidien.

Méditations. Rompre avec soi-même

De :
Joe Dispenza
Lu par :
Tristan Harvey
Durée :
2:26
version intégrale Livre audio

Également basé sur la neuroscience, ce guide de programmation se base sur une pratique quotidienne de 4 semaines, ce qui le rend idéal pour établir une pratique de la pleine conscience sur le long terme. Un indispensable !

Le livre de l'ikigai: La méthode japonaise du bonheur

De :
Bettina Lemke
Lu par :
Christel Touret
Durée :
2:39
version intégrale Livre audio

Avez-vous entendu parler de l'ikigai ? Ce livre audio vous apprendra tout sur le bonheur à la japonaise et cette méthode permettant de mieux faire face aux obstacles de la vie. Activités concrètes, exercices ludiques et explications claires sauront vous séduire.


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