Caryl Férey : ses meilleurs livres
Caryl Férey est un auteur français de roman policier qui entraîne ses lecteurs dans des livres aux décors lointains, qui mêlent enquête façon polar, engagement social et littérature noire. Nous vous présentons sa carrière, ses cycles emblématiques et vous invitons à découvrir pourquoi cet auteur français compte parmi les plus influents du polar contemporain. À travers ces romans, Caryl Férey dévoile un monde sombre, parfois violent, mais toujours humain.
À la découverte de Caryl Férey
est né le 1er juin 1967 à Caen et a grandi en Bretagne, à Montfort-sur-Meu. Sa grand‑mère, institutrice, lui transmet très tôt le goût de la littérature et du livre. Cependant, expulsé de certains établissements d’enseignement, Caryl Férey termine ses études par correspondance avant d’obtenir son bac. Adolescent, il fréquente les salles de concert bretonnes et découvre la culture alternative et la musique noire, qui auront un impact sur son style plus tard.
Au tournant des années 1990, Caryl Férey parcourt l'Europe à moto, puis entame un tour du monde à 20 ans. Après avoir fait divers petits boulots, il commence à écrire et publie son premier roman en 1994, « Avec un ange sur les yeux », suivi de « Delicta Mortalia » et surtout « Haka » en 1998, inspiré de la Nouvelle-Zélande.
Très rapidement, on constate que son style mêle enracinement local et horizons lointains, ce qui insuffle à ses récits une dimension planétaire, sans pour autant renier son identité d’auteur français.
Quels sont les cycles incontournables de Caryl Férey ?
Haka et Utu, cycle maori
Haka prend place à Auckland. Deux meurtres sordides de Polynésiennes, à cinq ans d’intervalle, suivent un même modus operandi : quand Jack Fitzgerald, flic maori hanté par la disparition de sa famille, reprend l’enquête avec la criminologue Ann Waitura. Férey mêle traditions maories, perversions et psychoses meurtrières, dans un thriller sombre, viscéral et profondément enraciné. Publié en 1998, il est le premier du cycle “Maori”.
« Utu », publié en 2004, est un polar de Caryl Férey se déroulant en Nouvelle‑Zélande, qui a été salué par le Prix SNCF du polar français en 2005. Il peut à la fois être vu comme suite à Haka que comme roman indépendant. Paul Osbone, ancien bras droit de Jack Fitzgerald, va tenter d'élucider la disparition de ce dernier. Il aurait abattu un chaman maori soupçonné de meurtres, mais le cadavre du chaman n'a jamais été retrouvé.
L'auteur développe plus profondément le milieu Maori, et met en avant les difficultés pour eux de s'adapter à la vie occidentale tout en gardant leur culture.
Zulu, le multi-primé
Dans « Zulu » , nous sommes à Cape Town post-apartheid. La ville est le théâtre d’une enquête pour le meurtre sauvage d'une fille blanche dont l'assassinat semble lié à une nouvelle drogue. Ali Neuman, flic noir fils de zoulou, est sur une enquête en parallèle dans les townships, sans se douter du tournant politique et des horreurs qu'il va rencontrer...