Les meilleurs livres de Franck Thilliez | Audible.fr
Top 10 des meilleurs livres de Franck Thilliez
Dans ses romans policiers et thrillers, Franck Thilliez mêle avec passion violence et angoisse dans un univers intrigant au rythme effréné. Entre sa série Sharko & Henebelle et ses autres ouvrages à grand succès, Audible vous propose une sélection de ses meilleurs ouvrages.
Franck Thilliez est né en 1973 à Annecy. Diplômé de l’Institut supérieur d’électronique du Nord, il débute sa carrière en tant qu’ingénieur et spécialiste en informatique. Il se lance dans l’écriture au début des années 2000 et publie son premier roman en 2004 . Passionné de thrillers, il devient un des maîtres français du genre, plusieurs d’entre eux sont des best-sellers vendus dans le monde entier. Il est également l’auteur de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées, notamment la série « La Brigade des cauchemars ». Son roman a été adapté au cinéma.
Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec , il confirme sa place de pilier du thriller français et continue entre autres la série d’enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Henebelle.
Âmes sensibles s’abstenir… c'est le cas pour la plupart des ouvrages de Franck Thilliez !
Voici la liste des livres audio de Franck Thilliez disponibles sur Audible, ainsi que nos coups de cœur parmi ses polars et thrillers les plus appréciés.
Date de parution
Titre
Durée
Évaluation
Série Sharko et Henebelle
2004
10:25
4.6
2005
7:59
4.5
2006
7:34
4.6
2007
10:00
4.6
2010
11:43
4.7
2011
13:38
4.8
2012
13:44
4.7
2014
13:46
4.8
2015
14:28
4.8
2017
14:12
4.7
2019
16:22
4.4
2021
11:09
4.8
2023
13:21
4.6
2025
11:45
4.7
Série Caleb Traskman
2018
15:29
4.6
2020
13:54
4.5
2022
10:39
4.6
Autres romans
2006
10:26
3.7
2008
13:31
4.5
2009
10:52
4.2
2011
7:55
4.4
2013
13:00
4.3
2016
14:21
4.5
2024
10:12
4.6
Train d’enfer pour ange rouge (2004)
La femme du commissaire Franck Sharko a disparu depuis 6 mois : aucune trace de vie ou de mort pour comprendre ce qui lui est arrivé. C’est dans ces circonstances qu’il est appelé à intervenir sur une série de meurtres, dont une aux environs de Paris. À l’arrivée, il découvre une mise en scène macabre qui le ramènera vers les origines du mal le rongeant depuis ces derniers mois. Ce roman est le premier roman de , et le début des aventures du commissaire Sharko. Il s’agit d’un succès pour l’auteur qui s’attellera par la suite à publier un livre par an.
Six ans se sont écoulés depuis l'histoire de l'Ange rouge et un an que sa femme et sa fille ont tragiquement disparu dans un accident. Sharko n'est plus le même, il déambule, blessé au plus profond de son être. Tant bien que mal, il survit. Une sombre affaire va le ramener dans la triste et macabre réalité de la vie. En effet, une jeune femme est retrouvée morte dans une église, plus précisément au confessionnal. Pieds liés, nue, entièrement rasée, sept papillons vivants autour d'elle et pourtant aucune blessure apparente. L'autopsie révélera que cette dernière est morte rongée de l'intérieur. L'index pointé vers le haut d'une colonne indique clairement aux enquêteurs qu'elle ou plus précisément le tueur veut leur signifier quelque chose. Ils découvriront un message bien étrange, difficilement compréhensible. Avançant à petits pas, ils se rendront compte que le tueur leur laisse des pistes volontairement, voulant les mener visiblement vers d'autres corps. Un lugubre jeu du chat et de la souris commence alors.Sharko n'est pas au bout de ses surprises concernant l'horreur...
Trois ans plus tôt, la sœur de Manon Moinet est assassinée par "le Professeur", tueur en série impitoyable et impossible à confondre jusque-là. Six mois plus tard, Manon elle-même est victime d'un cambriolage, séquestrée et laissée pour morte. Mais si son corps a bien survécu à cette agression, son cerveau, lui, souffre d'amnésie antérograde, un handicap au quotidien qui la torture : Manon est désormais condamnée à ne conserver que le souvenir des dernières minutes écoulées. C’est la lieutenant de police Lucie Hennebelle, au passé lourd, qui prend en charge le cas de Manon. Elle va vite retrouver l'endroit où elle avait été séquestrée. Des indices énigmatiques la conduiront à un cadavre correspondant au mode opératoire du professeur-tueur en série qui avait soudainement disparu quatre ans auparavant. Le professeur serait-il vraiment de retour ? L’enquête se révèle machiavélique, la toile de fond, à savoir la mémoire et les mathématiques, est passionnante.
Cet ouvrage est la suite de , les deux romans forment un dyptique sur la violence. Nous retrouvons le duo de flics Lucie Henebelle et Franck Sharko dans un triste état après l'épilogue dramatique du tome précédent « Labyrinthes ». Lucie et Sharko pansent leurs plaies, Lucie a vécu un drame terrible que l'on découvre par petits bouts tout au long de l’histoire, et par répercussion, Sharko aussi. Séparés un temps, ils se retrouvent au détour d’une nouvelle enquête hallucinante. Des meurtres entraînent les deux protagonistes dans le monde du génome humain, l'ADN, la paléontologie et l'anthropologie : Tout commence avec les décès brutaux de 2 personnages que rien ne relie. L'un est un meurtrier libéré de prison et la seconde est une étudiante en biologie. Dès les premiers mots, une tension s'installe et, très vite, vous serez captivés par cette enquête sombre et palpitante qui vire rapidement au cauchemar.
Pour la sixième fois, Franck Thilliez réunit son fameux duo d’enquêteurs : Franck Sharko et Lucie Henebelle. Ils se retrouvent ici pour résoudre une nouvelle enquête, pas si mystérieuse que ça. Cette fois, le duo est à l’origine de l’homicide que Sharko maquille habilement pour protéger sa femme qui a commis l’irréparable. La seule solution : prendre les choses en main et enquêter sur le meurtre. Ils sont alors entraînés dans une véritable descente aux enfers. Avec ce roman, l’auteur réussit avec brio à happer ses lecteurs dans une intrigue déroutante : un thriller inversé où le suspense est à son apogée.
Jeune recrue au 36 quai des Orfèvres, Franck Sharko fait ses premiers pas à la Crim’, relégué aux archives et aux dossiers non résolus. Mais son instinct le pousse à s’intéresser de près aux disparitions inexpliquées de femmes dans le sud parisien. C’est alors qu’un homme l’aborde avec une photo glaçante : une femme ligotée, nue, la tête dans un sac. Selon lui, cette image lui est parvenue de façon surnaturelle. L’enquête qui s’ouvre propulse Sharko dans l’univers terrifiant du Méticuleux, un tueur fasciné par les rituels vaudou, la magie noire et les états de conscience altérés.
Êtes-vous prêts à plonger dans les bas-fonds de la société ? Cette nouvelle enquête de l’équipe Franck Sharko et Lucie Hennebelle se passe en fin de pandémie du Covid et débute avec une bavure de Sharko, ce qui lui vaut d’être temporairement suspendu. Mais l’enquête qu’il menait ne lui laisse aucun répit. Sharko décide alors de poursuivre ses recherches sans aucune autorisation : Il veut absolument découvrir l’identité d’un tueur nécrophile. Il va sombrer et toute l’équipe va vivre un vrai cauchemar aux portes de la mort, à la recherche de la ‘faille’. Franck Thilliez nous livre un thriller de haut niveau réservé aux personnes averties. Le thème de la mort imminente est dans ce récit étroitement lié à l’importante enquête menée par le duo de choc Sharko-Hennebelle. À son habitude, Thilliez nous offre une psychologie des personnages très profonde, tout y est très travaillé et minutieusement recherché.
Dans « A retardement », Franck Thilliez nous livre à nouveau un excellent thriller dans lequel sont mêlées avec brio tension psychologique et complexité. L’histoire débute dans une UMD (Unité pour malades difficiles), un établissement psychiatrique ultra-sécurisé où la psychiatre Éléonore Hourdel est confrontée à un patient délirant qui avait poussé un homme sous un train. Eléonore est agressée chez elle par un père de famille dont la femme et le fils avaient été tués par un schizophrène. Elle avait conclu à l’irresponsabilité pénale du meurtrier, une décision que l’homme n’a jamais acceptée. En parallèle, le commandant Sharko enquête sur le meurtre particulièrement violent d’un homme retrouvé dans une maison inhabitée. L’affaire prend un tournant troublant lorsque l’identité de la victime semble liée à Éléonore Hourdel. Mais très vite, des incohérences apparaissent. Dès lors, l’enquête bascule dans une spirale de mystères et de découvertes glaçantes.
Âmes sensibles s’abstenir… comme pour la plupart des ouvrages de Thilliez. Cet ouvrage et les deux suivants font partie de la trilogie Caleb Traskman. Au début du roman, c‘est Enaël Miraure qui reprend la plume de Franck Thilliez et poursuit le cours de l‘histoire. Miraure met en scène, à son tour, un célèbre écrivain (Caleb Traskman) qui ne pourra pas terminer pas son roman puisqu'il va mourir. Le fils de ce dernier prend la relève et tente de mettre un point final à l'intrigue. C’est le roman que nous sommes justement en train d‘écouter, à savoir « Le manuscrit inachevé » … Commencez l'histoire et laissez-vous désorienter par le jeu de pistes que nous a concocté l'auteur : Sarah, 17 ans, fille d’une écrivaine de renom, disparaît alors qu’elle faisait son footing. Quatre ans plus tard, alors que le corps de la jeune fille n’a toujours pas été retrouvé, la mère, Léane Morgan, pense que sa fille est morte. En même temps un duo de flics enquête sur le meurtre barbare d’une jeune fille retrouvée dans un coffre de voiture. Plusieurs écrivains, deux histoires, une ambiance noire, un roman à tiroirs. Cet ouvrage de Thilliez est particulièrement captivant, tordu et oppressant à la fois.
Suite à la disparition de sa fille au printemps 2008, le lieutenant Gabriel Moscato décide de se lancer à sa recherche par ses propres moyens. Son enquête le mène dans un hôtel de Sagas où il demande à examiner la liste des clients à la date de la disparition de sa fille. Exténué, il s’endort dans l’une des chambres. À son réveil, 12 ans se sont écoulés, 12 ans dont Gabriel n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Et qu’en est-il de sa fille Julie ? est construit comme un puzzle où Gabriel va devoir reconstituer les morceaux de cette enquête qu’il avait commencé à mener. Franck Thilliez met le lecteur à contribution en l’incitant à résoudre l’énigme avant l’épilogue de l’histoire : il fait de son roman un jeu de piste, étroitement lié à son roman (2018).
Vous pouvez écouter cet excellent thriller indépendamment des deux précédents et . Vous serez plongés dès les premiers mots dans ce thriller à couper le souffle : Une personne est retrouvée cruellement assassinée dans un chalet. À côté d’elle se trouve une jeune femme, les mains pleines de sang, qui ne se souvient de rien. Personne ne sait qui elle est, ni d’où elle vient, elle ne parle pas. Camille Nijinski, chargée de l’enquête, cherche de l’aide auprès d’un psychiatre. Ce dernier explique que la suspecte numéro 1 lui avait raconté l’histoire étonnante de 5 femmes avant de perdre la mémoire… et que le cerveau peut transformer des histoires inventées en réels souvenirs. Camille va devoir écouter patiemment cette longue histoire, complexe et sordide à souhait. Le suspense est royalement maîtrisé, les révélations tombant au compte-gouttes. Franck Thilliez a monté un incroyable labyrinthe et a su démontrer une nouvelle fois qu'il a l'esprit insolite et qu'il manipule ses personnages autant que ses auditeurs et auditrices. Une écoute captivante garantie !
C'est du Franck Thilliez pur : violent, précis, sanglant. Le rythme est effréné, on se retrouve immédiatement happé par l'histoire. L'intrigue est palpitante, l'atmosphère lourde, et le thème, autour de la malformation physique, de sa perception par soi et par les autres, est très original. Thilliez a de plus choisi un héros inhabituel pour tisser son intrigue : le Temps. Si le livre se déroule sur deux semaines, on visite chacune de ces semaines plusieurs fois, au présent, au futur ou au passé. Le système de repères chronologiques en début de chapitre est ingénieux. Deux destins vont fusionner, deux hommes vont s'allier dans un seul but : trouver la vérité et essayer de changer l'inchangeable. Les protagonistes sont humains, tiraillés entre leur vie de famille et une enquête qui semble ne mener nulle part, des hommes ordinaires qui doivent affronter l'extraordinaire. Thilliez nous plonge avec talent au royaume de l'horreur, à la poursuite d'un tueur en quête de vengeance, faisant subir à ses victimes les pires tortures avec sadisme et intelligence. Pour trouver des réponses, il va falloir s'immerger dans les méandres les plus sombres de l'être humain. Attention, certaines scènes dépeintes par l'auteur sont insoutenables.
Franck Thilliez nous amène à Norferville, une petite ville minière aux portes du Grand Nord au Québec. Ce ne sera pas Sharko que nous accompagnerons, mais un expert criminologue français, Teddy Schaffran, qui décide de partir dans cette contrée glaciale parce que sa fille vient d’y être assassinée. Schaffran se retrouve aux confins du nord du Québec en compagnie de natifs, d'une police locale raciste et d'un tueur à faire froid dans le dos. La chargée de l’enquête est Léonie Rock qui est obligée de revenir dans cette petite ville où elle a vécu un drame 20 ans auparavant. Schaffran et elle vont enquêter sur cette affaire complexe aux révélations aussi abominables que réelles. L’ambiance de ce roman est bien différente de ce à quoi nous a habitué l’auteur, et tout autant réussie ! Une écoute haletante et bouleversante, un vrai coup de cœur.
N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? !