Vous aimez frissonner et les livres à suspense ? Cette liste de 10 romans vous fera passer des nuits blanches. Les spécialistes des cliffhangers ont le don de vous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre. Disparitions mystérieuses, meurtres non résolus, enquêtes policières, le thriller s’engouffre aussi dans des histoires psychologiques et des drames familiaux. Découvrez les meilleurs livres thriller et de suspense.

Trois vies par semaine

Michel Bussi est un auteur français de polars et thrillers. « Nymphéas noirs » a marqué particulièrement sa carrière en récoltant d’excellents retours de lecture de la part des critiques et des lecteurs. Après son dernier roman « La nouvelle Babel », tout le monde attendait donc avec impatience son prochain ouvrage. Bussi nous propose enfin un beau thriller intitulé « Trois vies par semaine » qui sort le 2 mars 2023 chez les libraires et en même temps en version audio sur Audible !

Autant que le titre, la couverture du livre révèle le thème d’une identité triple par la représentation de trois profils en une seule personne. En effet, quand la police trouve le cadavre de Renaud Duvel au centre des Ardennes, elle découvre sur le mort trois cartes d’identité et trois permis de conduire. Mais ce n’est pas la seule chose qui va intriguer l’enquêtrice Katel Marelle. Trois femmes prétendent être la compagne du mort…
Les événements s’enchaînent rapidement dans ce thriller où intrigues et rebondissements ne manquent pas. Les secrets se révèlent, les non-dits refont surface. Sensations fortes, sentiments, suspense et retournements de situation tiennent les auditeurs et auditrices en haleine. Michel Bussi élabore avec brio une énigme aiguisée et finement amenée, pour n'en dévoiler le fin mot qu'aux toutes dernières pages. Un thriller des plus subtils !

Trois vies par semaine

Un œil dans la nuit

Martin Servaz et son équipe sont confrontés au monde du cinéma d’horreur dans cette huitième enquête, complexe et surprenante.

Morbus Delacroix est un réalisateur de films d’horreur qui s’est retiré avec sa femme dans les Pyrénées après un dernier tournage qui a mal fini. Delacroix est un personnage aussi fascinant et génial que misanthrope et fou. Alors qu’il ne veut plus recevoir personne, il accepte cependant la visite d’une jeune étudiante, fan de son œuvre, qui écrit sa thèse sur les films d’horreur. Juste avant l’arrivée de la jeune étudiante, un meurtre horrible se produit : Dans un hôpital psychiatrique de Toulouse, on retrouve un malade assassiné de façon atroce. Cet événement et les suivants suivent le scénario du dernier film inédit du réalisateur Delacroix… Servaz va affronter des situations de plus en plus horribles et se mettre en danger maintes fois.

Bernard Minier confirme avec ce roman sa réputation de maître du thriller. Avant de se mettre à l’écriture de cet ouvrage, Minier a plongé dans l’univers de l’horreur et visionné plus de 200 films d’horreur pour se préparer au mieux. C’est une vraie réussite ! Le rythme y est effréné, l’atmosphère terrifiante, on y vit l’horreur comme au cinéma, l’immersion dans l’ambiance est totale et comme le disait Minier dans une interview : « …ce que les gens apprécient dans le cinéma d’horreur, (…) c’est que tout est permis ». Vous aurez de quoi frissonner pendant toute l’écoute…

L’acteur français Hugues Martel, aussi narrateur des autres romans de Minier ainsi que d’œuvres à suspense, assure l’interprétation remarquable et captivante de ce thriller en livre audio.

Un œil dans la nuit

Là où chantent les écrevisses

Dans une petite ville de Caroline du Nord, les rumeurs vont bon train sur « la fille des marais ». Abandonnée à 10 ans, Kya apprend à survivre seule dans les marais. Elle rencontre un jeune homme qui la transforme, avant de l’abandonner. De nouveau seule, Kya se laisse prendre dans les mailles du filet d’un autre homme, beaucoup moins recommandable. À la fois hymne à la nature et à la vie des marais, ce roman distille un suspense haletant en alternant les époques.

Là où chantent les écrevisses

Au premier regard

Autrice américaine à succès, Lisa Gardner nous emmène avec « Au premier regard » dans un thriller passionnant et glaçant. Avant d’écouter « Au premier regard », nous vous conseillons « Lumière noire » et « N’avoue jamais » de Gardner pour mieux ressentir l’intrigue, mais ce n’est pas indispensable, les œuvres peuvent quand même être écoutées indépendamment. Des randonneurs découvrent près de la petite ville de Niche, les restes d’un corps vieux d’une quinzaine d’années. Serait-ce une victime du tueur en série, Jacob Ness ? Ce dernier avait été tué par sa dernière victime, Flora Dane, qui fait partie du trio d’enquêtrices avec D.D. Warren et Kimberley Quincey. De découvertes en découvertes, une organisation perverse va être dévoilée et le passé douloureux de Flora va refaire surface. Dans cette ambiance oppressante, la petite ville dissimule bien des secrets et une petite fille muette pourrait détenir la clé du mystère. Les femmes qui mènent l’enquête forment un trio de choc et, bien que très différentes de caractères, elles forment un mélange réussi. L’intrigue intense vous happera dès le début et le suspens deviendra presque insoutenable.

Au premier regard

Rien ne t’efface

Michel Bussi aborde dans ce livre la question de la maternité. Le fils de Maddi, Esteban, disparaît à 10 ans sur une plage. Lorsqu’elle y retourne, dix ans plus tard, alors qu’elle a refait sa vie, Maddi revoit un enfant qui ressemble comme deux gouttes d’eau au sien. Elle le suit jusqu’en Auvergne et tente de découvrir qui il est… et pourquoi il ressemble autant à Esteban. Un livre thriller au suspense addictif qui demande jusqu’où on peut aller pour un enfant.

Rien ne t'efface

N’éteins pas la lumière

Bernard Minier est un autre maître dans l’art du thriller. Ici, il nous emmène à Toulouse, dans la vie de Christine, animatrice radio accusée d’avoir laissé une auditrice mettre fin à ses jours. Harcelée, traquée, manipulée, Christine vacille… Va-t-elle tenir ? Une histoire angoissante menée tambour battant sur le thème de l’emprise et de la manipulation.

N'éteins pas la lumière

Train d’enfer pour ange rouge

Franck Thilliez devait lui aussi faire partie de ce top 10 des meilleurs livres thriller. Son personnage préféré, le commissaire Franck Sharko est confronté à un mystérieux tueur qui découpe ses cadavres en morceaux. Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre le héros dans les bas-fonds les plus glauques de la capitale ! Il s’agit ici de la première enquête de Sharko, que vous pouvez retrouver dans d’autres romans de Franck Thilliez.

Train d'enfer pour ange rouge

Le Poète

Découvrez l’un des premiers ouvrages de Michael Connelly qui plonge dans l’univers du FBI. En enquêtant sur le suicide de son frère jumeau policier, un chroniqueur judiciaire va découvrir l’envers du décor et devenir, malgré lui, la prochaine cible du suspect. Un héros attachant qui a ses failles, un polar efficace qui alterne entre deux voix, une enquête pleine de rebondissements : tous les ingrédients sont réunis pour figurer dans les meilleurs thrillers !

Le Poète

La Mémoire fantôme

On retrouve ici Franck Thilliez dans un roman incontournable à l’intrigue complexe. Lucie Hennebelle, l’héroïne, tente de percer le mystère de l’agression de Manon, qui n’en garde aucun souvenir. Pire, sa mémoire ne tient que 4 minutes : il faut donc constamment lui rappeler ce qu’elle vient de dire. Un roman hyper documenté qui aborde l’amnésie, les mathématiques, la paléontologie… De quoi vous emmener jusqu’au bout de la nuit.

La Mémoire fantôme

Il était deux fois

Un dernier Thilliez pour la route ? Dans ce roman, un père policier enquête sur la disparition de sa fille de 17 ans. Gabriel croit trouver une piste dans un hôtel et s’enferme dans une chambre du deuxième étage pour consulter le registre. Mais, pris par le sommeil, il s’endort, pour se réveiller dans une autre chambre, au rez-de-chaussée… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Gabriel découvre alors que douze ans ont passé depuis la disparition de sa fille. Un roman où chaque détail compte et où l’auteur vous emmène là où il veut que vous alliez sans vous laisser la moindre chance.

Il était deux fois