Aperçu du top 10 des meilleurs livres de Stephen King

Le Fléau

Un virus créé par les humains s'échappe. Plutôt que de boucler hermétiquement la base de recherches dont il est le gardien, Charlie Campion panique et s’enfuit avec sa famille, déjà tous porteurs de la maladie. Ils arrivent au Texas mais, contaminés, ils trouvent la mort. Ils ont transmis à toutes les personnes côtoyées le virus dont les symptômes sont semblables à ceux d’une grippe. Le fléau ayant un taux de mortalité proche de 100%, la population va être décimée en quelques jours. Quelques personnes résistantes à la maladie survivent cependant. Elles vont devoir choisir entre le bien représenté symboliquement par la « mère Abigaël » et le mal, représenté par « l'homme noir » et une guerre se déclenche entre ces groupes. Ce roman est l'histoire des survivants au Fléau qui évoluent tous dans cet univers apocalyptique. Entre débauche et instinct de survie, exploitation des plus faibles, entraide et règlements de compte, l'humain est un être bien complexe que Stephen King a fort bien réussi à implanter dans ce contexte particulier et avec un réalisme presque inquiétant... Encore un ouvrage, en trois tomes, très sombre qui confirme l’immense talent du roi du thriller.

Le Fléau - Volume 1

Découvrez d’autres auteurs et autrices de thriller : Michel Bussi, Franck Thilliez, Lisa Jewell

L’Institut

Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, se retrouve dans l’Institut après l’assassinat de ses parents. Enfermé dans cet établissement étrange où les enfants ne cherchent pas à s’enfuir, Luke va découvrir un monde totalitaire, impérialiste et oppressant. Le dernier livre de Stephen King est d’une troublante actualité.

L'Institut

L’Outsider

À mi-chemin entre polar et thriller, ce roman paru en 2019 raconte comment un inspecteur de police tente de confondre l’assassin et violeur d’un garçon de 11 ans. Les empreintes et l’ADN désignent un père de famille, Terry Maitland, mais ce dernier a un alibi prouvant qu’il n’était pas en ville ce jour-là. Et si le coupable avait pu être à deux endroits à la fois ? Un roman très actuel, sociétal, où l’auteur analyse la vindicte populaire, tout en insinuant la touche de fantastique qui le caractérise.

L'Outsider

Carrie

Paru en 1974 aux Etats-Unis et en 1976 en France, « Carrie » n’a pas pris une ride : C’est une œuvre d'imagination, mais la détresse des jeunes persécutés par leur entourage est bien réelle et reste d’actualité.

Carrie White est élevée par sa mère Margareth, fanatique religieuse au comportement violent et terrifiant. Jugée trop moche, trop bizarre, la jeune fille subit dès son jeune âge de la part de ses camarades de classe des insultes et pire encore. Elle possède un don de télékinésie, un pouvoir lui permettant de déplacer les objets par la pensée, mais ne l’utilise pas. Carrie, âgée maintenant de seize ans, est obligée d’arrêter les cours pendant une semaine étant dans un état de choc pour avoir été la risée des filles de sa classe lors d'une douche collective. Leur professeur inflige une sanction aux filles ayant participé au supplice de Carrie. Celles qui s'y soustrairont, se verraient exclues du « bal du printemps », bal très prisé pour l'élection du couple de la soirée. Sue, une élève prise de remords, demande à son ami Tommy d'être le cavalier de Carrie pour cette soirée. Malgré la mise en garde de sa mère, Carrie, toute à son bonheur, découvre un autre univers que celui dans lequel sa mère la contraint à vivre. Mais humiliée à nouveau par le plan machiavélique monté par Chris lors de son élection de reine, son pouvoir de télékinésie se réveille dans toute sa puissance…

Carrie

Shining

Shining est une autre œuvre très connue de Stephen King grâce à l’adaptation de Stanley Kubrick au cinéma. Mais le livre recèle une puissance. Dans un hôtel fermé pour l’hiver, un alcoolique, sa femme et son fils viennent se réfugier pour tenter de reconstruire leur foyer. Mais les lieux semblent habités par des démons ou des fantômes que seul le jeune garçon perçoit. Une ambiance angoissante, parfois glauque, qui changera à jamais votre vision des couloirs d’hôtels vides…

Shining

Docteur Sleep

Voici la suite de Shining, parue en 2013, et dans laquelle Stephen King retrouve le garçon, Danny, devenu adulte et aide-soignant. Il aide les mourants à oublier leur douleur grâce à ses pouvoirs. Il rencontre une fillette de 12 ans, pourchassée par d’étranges voyageurs. Ils vont lier leurs destins dans ce conte fantastique, à la fois roman d’aventures et thriller plein de rebondissements.

Docteur Sleep

Simetierre

Un des romans les plus noirs de Stephen King, qui vous plongera dans l’horreur la plus totale. Dans le Maine, un « simetierre » sert à enterrer les animaux familiers des enfants, à la frontière des terres sacrées des Indiens. Un jeune médecin de Chicago s’installe à proximité avec sa famille et est confronté à un drame atroce qui le plonge dans la terreur et dont il ne sortira pas indemne. Un roman oppressant et sombre.

Simetierre

Sac d’os

Roman fantastique paru en 1998, Sac d’os raconte l’histoire d’un écrivain bloqué dans son écriture à la suite de la mort de sa femme. Même si elle n’est plus qu’une ombre, le fantôme de son épouse le suit jusque dans ses cauchemars. Lorsqu’il rencontre une jeune veuve et sa fille de 3 ans, il ignore qu’il va déchaîner des forces surnaturelles. Ce roman d’amour est aussi une histoire terrifiante, à la sauce King, qui aborde les thèmes du deuil et du syndrome de la page blanche, chers à l’auteur.

Sac d'os

Mr Mercedes

Ce livre de Stephen King est le seul roman purement policier de l’auteur, sans aucun caractère fantastique. Bill Hodges, le policier, est confronté à un psychopathe en Mercedes qui a foncé, un jour, dans un groupe de chômeurs, tuant 8 d’entre eux. Mr Mercedes fait tourner en bourrique le policier et l’emmène avec lui dans une course contre la montre haletante et angoissante. Ce roman fait partie de la trilogie Bill Hodges.

Mr Mercedes

Holly

Cet ouvrage représente la suite de la fameuse série Bill Hodges comprenant « Mr. Mercedes », « Carnets noirs » et « Fin de ronde ». Bill Hodges est mort et a légué son entreprise à Holly Gibney, son ancienne secrétaire devenue associée. Holly a démontré dans les ouvrages précédents son intelligence et sa débrouillardise en aidant Bill à résoudre divers mystères et crimes. Holly est dépeinte comme un personnage complexe et introverti, avec ses propres luttes personnelles, ce qui en fait un ajout mémorable à l'univers littéraire de King. Dans cette histoire, Bonnie Dahl, la fille de Penny, a disparu. La mère fait appel à Holly qui se sent étrangement attirée par ce cas mystérieux. Surtout que ce n’est pas la première personne portée disparue dans ce périmètre. Le vélo de Bonnie a été retrouvé dans les environs de la maison d’un couple de retraités, les Harris. Partez à la découverte de sombres secrets et plongez avec Stephen King dans les fins fonds de la psychologie et de la folie humaine.

Holly