Les meilleurs livres de Maxime Chattam

#

Auteur

Titre

Durée

Évaluation

1

Maxime Chattam

Les Arcanes du chaos

14:05

4.3 (522 notations)

2

Maxime Chattam

La promesse des ténèbres

12:28

4.5 (317 notations)

3

Maxime Chattam

Que ta volonté soit faite

08:57

4.3 (385 notations)

4

Maxime Chattam

Le Signal

21:38

4.3 (1,857 notations)

5

Maxime Chattam

Un(e)secte

13:04

4.4 (654 notations)

6

Maxime Chattam

Lux

14:03

3.7 (18 notations)

Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un des maîtres du thriller français. Connu pour ses grands cycles, dont La Trilogie du Mal, il est l'un des grands spécialistes du genre en France.

Qui est Maxime Chattam ?

Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Drouot, est né en 1976 dans le Val-d'Oise. Son enfance est marquée par de nombreux déménagements et voyages. Tout jeune, il découvre la ville de Portland dans l’Oregon, un séjour qui influencera profondément son œuvre. Maxime Drouot choisira d’ailleurs le pseudonyme de Chattam en référence à une petite ville américaine. Il débute très jeune l’écriture, justement influencé par ses voyages ainsi que par des thrillers et films de science-fiction pour lesquels il ressent très tôt une grande fascination. Passionné depuis toujours par le grand écran, Chattam se dirige d’abord vers une carrière dans le cinéma. C’est le hasard qui l’amène à choisir l’écriture : Travaillant un récit entre deux répétitions, un comédien découvre le texte de Chattam et l’encourage à continuer sur ce chemin. Il abandonne par la suite sa carrière d’acteur et entame des études de lettres. C'est à cette époque qu'il écrit son premier thriller, « Le Cinquième Règne » qui rencontrera tout de suite un immense succès. Chattam travaille alors comme libraire à la Fnac, au rayon des romans policiers, un genre qui le fascine fortement. En outre, il suit une année d'étude en criminologie pour développer ses connaissances en psychologie criminelle et médecine légale. C’est cette année-là, en 2001 qu’il achève « L'Âme du mal », le premier volet de sa Trilogie du Mal qui sera publié un an plus tard. Les deux volets suivants « In Tenebris » et « Maléfices » ne se feront pas attendre. A partir de 2006, Maxime Chattam publie 4 autres séries : « Le Cycle de l'homme et de la vérité », la série fantastique « Autre-Monde », « Le Diptyque du Temps » et « Ludivine Vancker ».

Le roi du thriller français

Je visualise l’histoire, je vis les scènes, je suis avec les personnages. 

Les romans de Maxime Chattam sont très sombres, emportant le lecteur à la frontière de l'horreur avec des détails saisissants de réalisme. En effet, l'écrivain n'hésite pas à étudier en profondeur ses sujets afin de rendre ses histoires plausibles. Un rythme soutenu, des scènes d'action, un vrai sens du suspense et des rebondissements surprenants font de chacun de ses ouvrages un véritable page-turner. Chattam s’intéresse particulièrement aux différents mécanismes liés à la peur ce qui se ressent en particulier dans « Le Signal » et « UN(e)SECTE ». Dans ces ouvrages, les personnages sont soumis à leur propre peur pour dévoiler leur véritable nature, un mécanisme connu également chez Stephen King. La peur représente donc une clé permettant d’ouvrir une porte sur la noirceur humaine. Chattam analyse en profondeur le comportement de la société en général ainsi que de ses individus.

Ses succès

Dès son premier ouvrage « Le cinquième règne », publié en 2003, Maxime Chattam connaît un énorme succès et remporte le prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer. L’auteur reçoit également le Grand Prix Sang d'Encre en 2002 pour « L’Âme du Mal », premier volet de la trilogie du Mal ainsi que tout récemment le prix Babelio – Polar et thriller (2023). Le succès de Maxime Chattam n’est pas près de s’arrêter et certains de ses romans sont déjà adaptés à l’écran dont « Le Signal » en 2022.

Découvrez les livres audio de Maxime Chattam sur Audible !

Les Arcanes du chaos (2006)

Imaginez un instant voir apparaître des silhouettes dans le miroir de votre salle de bains… C’est ce cauchemar que va vivre Yael. En lui révélant des secrets, les Ombres la projettent au cœur d’un complot d’ampleur mondiale. Elle doit mener l’enquête en suivant la piste des Ombres. Est-ce que tout ce que l’on connaît, serait en fait orchestré depuis des décennies ?Dans ce thriller géopolitique, Maxime Chattam manipule son lectorat à la perfection. Les Arcanes du chaos est un roman atypique empreint de vérité, un thriller paranoïaque où l’intrigue est d’une noirceur effrayante.

Les Arcanes du chaos

Découvrez la suite de cette série : « Prédateurs » et « La Théorie de Gaïa »

La promesse des Ténèbres (2009)

Ce roman est le spin-off de la Trilogie du Mal, mais reste une histoire à part entière. C’est un roman des plus lugubres et effrayants, âmes sensibles s'abstenir ! Le Stephen King français nous livre un thriller implacable qui nous entraîne dans les profondeurs les plus sombres de New York City, mais aussi et surtout de l'âme humaine. Le journaliste Brady, une actrice porno, une photo, une vidéo, une rencontre et un suicide : Tels sont les premiers ingrédients de ce roman féroce. Brady est marié à Annabel, une flic du NYPD, qui va être chargée de l'enquête sur le suicide de Rubis. Cette dernière vient de se suicider sous les yeux de Brady après lui avoir communiquer quelques mots étranges. A partir de là, l'intrigue est braquée dans deux directions : l'enquête de Brady et celle de sa femme. Les deux alternent : deux points de vue, des informations différentes, des méthodes d'investigation inconciliables. Un thriller au suspense insoutenable…

La promesse des ténèbres

Que ta volonté soit faite (2015)

Ames sensibles, s'abstenir ! « Que ta volonté soit faite » est un roman très lugubre !

Pendant les années 1960, à Carson Mills, petite bourgade paumée et tranquille au fin fond de l'Amérique, déferle une vague de violence inexpliquée. Le Mal est à l'œuvre et ne s'arrêtera pas de sitôt... Ce roman noir nous raconte la vie de Jon Peterson et nous transporte dans l'horreur. Jon Petersen n'a pas eu une enfance facile, mais elle n'explique pas et justifie encore moins sa violence, sa perversité et son goût pour la domination. On entre dans l'univers de Jon Peterson et nous devenons les témoins de son évolution comportementale néfaste et dangereuse pour les personnes qu'il croisera. La fin de ce thriller est époustouflante, non pas en ce qui concerne le dénouement de l'histoire, mais le processus qui amène à en expliquer les raisons. Maxime Chattam reprend ici un de ses thèmes de prédilection : la violence et le Mal à l'état brut.

Que ta volonté soit faite

La série Autre-Monde (2008-2018)

Alors qu’une tempête sans précédent a balayé la ville de New York, Matt et Tobias arrivent tant bien que mal à rejoindre les Pans, une communauté d’enfants épargnés. Ils vont devoir survivre face à d’étranges créatures et à une nature devenue hostile. Avec Ambre, ils vont former l’alliance des trois et tenter de comprendre ce nouveau monde dans lequel ils vivent. Premier tome de la série Autre-Monde, « L’Alliance des trois » nous entraine dans un monde où le bien lutte contre le mal, où d’effrayantes créatures fantastiques font ressortir nos plus grandes peurs, et où les enfants semblent seuls pour tenter tant bien que mal de s’en sortir. Il s’agit d’une œuvre de fantasy magistrale qui fait partie intégrante des meilleurs livres de Maxime Chattam. La saga s’achève avec ce septième tome, « Genèse », et la découverte de nouveaux peuples de Pans. Comme dans la plupart de ses romans, Maxime Chattam fait un lien avec notre vie, et nous interroge sur le monde que nous créons et sur l’ampleur de nos actes au quotidien.

Skip this section

Le signal (2018)

La famille Spencer est au centre de l'histoire. Ils ont quitté New York pour acheter une maison à Mahingan Falls où ils s'installent, pleins d'espoir de recouvrer le calme. Mais très vite, des événements étranges et inexpliqués surviennent : Des ombres rôdent autour des lieux, menaçantes, à glacer le sang, les morts se succèdent, les radios se brouillent et des cris terrifiants se font entendre. Les enfants Spencer, en compagnie de leurs nouveaux amis, vont être en première ligne et mener leur propre enquête. En outre, le jeune lieutenant Ethan Cobb est également décidé à trouver ce qui se trame derrière l'inexplicable. Amateurs de frissons, vous allez entrer dans un mélange de thriller, de policier et de science-fiction, vous ne serez pas déçus !

Le Signal

UN(e)SECTE (2019)

Chattam nous livre un thriller pur et dur, maîtrisé de la première à la dernière page. Avec juste ce qu'il faut de fantastique pour donner encore plus d'épaisseur à son intrigue. Les trois quarts des animaux de notre planète sont des insectes, une biomasse trois cents fois supérieure à celle de toute l'humanité, à laquelle il fallait encore ajouter les arachnides et d’autres espèces. Au début de l’intrigue : une disparition et une mort très étrange. Kat Kordell, une détective, et Atticus Gore, un flic, sont les deux personnages principaux, ils ne se connaissent pas et vont mener deux enquêtes parallèles, très bien ficelées tout au long du récit. Autour de ces deux personnages, c'est l'hécatombe. Ils vont fouiner, creuser, jusqu'à mettre le doigt sur quelque chose qu'ils n'auraient pas dû trouver… Un suspense diabolique, quelques pages à la limite du supportable et une histoire qui nous fait réfléchir quant à nos modes de vie. Glaçant.

Un(e)secte

La constance du prédateur (2022) (série Ludivine Vancker)

Vous n’aurez aucun mal à comprendre la torture psychologique que Ludivine Vancker, enquêtrice, a traversé sans connaître les tomes précédents de la série. Une découverte des plus sordides au fin fond d'une mine abandonnée va accélérer les choses et notre protagoniste se voit muter du jour au lendemain dans ses nouvelles fonctions. Dans ce dernier tome, nous retrouvons Ludivine Vancker, désormais profileuse au sein du Département des Sciences du Comportement de la gendarmerie. Une nouvelle enquête démarre par la découverte d'un charnier dont les victimes, exclusivement féminines, semblent avoir été momifiées par le temps. Plus nous avançons dans le roman et plus sombre devient l'enquête. La psychologie des personnages est minutieusement analysée, les auditeurs entrent dans la tête du psychopathe et le résultat en est terrifiant. L'ambiance est à la fois glauque, glaçante et malsaine, et Maxime Chattam continue sa plongée dans les méandres obscurs de la perversité humaine…

Skip this section

Lux (2023)

Un capitaine de cargo n’en croit pas ses yeux : Une boule de lumière géante plane au-dessus de l’océan ! Alors que les habitants de la Terre essaient tant bien que mal de s’adapter aux conditions extrêmes du changement climatique, la boule de lumière crée de nouveaux soucis. Une équipe internationale et très hétérogène est formée pour tenter de comprendre ce qu’est cette apparition et quelles en seront les conséquences. Parmi les membres de l’équipe, l’héroïne Zoé, une romancière à succès vit avec Romy, sa fille, et leur chien René. Tous les trois embarquent pour la plate-forme nommée « Lux » où tous essaieront d’appréhender ce phénomène incroyable. Maxime Chattam délaisse ici les histoires de crime dont il est coutumier pour nous dévoiler une nouvelle facette de son talent. A la croisée de l‘enquête et de la science-fiction, il nous plonge dans un monde futur sur fond de réchauffement et dérèglement climatique. Le suspense est présent du début à la fin, ou plutôt aux deux fins. Sa plume est toujours aussi efficace et on se laisse vite happer par l'histoire et ses personnages. Un inoubliable moment d’écoute !

Lux

Les meilleurs livres de Maxime Chattam en version audio

Vous aimez lire Maxime Chattam pour les frissons que vous procurent ses récits ? Alors vous allez aimer les écouter ! En version audio, vivez l’angoisse comme jamais grâce aux intonations des comédiens professionnels.
Les meilleurs livres de l’auteur vous plongeront directement au cœur du suspense, dans les atmosphères les plus sombres et les plus angoissantes créées par le maître du thriller français.