Votre titre Audible gratuit

Le syndrome Copernic

Durée : 14 h et 5 min
4 out of 5 stars (132 notations)

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

Détenir une vérité que le monde refuse mais dont la portée pourrait bouleverser l'avenir de l'humanité. Cette certitude a un nom : le syndrome Copernic. Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange. Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s'est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l'aide de son psychiatre et de nombreux médicaments. Mais Vigo souffre-t-il vraiment d'une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-il simplement la vérité ? Les voix dans sa tête sont-elles des hallucinations dues à ses troubles psychiques ou entend-il les pensées des gens ? Après les attentats qui ont presque détruit le quartier de la Défense, Vigo ne doute plus. Ce sont les voix qui, ce matin-là, lui ont ordonné de fuir et lui ont évité une mort certaine. Revenant sur les lieux du drame pour vérifier si son thérapeute est en vie, les secours lui affirment que le médecin qu'il cherche n'a jamais existé. Délire ou complot ?
Décidé à percer le mystère qui l'entoure, Vigo se lance dans une quête effrénée, celle de la vérité. Et certaines forces, dans l'ombre, semblent prêtes à l'empêcher à tout prix d'y parvenir. Il y a des secrets qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.
L'auteur
Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Il hérite de ses parents d'une passion pour la culture anglo-saxonne. Après quelques pas dans le journalisme et la musique, au milieu des années 90, amoureux des littératures de l'imaginaire, il fonde Science-Fiction Magazine avec Alain Névant. Après avoir tenu le poste de rédacteur en chef de ce magazine pendant plusieurs années, il décide ensuite de se consacrer pleinement à l'écriture. Il partage aujourd'hui son temps entre les romans et les scénarios.
© Editions Flammarion, 2007
© Audio Direct, 2007

Ce que les auditeurs disent de Le syndrome Copernic

Notations
Global
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    47
  • 4 étoiles
    47
  • 3 étoiles
    24
  • 2 étoiles
    7
  • 1 étoile
    7
Interprétation
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    23
  • 4 étoiles
    17
  • 3 étoiles
    11
  • 2 étoiles
    3
  • 1 étoile
    1
Histoire
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    23
  • 4 étoiles
    17
  • 3 étoiles
    10
  • 2 étoiles
    3
  • 1 étoile
    2

Trier par :
Trier par:
  • Global
    4 out of 5 stars

J'ai aimé...

Que ce soit l'histoire rebondissante, le narrateur ou le support numérique... J'ai Aimé.
Vigo Ravel m'a balladé avec intensité dans un Paris aux limites de ma propre paranoïa ! Un régal à se mettre entre les oreilles après une journée devant des écrans de PC, des lettres ou des rapports écrits ! Fermez les yeux et... Imaginez !

25 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

A good one !

Un de ces thriller qui vous laisse pensif longtemps après que vous les ayez lu ou écouté. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié. L'action non-stop ainsi que ces petits apartés philosophiques sur la nature humaine "carnet Moleskine" et les réflexions d'un homme qui a réalisé un état de perception hors du commun mais qui continuellement doute de lui-même parce que les gens de son entourage l'en on convaincu. Quelque fois il m'a semblé retrouver ces savoureux monologues philosophiques de
San Antonio (Frédéric Dard) où l'auteur prend à partie le lecteur et qui ont nourrit ma jeunesse - Moments que je chéri particulièrement - en bref, j'ai beaucoup aimé.

8 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

Captivant.

Ecoutant ce livre sur mon GPS, il me tardait de prendre ma voiture
chaque jour, matin et soir, pour poursuivre cette histoire à suspense
si bien racontée.
Le ton du livre, à la fois naïf et inquiétant, nous promène dans Paris
à la découverte de personnages attachants, dont Vigo Ravel est le
premier d'entre eux, balloté dans un monde qu'il ne comprend pas, mais
décidé à tout découvrir quel qu'en soit le prix.
Superbe roman, donc, qui vous tiendra en halène pendant un long trajet.

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

Vraiment bien.

Le texte est tout à fait dans l'air du temps. Comme quoi le suspense a sa place en France. Le narrateur est très bien, notamment dans les passages actifs.

7 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Machiavélisme ou paranoïa ?

Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?

Je n'aime pas relire ce que j'ai déjà lu ou alors très longtemps après, mais, pour ce livre, il se pourrait que je me laisse aller à écouter à nouveau certains passages, surtout pour comparer l'"avant" à l'"après".

Quel était votre caractère favori et pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Vigo (je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi il n'existe pas un double qui se serait appelé Ktorhu) qui révèle toute son intelligence dans sa recherche d'identité. Il poursuit avec opiniâtreté sa quête de la vérité malgré les "bons conseils", malgré les "évidences", malgré les menaces. Il évolue dans le flou, dans le noir, dans l'incertitude et évite les pièges pour renaître petit à petit. Son cheminement est captivant.

Avez-vous pu écouter l'une des performances de Christian Fromont auparavant ? Quelle comparaison pouvez-vous faire ?

Je n'avais pas écouté de prestation de Christian Fromont auparavant. J'ai bien aimé son timbre de voix, ses intonations, le dépouillement de son interprétation. Je n'aime pas les grandes mises en scène et les exagérations dramatiques.

Auriez-vous pu écouter ce livre audio en une seule fois ?

Si j'avais eu 14 heures devant moi, je l'aurais volontiers écouté d'un seul trait tant l"histoire est prenante : on doute sans arrêt, on se forge sans cesse de nouvelles hypothèses chaque fois balayées par la suite de l'histoire jusqu'à retomber sur nos pieds à la fin : un régal

Avez-vous d'autres commentaires ?

J'ai beaucoup aimé l'immixtion sporadique de la lecture de quelques pages des "carnets moleskine" de Vigo. Ses réflexions personnelles donnent de la profondeur à ce qui aurait pu être une banale aventure. Elles font réfléchir et participent au raffinement de l'affabulation. Un très bon livre pour tous ceux qui n'attendent pas des thrillers uniquement du trash et de la violence.

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

Un très bon thriller

Ce qui m'a plu c'est le coté psychologique, la façon dont Loevenbruck, épaulé par le talent de l'excellent narrateur, réussit a nous faire partager les angoisses et la paranoïa que ressent son personnage principal.
A mi-chemin entre la raison et la démence Vigo nous emmène en ballade dans Paris à la recherche de la vérité dans une course effrénée où se mêle psychologie et action.
Je me suis pris très vite au jeu et après quelques heures je ne pouvais plus décrocher les oreillettes.
En conclusion, l'histoire est extrêmement bien ficelée et le narrateur fait un travail extraordinaire pour rendre l'ambiance qui participe vraiment à la qualité de ce titre. Un très bon thriller !

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    4 out of 5 stars

Un thriller de haute volée

Un excellent moment passé en compagnie d'un héros très attachant, plein de doutes et de failles. L'oeuvre est très bien documentée, le narrateur plutôt bon, le cadre parisien bien restitué. Juste un petit bémol : la chute un peu brutale, mais peut-être est-ce dû à la déception d'avoir déjà terminé le livre. Comme dans les DVD, le livre contient un petit bonus avec une interview de l'auteur. On ne peut que saluer cette initiative qui apporte des informations sur le processus de création de l'ouvrage.

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

Haletant et écrit avec beaucoup de sensibilité

Ce texte m'a captivé et touché également car son auteur réussit à rendre avec beaucoup de réalisme, de crédibilité et de sensibilité la manière de penser, "l'intimité" cognitive, du héros principal. C'est tout à fait fascinant de comprendre comment réfléchit une personne qui se croît schizophrène, tout en pouvant s'identifier à elle, la considérer "de l'intérieur". Cela nous aide à nous découvrir soi-même et génère de la réflexion sur soi, sur les autres, sur notre rapport à la réalité... A recommander vivement à tous ceux qui aiment s'évader "utile" !

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars

Inquiétant et captivant

La première partie est étonnante, déstabilisante. Les pensées de Vigo Ravel nous attirent dès les premières pages dans l'univers inquiétant de la schizophrénie. Mais le suspense, puis les autres personnages nous stabilisent un peu. Je suis restée accrochée d'un bout à l'autre. Très bonne idée que cet interview de l'auteur en fin de livre. Cela compense la "dépression" de la fin de lecture d'un tel roman haletant.

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    3 out of 5 stars
  • Histoire
    1 out of 5 stars

Ennuyeux et tiré par les cheveux

Une idée de base très simple mais tirée sur 14 longues heures... Tous les problèmes du héros sont réglés par des hackers qui ont tout des supers héros (ils savent et peuvent tout faire, ont des moyens illimités...) donc une GROSSE facilité d’écriture. Une grosse déception. Le narrateur s’en sort bien et sauve les meubles. Bravo à lui pour être parvenu à tenir jusqu’à la fin! Je m’attendais à tout moment à entendre un bruit de chaise qu’on renverse et des pas précipités qui s’éloignent alors que la voix de l’ingénieur du son aurait crié au loin « mais vous ne pouvez pas partir comme ça !!! »

1 personne a trouvé cela utile

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
Image de profile pour Mia
  • Mia
  • 19/03/2018

un livre de l'irréel sur le réel et vice -versa...

fanntastique où fantasme se mêle à suspens...un bon concoctage avec une décente prise de romantisme et une bonne poignée de fond d'histoire qui permet d'apprendre également...bravo et bonne continuationn ! il est permis de rêver en gardant les pieds sur terre...belle littérature, méthaphores et style...un régal de tous les sens ...excellent narrateur !!!

1 personne a trouvé cela utile