
L'art d'avoir toujours raison
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 23,90 €
-
Lu par :
-
Didier Bourdon
-
De :
-
Arthur Schopenhauer
À propos de cette écoute
"A l'origine du débat, les deux parties, le plus souvent, croient avoir la vérité pour elles, et à mesure qu'il se développe, l'une et l'autre commence à en douter : car c'est seulement la fin qui doit trancher de la vérité, la confirmer. Donc, la dialectique n'a pas à s'engager dans cette direction, pas plus que le maître d'armes ne se demande qui, en fait, a raison dans la querelle dont est issu le duel ; bien placer sa pointe, bien parer les bottes, c'est de cela qu'il s'agit ; ainsi en est-il de la dialectique : c'est une escrime intellectuelle."
Arthur Schopenhauer.
Arthur Schopenhauer serait l'homme d'un seul livre : Le Monde comme volonté et comme représentation, dont la première édition date de 1818. Celle-ci passe pourtant quasi inaperçue et l'édition définitive de 1844 n'a guère plus de succès. C'est avec la publication, en 1851, des Parerga et Paralipomena, recueil d'essais touchant à divers sujets philosophiques, moraux, littéraires, polémiques, etc., qu'il connaît un succès tardif.
"Le présent ouvrage permet de donner à celui qui a tort tous les moyens d'obtenir une victoire sur son adversaire en évacuant le problème moral de la bonne ou mauvaise foi. Attention, cher auditeur, il n'est pas question ici de rechercher la vérité. Didier Bourdon rend hommage à l'optimisation de la pensée sur la morale dans l'art de la joute verbale. Sa performance servira les causes les plus viles comme les meilleures volontés."
Claude Colombini & Patrick FrémeauxL'auteur
Philosophe allemand, Arthur Schopenhauer est le plus typique représentant du pessimisme métaphysique. Issu d'une famille de riches banquiers, Schopenhauer obtient son doctorat à Iéna en 1814. Après la publication de son ouvrage principal en 1818, le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer est chargé de cours à l'université de Berlin en 1819, mais il n'obtient pas de chaire. A partir de 1833, il se retire à Francfort-sur-le-Main où il rédige les Deux Problèmes fondamentaux de l'éthique (1841), Parerga et Paralipomena (1851). A soixante-cinq ans, il devient célèbre, le public retenant de sa philosophie son pessimisme. En 1860, lorsqu'il meurt, Schopenhauer a acquis une renommée grâce à ses disciples ; ses traits mordants et ses aphorismes spirituels ont forcé l'attention et aidé à répandre sa doctrine.©2003
Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini S.A., 2004
(P)200 4

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Edit du modérateur : en effet, ce titre peut être écouté sur tout lecteur compatible Audible.
intéressant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
j'ai beaucoup aimé la lecture de Didier Bourdon
bien
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Incompréhensible
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.