Essai sur les femmes
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 2,95 €
-
Lu par :
-
Nicolas Planchais
-
De :
-
Arthur Schopenhauer
À propos de ce contenu audio
Philosophe allemand, Arthur Schopenhauer expose sa philosophie, très tôt élaborée, dans son ouvrage majeur Le Monde comme volonté et comme représentation (1819) où il énonce que : "La volonté singulière d'un individu n'a qu'une existence illusoire, elle est de toutes parts immergée dans le jeu infini et absurde d'une réalité qui la dépasse et finit par la détruire". Pour éteindre cette volonté, Arthur Schopenhauer propose l'abolition des désirs avec l'art qui permet l'évasion de la vie, la morale pour se délivrer de l'égoïsme et l'ascétisme inspiré du bouddhisme. Sa philosophie a eu une influence importante sur certains écrivains, philosophes ou artistes du XIXe et XXe siècle (Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud, Thomas Mann, Fédor Dostoïevski ou encore de nos jours Michel Houellebecq).
Schopenhauer est un maître du genre des petits textes pittoresques en marge de son œuvre monumentale de philosophe consacré. D'un côté, le très sérieux philosophe du Monde comme volonté et comme représentation, de l'autre le philosophe drolatique et sarcastique dont l' Essai sur les femmes constitue un morceau de choix. "Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c'est qu'elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grandes enfants, une sorte d'intermédiaire entre l'enfant et l'homme." Délicieusement misogyne ? A vous d'en juger !
Schopenhauer critique les femmes de manière métaphysique : les femmes, par l'attrait sexuel dont elles sont l'objet, assujettissent l'homme à l'espèce et sont ainsi l'instinct pur, la volonté de volonté. Schopenhauer, avec Socrate, est le philosophe le plus virulent à l'égard des femmes.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
très intéressant vu l'époque à laquelle ça a été
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bon livre à remettre dans son contexte.
Bien essayé.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Plus d'un siècle et demi plus tard, cette vérité est incroyablement et précisément juste.
A transmettre à tous les hommes et tous les garçons !
Une leçon incroyable qui doit être transmise !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
les vestiges de cette façon de penser se retrouve chez les hommes qui disent "Elles ont voulu leurs droits, elles les ont".
comble du stéréotype d'une époque heureusement révolue
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
partageons cet ouvrage gratuit afin de nous rappeler de la bêtise de nos ancêtres et de ne pas oublier leurs erreurs!!
quel sublime reflet de l'horreur
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.