Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la "fabrique du consentement".

    Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de marché", ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

    Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

    ©2007 Éditions de la Découverte (P)2019 Sixtrid SAS

    Ce que les auditeurs disent de Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie

    Notations
    Global
    • 4 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      38
    • 4 étoiles
      12
    • 3 étoiles
      10
    • 2 étoiles
      6
    • 1 étoile
      5
    Interprétation
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      41
    • 4 étoiles
      4
    • 3 étoiles
      2
    • 2 étoiles
      3
    • 1 étoile
      5
    Histoire
    • 4 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      32
    • 4 étoiles
      8
    • 3 étoiles
      8
    • 2 étoiles
      4
    • 1 étoile
      3

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Trier par :
    Trier par:
    • Global
      5 out of 5 stars

    great

    Tout simplement génial. Contenu simple et argumenté, une narration parfaite. A réécouté mainte fois, encore et encore.

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      1 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Décevant

    J'ai lu le livre et pourtant j'avais l'impression d'écouter une histoire différente. La seule fois où l'auteur a réussi à capter mon attention c'est lorsqu'il s'est permit de dire le mot N**** à plusieurs reprises...

    3 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars

    Intéressant mais daté

    Bien que les mécanismes énoncés dans ce livre soient toujours d’actualité le contexte auquel il se réfère est assez ancien et daté

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      1 out of 5 stars
    • Interprétation
      1 out of 5 stars
    • Histoire
      1 out of 5 stars

    J'ai perdu 3h30 d'écoute

    Déçue. Livre pris vu tous les commentaires positifs, j'ai hésité à l'échanger vu la déception mais je suis allée jusqu'au bout en espérant à chaque minute que la suivante serait meilleure. Je n'ai pas complètement perdu mon temps, mais sur les 4h il n'y a qu'une trentaine de minutes qui est intéressante (et encore, dispersée dans le livre). Le ton est caricatural, l'apport nul, tout le livre n'est qu'une répétition d'accusations. Certaines sont justifiées, mais il y a peu d'explications, de pourquoi et de comment. Les seules fois où l'auteur décortique des campagnes d'influence, ses propos sont vraiment intéressants. Mais 4 h d'écoute pour si peu d'informations, passez votre chemin. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, et je suis en plus complètement frustrée d'avoir attendu tout ce temps dans l'espoir d'en apprendre plus, sans que l'auteur ne réponde à cette attente. Je suis sûre que vous trouverez vraiment mieux à faire avec vos crédits audio, évitez l'achat de ce livre

    1 personne a trouvé cela utile

    • Global
      1 out of 5 stars
    • Interprétation
      1 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Histoire

    Un ouvrage qui n’a d’intérêt que pour son histoire. On n’y apprend par exemple que le marketing politique existait bien avant le nazisme dans les années 20, marketing politique inventé par la société américaine libéral. On n’y trouvera pas non plus d’appareil critique sur la propagande et le marketing évidemment et on ne connaîtra que plus tard les effets pervers.

    1 personne a trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    Très intéressant et rempli d'anecdotes savoureuses

    Le narrateur est agréable à écouter et livre à découvrir dans ce monde d'aujourd'hui

    • Global
      1 out of 5 stars
    • Interprétation
      2 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Plus d’actualité

    Il y a 50 ans se livre devait être lu. Mais maintenant il n’est plus d’actualité. Avec la télévision les internet la propagande n’est plus la même.