Couverture de Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie

Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie

Aperçu
Essayez pour 0,99 €/mois Essayer pour 0,00 €
Offre valable jusqu'au 12 décembre 2025 à 23 h 59.
Jusqu'à 90% de réduction sur vos 3 premiers mois.
Écoutez en illimité des milliers de livres audio, podcasts et Audible Originals.
Sans engagement. Vous pouvez annuler votre abonnement chaque mois.
Accédez à des ventes et des offres exclusives.
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.

Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie

De : Edward Bernays
Lu par : Eric Herson-Macarel
Essayez pour 0,99 €/mois Essayer pour 0,00 €

3 mois pour 0,99 €/mois, puis 9,95 €/mois. Possibilité de résilier chaque mois. Offre valable jusqu'au 12 décembre 2025 à 23 h 59.

9,95 € par mois après 30 jours. Résiliez à tout moment.

Acheter pour 17,90 €

Acheter pour 17,90 €

3 mois pour 0,99 €/mois Offre valable jusqu'au 12 décembre 2025. 3 mois pour 0,99 €/mois, puis 9,95 €/mois. Offre soumise à conditions.J'en profite

À propos de ce contenu audio

Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la "fabrique du consentement".

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de marché", ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine.

©2007 Éditions de la Découverte (P)2019 Sixtrid SAS
Politique et gouvernement Sciences sociales Élections et processus politique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ces titres pourraient vous intéresser

    Couverture de Psychologie des foules
    Couverture de Cyberpunk, le nouveau système totalitaire
    Couverture de Gagner plus
    Couverture de Le Prince
    Couverture de Libres d'obéir. Le management, du nazisme à aujourd'hui
    Couverture de La route de la servitude
    Couverture de Propaganda
    Couverture de IA, grand remplacement ou complémentarité
    Couverture de L'art d'avoir toujours raison
    Couverture de La parole est un sport de combat
    Couverture de La Révolution racialiste, et autres virus idéologiques
    Couverture de L'art de la guerre
    Couverture de $100M Leads Résumé et cahier d’exercices
    Couverture de Ainsi parlait Zarathoustra 1. Le déclin de Zarathoustra
    Couverture de Tout sur l'économie, ou presque
    Couverture de Vladimir Poutine et la Russie
    Tout
    Le plus pertinent
    Le narrateur est agréable à écouter et livre à découvrir dans ce monde d'aujourd'hui

    Très intéressant et rempli d'anecdotes savoureuses

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Tout simplement génial. Contenu simple et argumenté, une narration parfaite. A réécouté mainte fois, encore et encore.

    great

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    j'ai bien aimé ce contenu même s'il date un peu,la forme reste la même.

    Le contenu de ce livre est toujours d'actualité !

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    pour quelqu'un qui commence dans ce monde il y a pas mieux. cependant il ne faudra pas avoir peur d'être perdu à certains moments

    pour un débutant

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Écrit il y a cent ans de cela, cet ouvrage est d'une clairvoyance bluffante sur ce qu'on appelle aujourd'hui la communication

    La clairvoyance de l'auteur

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Ou comment séduire pour s’enrichir. Ce livre est d une grande clairvoyance et inspire vraisemblablement encore.

    Bougrement d’actualité.

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    J'ai lu le livre et pourtant j'avais l'impression d'écouter une histoire différente. La seule fois où l'auteur a réussi à capter mon attention c'est lorsqu'il s'est permit de dire le mot N**** à plusieurs reprises...

    Décevant

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Un ouvrage qui n’a d’intérêt que pour son histoire. On n’y apprend par exemple que le marketing politique existait bien avant le nazisme dans les années 20, marketing politique inventé par la société américaine libéral. On n’y trouvera pas non plus d’appareil critique sur la propagande et le marketing évidemment et on ne connaîtra que plus tard les effets pervers.

    Histoire

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Il y a 50 ans se livre devait être lu. Mais maintenant il n’est plus d’actualité. Avec la télévision les internet la propagande n’est plus la même.

    Plus d’actualité

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Déçue. Livre pris vu tous les commentaires positifs, j'ai hésité à l'échanger vu la déception mais je suis allée jusqu'au bout en espérant à chaque minute que la suivante serait meilleure. Je n'ai pas complètement perdu mon temps, mais sur les 4h il n'y a qu'une trentaine de minutes qui est intéressante (et encore, dispersée dans le livre). Le ton est caricatural, l'apport nul, tout le livre n'est qu'une répétition d'accusations. Certaines sont justifiées, mais il y a peu d'explications, de pourquoi et de comment. Les seules fois où l'auteur décortique des campagnes d'influence, ses propos sont vraiment intéressants. Mais 4 h d'écoute pour si peu d'informations, passez votre chemin. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, et je suis en plus complètement frustrée d'avoir attendu tout ce temps dans l'espoir d'en apprendre plus, sans que l'auteur ne réponde à cette attente. Je suis sûre que vous trouverez vraiment mieux à faire avec vos crédits audio, évitez l'achat de ce livre

    J'ai perdu 3h30 d'écoute

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Voir plus de commentaires