Quels sont les meilleurs romans de tous les temps ?

L’étranger d’Albert Camus

Premier roman publié d’Albert Camus, "L’Étranger" est paru en 1942. Traduit dans près de 70 langues, c’est le troisième roman francophone le plus lu au monde. Cet ouvrage met en scène un personnage principal qui est aussi le narrateur, Meursault. Il vit à Alger alors que l’Algérie est toujours française. Entre théâtre de l’absurde et rappel des procès staliniens, l’auteur dépeint un homme sensible, mais incapable de se plier aux conventions sociales. La première phrase de ce roman fait sans aucun doute partie des plus célèbres de la littérature contemporaine en France : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Premier roman de Louis-Ferdinand Céline, il a été publié en 1932. Traduit en près de 40 langues, cet ouvrage fait incontestablement partie des meilleurs romans de tous les temps. Célèbre pour son style au sein duquel l’argot tient une très grande place, "Voyage au bout de la nuit" s’inspire très largement de l’expérience personnelle de l’auteur. Plus qu’une simple critique de la guerre, à laquelle Céline a participé, c’est vis-à-vis de l’humanité dans son ensemble que l’auteur, par le biais de son personnage Ferdinand Bardamu, exprime un réel mépris. Cet ouvrage est souvent considéré comme un exemple du courant nihiliste.

Crime et châtiment de Fédor Dostoïevski

Roman psychologique, il a été publié sous la forme d’un feuilleton en 1866, puis en édition séparée en 1867. Considéré comme l’une des plus grandes œuvres de l’histoire de la littérature, "Crime et châtiment" nous présente l’assassinat d’une vieille prêteuse sur gages et de sa sœur par Rodion Raskolnikov, ancien étudiant tombé dans la pauvreté, ainsi que les conséquences émotionnelles et physiques de cet acte sur le meurtrier.

Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Jane Brontë

Unique roman de l’autrice, il a été publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Récit dans lequel la mort est omniprésente, il n’a pas manqué de choquer la morale de l’époque lors de sa sortie. Souvent considéré comme l’un des derniers ouvrages du romantisme européen, il dépeint une histoire d’amour et de vengeance en plein cœur de l’Angleterre. Mr Earnshaw, père d'Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff, un petit bohémien trouvé à Liverpool, qui tombera amoureux de Catherine tandis qu'une haine profonde et durable s’instaurera rapidement entre lui et Hindley…

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Œuvre majeure de la littérature française parue en 1857, "Madame Bovary" est vu comme l’un des premiers romans réalistes. Emma Rouault est la fille d’un riche fermier qui a été élevée dans un couvent. Parce qu’elle lit beaucoup de romans d’amour, elle rêve d’une vie romantique et épouse rapidement Charles Bovary, qui lui offre la même vie monotone qu’elle avait souhaité quitter. Malgré tout l’amour de son mari et des dépenses inconsidérées, Emma Bovary ne trouve jamais aucun confort dans sa vie, et même la naissance de sa fille ne lui apporte aucune joie. Enfermée dans ses rêves d’aventure, elle va peu à peu perdre pied.

Guerre et paix de Léon Tolstoï

D’abord publié sous la forme d’un feuilleton entre 1865 et 1869, ce roman raconte l’histoire de la Russie en relation avec Napoléon Ier, et plus particulièrement la campagne de Russie de 1812. Dans son ouvrage, Léon Tolstoï émet une théorie fataliste de l’Histoire, selon laquelle le libre arbitre n’existe pas réellement, tandis que le déterminisme de l’Histoire est incontournable. Parmi les meilleurs romans de tous les temps, il est notamment considéré comme une œuvre majeure de par ses très nombreuses descriptions psychologiques.

Le Père Goriot d’Honoré de Balzac

Roman intégré dans les "Scènes de la vie privée" de "La Comédie humaine," il établit les bases de toute l’œuvre de l’auteur. Et c’est dans la Maison-Vauquer, pension parisienne, que l’on découvre plusieurs des personnages principaux de ce livre, dont Eugène de Rastignac, jeune étudiant ambitieux et le père Goriot, héros malgré lui de cette histoire, dont les deux filles vont attirer les convoitises du jeune Rastignac. Cet ouvrage aborde non seulement la thématique de l’amour paternel excessif, mais permet également d’observer la société parisienne durant la période de la Restauration.

Les Grandes Espérances de Charles Dickens

Roman raconté à la première personne par Philip Pirrip dit Pip, "Les Grandes Espérances" nous permet de découvrir la vie et les aventures d’un jeune orphelin jusqu’à un âge avancé. L’histoire commence vers 1812 pour se terminer vers 1846. Livre violent, il est marqué par de nombreuses images d’une pauvreté omniprésente. On y retrouve divers personnages hauts en couleur restés dans le folklore populaire anglais.

Le Procès de Franz Kafka

Roman posthume de l’auteur, il conte les mésaventures de Joseph K., qui se réveille et, pour une raison floue, est arrêté et doit répondre de ses actes devant la justice. Considéré comme l’un des meilleurs romans de tous les temps, "Le Procès" n’avait pourtant pas vocation à être publié. Un peu comme un cauchemar, ce procès oscille entre réalité et absurde, avec à la clé une histoire noire à l’atmosphère dérangeante.

Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald

Publié en 1925 aux États-Unis, ce roman nous invite à découvrir une histoire qui se déroule à New York dans les années 1920. Reflet des années folles dans la littérature américaine, "Gatsby le Magnifique" figure régulièrement parmi les cent meilleurs romans de langue anglais du XXe siècle. Le récit, fait par un voisin devenu ami, se concentre sur Gatsby, jeune millionnaire qui vit luxueusement dans une villa constamment remplie d’invités. Critique à peine dissimulée de la bourgeoisie de l’époque, elle met l’accent sur le fait que chaque personnage soit prêt à tout pour arriver à ses fins.

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !

Audible Logo