Lorsque l’on évoque une série littéraire, selon les interlocuteurs, ce ne sont pas forcément les mêmes références qui viennent à l’esprit. Néanmoins, il demeure que certaines sagas font l’unanimité. Composées, parfois, de plusieurs dizaines d’ouvrages, on les découvre les uns après les autres, afin de profiter d’une fresque qui a, pour certaines sagas, inspiré de nombreuses adaptations.

« Harry Potter », « Hunger Games » ou encore “À la recherche du temps perdu »

Entre « Harry Potter » et « Cinquante nuances de Grey », il y a à priori très peu de points communs. Pourtant, ce qui est certain, c’est que ces deux séries littéraires font partie des plus populaires en France comme à l’étranger.

Twilight de Stephenie Meyer

Série de romans fantastiques, elle est composée de quatre tomes principaux que sont « Fascination », « Tentation », « Hésitation » et « Révélation » auxquels se sont ajoutés deux tomes supplémentaires intitulés « L’Appel du sang » et « Midnight Sun ». L’histoire s’axe autour de la relation des trois personnages principaux que sont Bella Swan, une humaine, Edward Cullen qui est un vampire et Jacob Black, capable de se transformer en loup géant.

Fascination

Hunger Games de Suzanne Collins

Cette saga littéraire se compose de trois tomes : « Hunger Games », « L’Embrasement » et « La Révolte ». Préquelle de cette trilogie, « La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur » est parue en 2020. Cette saga se déroule dans un futur indéterminé, après la destruction des nations actuelles de l'Amérique du Nord, aboutissant à la formation d'un régime totalitaire appelé « Panem ». Soixante-quatorze ans avant le début de l’histoire, les Districts se sont révoltés contre le Capitole. En retour, ce dernier organise chaque année les « Hunger Games », durant lesquels chaque District est contraint d'envoyer un garçon et une fille âgés de douze à dix-huit ans tirés au sort, qui devront s’affronter jusqu’à ce qu’un ou une seul(e) reste en vie.

Hunger Games

Cinquante nuances de Grey de E. L. James

« Cinquante nuances de Grey » de E. L. James a été suivi de « Cinquante nuances plus sombres » et « Cinquante nuances plus claires ». Cette trilogie, vendue à plus de 125 millions d’exemplaires à travers le monde, présente la relation entre une jeune diplômée en littérature, Anastasia Steele, et un homme d'affaires, Christian Grey. Explicitement érotique, cette saga s’est très vite classée parmi les favorites du genre « New Adult ».

Cinquante nuances de Grey

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Écrit de 1906 à 1922, ce roman-fleuve a été initialement publié sous la forme de sept tomes, dont les trois derniers après la mort de Marcel Proust. Réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps, cette saga littéraire débute par « Du Côté de chez Swann » et se termine par « Le Temps retrouvé ». Au fil des années, elle a fait l’objet de diverses adaptations cinématographiques.

Du côté de chez Swann

Les Rougon-Macquart d’Émile Zola

Regroupant pas moins de vingt romans écrits entre 1870 et 1893, la saga littéraire « Les Rougon-Macquart » porte comme sous-titre « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Inspirés par « La Comédie humaine » d’Honoré de Balzac, ces nombreux ouvrages ont notamment pour but de présenter l’influence du milieu sur les Hommes ainsi que les tares héréditaires d’une famille sur cinq générations.

La fortune des Rougon

Millénium de Stieg Larsson

À l’origine, « Millénium » représente trois romans policiers, avec « Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes », « La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette » et « La Reine dans le palais des courants d'air ». Alors que Stieg Larsson est décédé prématurément en 2007, cette saga a été reprise par David Lagercrantz, avec une suite titrée « Ce qui ne me tue pas ». D’autres ouvrages ont suivi et une troisième trilogie est même annoncée, écrite par un auteur différent.

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Harry Potter de J. K. Rowling

Parmi les sagas littéraires les plus connues à travers le monde, « Harry Potter » rassemble sept ouvrages de Low Fantasy ainsi qu’une pièce de théâtre, « L’Enfant maudit ». La série de sept romans raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard. Au fil des livres, l’intrigue évolue vers un combat final entre les forces du bien et les forces du mal, menées par le mage noir, Lord Voldemort.

Harry Potter à l'École des Sorciers

L’Assassin royal de Robin Hobb

Série de romans se déroulant dans un monde médiéval fantastique, elle est organisée autour de trois cycles. Le premier cycle raconte l'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant depuis son apparition, à l'âge de six ans. La deuxième trilogie se trouve quant à elle dans le même univers, mais les évènements se passent ultérieurement. Une nouvelle trilogie permet de retrouver les aventures de Fitz Chevalerie Loinvoyant. Mais Robin Hobb ne s’est pas arrêtée là et d’autres cycles suivent, à des époques différentes, mais avec des personnages récurrents, particulièrement appréciés des fans de l’autrice.

L'apprenti assassin

Le Trône de fer de George R. R. Martin

Saga de fantasy, elle est toujours en cours d’écriture par son auteur. L’histoire des nombreux romans composant cette série se déroule dans un monde imaginaire, avec une société de type féodal, et où la magie et des créatures légendaires ont existé, mais sont censées avoir disparu. L'intrigue se passe essentiellement dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons nobles, dont une possède le pouvoir royal. Traduite en 45 langues et vendue à plus de 90 millions d’exemplaires, la saga du « Trône de fer » a été adaptée sous la forme d’une série télévisée à succès diffusée de 2011 à 2019, d’un jeu de société, de jeux de rôles ainsi que de divers jeux vidéo, entre autres.

Le Trône de fer