Umberto Eco
Aussi connu en France qu’en Italie, en Amérique et en Chine, devait figurer dans notre liste des grands auteurs du 21e siècle. Romancier, philosophe, sémiologue, collectionneur, il est surtout célèbre pour son roman Le Nom de la rose, adapté au cinéma avec Sean Connery.
Jean d’Ormesson
La plume alerte de l’académicien a produit près d’une quarantaine de livres, vendus à plus de 4 millions d’exemplaires. pose son regard tendre et curieux sur le monde, en décortique les mécanismes, tout en partageant avec les lecteurs ce goût du bonheur et de la vie qui le caractérise. Un jour je m’en irai sans avoir tout dit est l’un de ces livres profonds sans jamais être obscurs, tout comme C’est une chose étrange que la fin de ce monde.
James Ellroy
Grand nom du roman policier et des fictions historiques, dresse dans ses œuvres un grand portrait de l’Amérique contemporaine. Sa personnalité controversée ne masque pas son talent d’écrivain, qu’il montre dans sa trilogie Underworld USA ou dans Le Dahlia noir. Son écriture crue et acide est portée par un style dépouillé à l’extrême, presque télégraphique.
Annie Ernaux
L’autrice française a popularisé le mouvement littéraire de l’autofiction. aborde dans ses ouvrages de grands pans de son histoire personnelle : ses parents (La Place), ses premières expériences sexuelles dans Mémoire de fille ou la mort de sa mère (Une femme). Son écriture épurée et neutre plaît ou déplaît, mais elle ne laisse pas indifférent. Ses œuvres sont très marquées par la sociologie, à l’instar de Les Années, et elle n’hésite pas à mettre en scène des personnages issus d’un milieu modeste, comme elle le fut elle-même. Née en 1940, elle a publié son premier roman en 1974 et écrit encore aujourd’hui. Son dernier roman est paru en mars 2020.
Jean Giono
Profondément marqué par la guerre, se revendique pacifiste et prône l’écologie avant l’heure (L’Homme qui plantait des arbres). On lui doit Le Hussard sur le toit, un fantastique roman d’aventures, mais aussi Regain, un roman lent et profond dans lequel l’auteur raconte son amour de la nature.
Jean-Paul Sartre
La figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, aimait Paris autant que les voyages. Le philosophe a laissé des essais qui ont marqué la pensée française et internationale, mais aussi des ouvrages profonds comme , dans lequel il raconte comment il s’est construit, ou .