Les grands écrivains du 20e siècle

postBlogIt - PostBlogIt lettere antiche e cartoline
19.08.21

Difficile de faire une liste des grands auteurs qui ont marqué le 20e siècle sans en oublier et sans être (forcément) subjectif. Voici néanmoins les noms de ceux qui, par leur imaginaire ou leur écriture, font partie des grands auteurs du 20e siècle. Ils sont à découvrir ou à redécouvrir en livre audio, pour une nouvelle expérience de lecture.

Umberto Eco

Aussi connu en France qu’en Italie, en Amérique et en Chine, Umberto Eco devait figurer dans notre liste des grands auteurs du 21e siècle. Romancier, philosophe, sémiologue, collectionneur, il est surtout célèbre pour son roman Le Nom de la rose, adapté au cinéma avec Sean Connery.

Le Nom de la Rose

De :
Umberto Eco
Lu par :
François d'Aubigny
Durée :
22:04
version intégrale Livre audio

Jean d’Ormesson

La plume alerte de l’académicien a produit près d’une quarantaine de livres, vendus à plus de 4 millions d’exemplaires. Jean d'Ormesson pose son regard tendre et curieux sur le monde, en décortique les mécanismes, tout en partageant avec les lecteurs ce goût du bonheur et de la vie qui le caractérise. Un jour je m’en irai sans avoir tout dit est l’un de ces livres profonds sans jamais être obscurs, tout comme C’est une chose étrange que la fin de ce monde.

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit

De :
Jean d'Ormesson
Lu par :
Daniel Nicodème
Durée :
5:03
version intégrale Livre audio

James Ellroy

Grand nom du roman policier et des fictions historiques, James Ellroy dresse dans ses œuvres un grand portrait de l’Amérique contemporaine. Sa personnalité controversée ne masque pas son talent d’écrivain, qu’il montre dans sa trilogie Underworld USA ou dans Le Dahlia noir. Son écriture crue et acide est portée par un style dépouillé à l’extrême, presque télégraphique.

Le Dahlia noir

De :
James Ellroy
Lu par :
Élodie Huber
Durée :
12:56
version intégrale Livre audio

Annie Ernaux

L’autrice française a popularisé le mouvement littéraire de l’autofiction. Annie Ernaux aborde dans ses ouvrages de grands pans de son histoire personnelle : ses parents (La Place), ses premières expériences sexuelles dans Mémoire de fille ou la mort de sa mère (Une femme). Son écriture épurée et neutre plaît ou déplaît, mais elle ne laisse pas indifférent. Ses œuvres sont très marquées par la sociologie, à l’instar de Les Années, et elle n’hésite pas à mettre en scène des personnages issus d’un milieu modeste, comme elle le fut elle-même. Née en 1940, elle a publié son premier roman en 1974 et écrit encore aujourd’hui. Son dernier roman est paru en mars 2020.

La place

De :
Annie Ernaux
Lu par :
Dominique Blanc
Durée :
1:58
version intégrale Livre audio

Jean Giono

Profondément marqué par la guerre, Jean Giono se revendique pacifiste et prône l’écologie avant l’heure (L’Homme qui plantait des arbres). On lui doit Le Hussard sur le toit, un fantastique roman d’aventures, mais aussi Regain, un roman lent et profond dans lequel l’auteur raconte son amour de la nature.

Le hussard sur le toit

De :
Jean Giono
Lu par :
Loïc Corbery
Durée :
14:04
version intégrale Livre audio

Jean-Paul Sartre

La figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, Jean-Paul Sartre aimait Paris autant que les voyages. Le philosophe a laissé des essais qui ont marqué la pensée française et internationale, mais aussi des ouvrages profonds comme Les Mots, dans lequel il raconte comment il s’est construit, ou Huis clos.

Les mots

De :
Jean-Paul Sartre
Lu par :
Michel Bouquet
Durée :
6:13
version intégrale Livre audio

Amélie Nothomb

Autrice excentrique, adulée ou détestée, Amélie Nothomb a publié son premier roman en 1992. Elle a marqué la fin du 20e siècle et le début du suivant avec ses romans autobiographiques, de Métaphysique des tubes à Sabotage amoureux en passant par Stupeur et tremblements. Passionnée par le Japon où elle a passé une partie de son enfance, l’autrice belge y plante une grande partie de ses histoires. Toujours active au 21e siècle, son dernier roman, Les Aérostats est paru en 2020 et son prochain est annoncé pour août 2021.

Stupeur et tremblements

De :
Amélie Nothomb
Lu par :
Françoise Gillard
Durée :
3:06
version intégrale Livre audio

Louis-Ferdinand Céline

Avec Voyage au bout de la nuit, l’auteur français Louis-Ferdinand Céline, également médecin, révolutionne la littérature du 20e siècle, en introduisant un style elliptique, travaillé et en même temps très proche du phrasé oral. Son antisémitisme, son anticommunisme et la collaboration avec les nazis n’empêchent pas ses livres d’être réédités et traduits dans de nombreuses langues, comme Mort à crédit. Céline a influencé un grand nombre d’auteurs contemporains qui y font référence (Frédéric Dard, Barjavel, Modiano, Audiard…).

Voyage au bout de la nuit

De :
Louis-Ferdinand Céline
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
16:38
version intégrale Livre audio

Albert Camus

Écrivain et philosophe français, Albert Camus a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Humaniste et résistant, il démontre l’absurdité de la condition humaine dans L’Étranger ou Le Mythe de Sisyphe, mais aussi la nécessité de la révolte (La Peste). Ces classiques de la littérature française, souvent étudiés en classe, sont à redécouvrir en format audio, pour le plaisir !

La peste

De :
Albert Camus
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
8:56
version intégrale Livre audio

JRR Tolkien

L’écrivain britannique JRR Tolkien est le célèbre auteur du Seigneur des anneaux, une vaste fresque pour laquelle il construit toute une mythologie, une langue et un univers à part entière : la Terre du milieu. Le Silmarillion est un recueil de contes et légendes de ce monde imaginaire et Le Hobbit est le préquel du Seigneur des anneaux. Tolkien est considéré comme le père de la fantasy moderne et son œuvre a largement influencé ses contemporains et la littérature entière.

La fraternité de l'anneau: Le seigneur des anneaux 1

De :
J. R. R. Tolkien
Lu par :
Thierry Janssen
Durée :
20:52
Série:
Le seigneur des anneaux
version intégrale Livre audio