Top 10 des auteurs contemporains français dans lesquels se plonger

Livre Audio Ecrivain Contemporain
24.05.20

Ca n'est plus à prouver, la littérature est un joyau de la culture française. De Balzac à Maupassant en passant par Molière ou Camus, elle rayonne dans le monde entier, et pour cause, son histoire est passionnante ! Toutefois, il serait dommage de se limiter aux seuls “classiques”, et ne pas explorer ce qui construit la littérature contemporaine en France. Et oui, aujourd’hui, bon nombre d’écrivaines et d’écrivains participent à fonder un nouveau visage de notre culture, tout aussi intéressant que les anciens. De Modiano à Ernaux en passant par Marc Levy, petit tour d’horizon des auteurs contemporains qui font exister les livres audio en France !

Annie Ernaux

On la connaît tous et toutes, elle est déjà enseignée à l’école, Annie Ernaux est un grand nom de la littérature contemporaine française. Elle fonde son œuvre sur une optique autobiographique, de son enfance à Yvetot (en Normandie), en passant par son mariage, son avortement, ou encore la maladie de sa mère.

Si certains rapprochent ses ouvrages de la sociologie, il n’en reste pas moins que l’écriture simple d’Annie Ernaux associée à ses thèmes universels en font une autrice majeure du paysage littéraire français !

Les années

De :
Annie Ernaux
Lu par :
Marina Moncade
Durée :
6:41
version intégrale Livre audio

Patrick Modiano

Prix Nobel de littéraire en 2014, Patrick Modiano est l’écrivain français contemporain de la mémoire. En effet, grâce à une œuvre aussi riche que captivante, il parvient à tracer les contours d’une œuvre prolifique, récompensée à de nombreuses reprises.

L’absence, la quête d’identité, l’occupation allemande, autant de thèmes que Modiano traite avec le regard d’observateur qu’on lui connaît : fin et intelligent. Et si ses livres nous font autant voyager, il y a fort à parier qu’ils continuent encore longtemps.

Dans le café de la jeunesse perdue

De :
Patrick Modiano
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
3:03
version intégrale Livre audio

Jean Echenoz

Les histoires de Jean Echenoz sont celles que l’on aime tous : drôles, évocatrices, et finement menées. Qu’il s’agisse de 14, de Vie de Gérard Fulmard ou de L’équipée malaise, Echenoz prend à bras le corps la notion de style, qu’il retravaille à la manière des polars.

Chacun de ses ouvrages est traversé par la question de l’écriture, si bien que l’on est transporté au fil des mots dans un univers tantôt rocambolesque, tantôt biographique, tantôt burlesque. En bref, un auteur complet, à ne pas rater à coup sûr !

Vie de Gérard Fulmard

De :
Jean Echenoz
Lu par :
Dominique Pinon
Durée :
4:27
version intégrale Livre audio

Marie Ndiaye

Marie Ndiaye fait partie de ces autrices de talent que possède la France. Récompensée par le prix Goncourt avec Trois femmes puissantes, elle trace progressivement une œuvre marquée par des images fortes, et une écriture très vivante, qui la même mené à écrire pour le théâtre.

Un véritable travail sur le langage, qui permet de se plonger dans ses histoires avec simplicité, plaisir, non sans une pointe de réflexion. Et finalement, ne serait-ce pas tout ce que l’on demande à un écrivain ?

Trois femmes puissantes

De :
Marie NDiaye
Lu par :
Dominique Blanc
Durée :
9:14
version intégrale Livre audio

Delphine de Vigan

Révélée grâce son premier roman Jours sans faim, Delphine de Vigan est désormais l’autrice d’une dizaine de romans, et une écrivaine marquante du paysage littéraire en France. Son œuvre est souvent d’inspiration autobiographique, et reprend des thèmes forts mais qui parlent à tous : le harcèlement moral, les troubles bipolaires, etc.

Une universalité qui est travaillée au moyen d’une écriture fluide, simple, et d’un style captivant. C’est pourquoi aujourd’hui, Delphine de Vigan se classe parmi les auteurs les plus connus dans l’Hexagone, pour notre plus grand plaisir !

Les loyautés

De :
Delphine de Vigan
Lu par :
Marie Bouvier, Olivier Martinaud, Odile Cohen
Durée :
4:07
version intégrale Livre audio

Virginie Despentes

Virgnie Despentes fait partie des écrivaines dont on sait qu’elles marqueront son époque. Souvent perçue comme une autrice féministe, elle livre des romans dont le style oral capte l’attention du début, et nous emporte vers la fin sans même le temps de s'en rendre compte !

Parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve le sexe, l’amour, la violence, mais aussi les rapports entre les hommes et les femmes. Des sujets traités au moyen d’histoire captivantes, dans lesquelles se plonger est un véritable voyage !

Vernon Subutex 1

De :
Virginie Despentes
Lu par :
Jacques Frantz
Durée :
11:09
Série:
Vernon Subutex
version intégrale Livre audio

Alain Mabanckou

Cet écrivain franco-congolais est un nom magnifiquement implanté dans la littérature contemporaine. En effet, Alain Mabanckou est désormais si célébré, que son nom est entré dans le Petit Larousse des noms propres en 2017.

Alain Mabanckou écrit aussi bien en poésie qu’en prose, et a construit une œuvre sur différents thèmes, notamment sur une réflexion consacrée à l’Afrique. Des prises de position théoriques connues, reconnues, qui participent à construire un spectre littéraire de qualité, récompensé à de nombreuses reprises !

Petit Piment

De :
Alain Mabanckou
Lu par :
Alain Mabanckou
Durée :
5:55
version intégrale Livre audio

Marc Levy

On ne le présente plus, et pourtant, Marc Levy fait partie des auteurs français les plus connus de notre époque ! Depuis l’an 2000, ses romans séduisent de nombreux lecteurs, grâce à des personnages attachants, à des intrigues captivantes, et à des ressorts tous plus cinématographiques les uns que les autres.

Un écrivain du divertissement et des sentiments, qui placent au cœur de son écriture les bons sentiments et la sensation qu’une bonne histoire est d’abord une histoire qui nous emporte loin, très loin !

Ghost in love

De :
Marc Levy
Lu par :
Jérémy Bardeau
Durée :
6:58
version intégrale Livre audio

Fred Vargas

Ami.e.s des enquêtes et des péripéties romanesques, l’oeuvre de Fred Vargas est faite pour vous ! On la connaît principalement pour ses romans policiers, dont les dialogues portent une importance toute particulière.

Et parmi les éléments typiques des livres de Fred Vargas, on retrouve le commissaire Adamsberg, enquêteur flegmatique, qui résume assez bien l’écriture de la romancière : énigmatique et décalée. Tout ce qu’on aime !

L'homme aux cercles bleus: Commissaire Adamsberg 1

De :
Fred Vargas
Lu par :
Jacques Frantz
Durée :
7:00
Série:
Commissaire Adamsberg
version intégrale Livre audio

Michel Houellebecq

Comment évoquer les écrivains contemporains sans parler de Michel Houellebecq ? Romancier, mais aussi poète, il décortique l’existence humaine à travers des livres aussi forts que remarqués. Entre Plateforme, La carte et le territoire (Prix Goncourt 2010), ou encore Soumission, on peut le dire, il s’agit là d’un écrivain qui compte !

Au sein de ses histoires, Michel Houellebecq s’attèle à décrire la misère affective de l’homme, mais aussi le rapport entre le travail et l’économie, ou encore la question du sexe ou de la religion. Des sujets contemporains, qui font un écrivain pleinement ancré dans son époque !

Soumission

De :
Michel Houellebecq
Lu par :
Éric Caravaca
Durée :
6:46
version abrégée Livre audio

Christine Angot

Il est des noms qui résonne en nous comme des noms connus. Celui de Christine Angot en fait partie. Avec ses livres teintés d’autofiction, elle raconte des histoires souvent axées sur la question de l’inceste, mais aussi sur l’introspection de soi.

Des histoires marquées par un style concis, parfois oral, qui laissera, à coup sûr, quelques traces dans le patrimoine littéraire français. Et le livre audio s’impose comme un moyen de qualité pour y accéder !

Un amour impossible

De :
Christine Angot
Lu par :
Christine Angot
Durée :
4:54
version intégrale Livre audio