Les 10 meilleurs écrivains américains

postBlogDe - Diese Hörbücher erklären die USA
23.09.21

La littérature américaine est foisonnante et polyforme. Romans d’aventure, science-fiction, essais, littérature blanche, romans policiers… les auteurs d’outre-Atlantique ont touché à tous les domaines. Découvrez notre top 10 des meilleurs écrivains américains et plongez dans leur univers en format audio !

Philip Roth

La plume sarcastique de l’écrivain du New Jersey est connue pour son humour et son autodérision. Ses romans politiques ou érotiques sont teintés de psychanalyse et à la lisière de l’autobiographie. Son roman Pastorale américaine a reçu le prix Pulitzer en 1998 et La Tache a reçu le prix Médicis étranger en 2002. Il traite de thèmes récurrents comme la psychologie masculine, le poids de l’Histoire, la place du judaïsme dans le monde et la hantise de la mort. Également auteur de nouvelles, Philip Roth a laissé une production prolifique.

Pastorale américaine

De :
Philip Roth
Lu par :
Pierre-François Garel
Durée :
16:07
version intégrale Livre audio

Ernest Hemingway

L’auteur de Pour qui sonne le glas est mondialement connu. Influencé par le courant des artistes de la Génération Perdue, Ernest Hemingway obtient le prix Nobel de littérature en 1954, deux ans après avoir publié un autre de ses chefs-d’œuvre : Le Vieil Homme et la mer. Son écriture épurée use et abuse de la litote, et pourtant il décrit ses personnages avec une véracité criante. La plupart de ses œuvres sont devenues des classiques de la littérature américaine, à découvrir en livre audio.

The Old Man and the Sea

De :
Ernest Hemingway
Lu par :
Donald Sutherland
Durée :
2:28
version intégrale Livre audio

Jack London

Régulièrement inscrits aux programmes scolaires, les romans de Jack London sentent bon les grands espaces sauvages et la liberté. L’Appel de la forêt ou Croc-blanc sont ses ouvrages les plus connus et qui remportent dès leur parution un succès foudroyant. Ses livres s’inspirent largement de sa vie personnelle, notamment lorsqu’il évoque la vie miséreuse des ouvriers comme dans Martin Eden. Il a aussi écrit de nombreuses nouvelles (plus de 200).

Martin Eden

De :
Jack London
Lu par :
Denis Podalydès
Durée :
13:21
version intégrale Livre audio

William Faulkner

Aussi poète et nouvelliste, Faulkner est l’un des écrivains les plus lus dans le monde. En 1949, il est récompensé par le prix Nobel. Le Bruit et la fureur est son roman le plus connu, paru en 1929 : il s’agit d’un drame psychologique dont il est le spécialiste. L’écriture est très travaillée et il est souvent opposé à Hemingway au style plus minimaliste. Originaire du Mississippi, Faulkner analyse la déchéance du Sud après la guerre de Sécession, comme dans Absalon ! Absalon ! qui prend le contre-pied de Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent).

The Sound and the Fury

De :
William Faulkner
Lu par :
Grover Gardner
Durée :
8:51
version intégrale Livre audio

John Steinbeck

Originaire de Californie, John Steinbeck se place résolument dans le domaine des romans réalistes, décrivant la société dans laquelle il vit. Les Raisins de la colère est son roman le plus connu et aussi celui que l’auteur considère comme étant son meilleur texte. Il a également écrit À l’est d’Eden et Des souris et des hommes, adaptés au cinéma. Steinbeck reçoit le prix Nobel de littérature en 1962, ainsi que de nombreux autres prix. Ses œuvres figurent parmi les classiques de la littérature mondiale.

Des souris et des hommes

De :
John Steinbeck
Lu par :
Lorant Deutsch, Bernard-Pierre Donnadieu, Jacques Gamblin, Jean-Yves Berteloot, Nathalie Bienaimé, Loïc Houdré
Durée :
3:15

Toni Morrison

Prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison est entre autres romancière, dramaturge et éditrice. Son roman le plus célèbre, Beloved, est inspiré de l’histoire d’une esclave afro-américaine en fuite qui tue sa petite fille de 2 ans pour ne pas être capturée. Hélas, elle est reprise avant de pouvoir se suicider. Le roman imagine alors que l’enfant revient par la suite hanter sa mère et les siens. Il obtient le prix Pulitzer en 1988, un an après sa parution.

Beloved

De :
Toni Morrison
Lu par :
Anne Alvaro
Durée :
12:37
version intégrale Livre audio

Paul Auster

Romancier new-yorkais, Paul Auster met en scène sa ville fétiche dans presque tous ses romans. C’est un auteur inévitable de la littérature contemporaine. Parlant couramment français, il a reçu le prix Médicis étranger pour Léviathan (1993). La Nuit de l’oracle est un autre de ses romans les plus connus. Également poète, scénariste et traducteur, il écrit ses livres avec un style assez dépouillé, mais très travaillé. Il s’interroge sur de multiples thèmes : l’identité, la création littéraire, le hasard, la dépossession… notamment dans sa Trilogie new-yorkaise, disponible en livre audio français.

La Cité de verre: Triologie new-yorkaise 1

De :
Paul Auster
Lu par :
Claude Lesko
Durée :
5:06
version intégrale Livre audio

Stephen King

Difficile de faire un top 10 des meilleurs auteurs américains sans y inclure Stephen King. Le maître du suspense et du thriller est incontournable. Il a écrit jusqu’à présent plus d’une soixantaine de romans et continue sa carrière prolifique rythmée par des prix littéraires parmi les plus prestigieux. Parmi ses œuvres les plus connues : Shining, Misery ou encore Ça, souvent soutenues par des adaptations cinématographiques. Réputé pour sa rapidité d’écriture, King est reconnu pour son sens de la narration et ses talents de conteurs.

Ça 1

De :
Stephen King
Lu par :
Arnaud Romain
Durée :
26:28
Série:
Ça
version intégrale Livre audio

John Irving

Auteur à best-sellers, John Irving est surtout connu pour son quatrième roman : Le Monde selon Garp, paru en 1978. Traduit dans une quarantaine de langues, l’auteur américain réfléchit sur l’absence du père (il est né hors mariage), la perte de l’être aimé, la fatalité, l’enfance, mais aussi la sexualité et le viol. La plupart de ses personnages sont abîmés par la vie et cherchent à se reconstruire ; il aime écrire sur ce dont il a peur et adopte souvent un style tragi-comique.

Le monde selon Garp

De :
John Irving
Lu par :
Bertrand Suarez-Pazos
Durée :
24:53
version intégrale Livre audio

Harper Lee

L’écrivaine américaine a publié en 1961 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur qui l’a rendue célèbre et lui a valu le prix Pulitzer. C’est son premier roman, véritable plaidoyer pour la justice et la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains. Il faudra attendre 2015 pour qu’elle en publie un deuxième : Va et poste une sentinelle. Discrète, Harper Lee a écrit entre temps quelques articles et essais dans des magazines et journaux.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

De :
Harper Lee
Lu par :
Cachou Kirsch
Durée :
11:35
version intégrale Livre audio