Philip Roth
La plume sarcastique de l’écrivain du New Jersey est connue pour son humour et son autodérision. Ses romans politiques ou érotiques sont teintés de psychanalyse et à la lisière de l’autobiographie. Son roman Pastorale américaine a reçu le prix Pulitzer en 1998 et La Tache a reçu le prix Médicis étranger en 2002. Il traite de thèmes récurrents comme la psychologie masculine, le poids de l’Histoire, la place du judaïsme dans le monde et la hantise de la mort. Également auteur de nouvelles, Philip Roth a laissé une production prolifique.
Jack London
Régulièrement inscrits aux programmes scolaires, les romans de Jack London sentent bon les grands espaces sauvages et la liberté. L’Appel de la forêt ou Croc-blanc sont ses ouvrages les plus connus et qui remportent dès leur parution un succès foudroyant. Ses livres s’inspirent largement de sa vie personnelle, notamment lorsqu’il évoque la vie miséreuse des ouvriers comme dans Martin Eden. Il a aussi écrit de nombreuses nouvelles (plus de 200).
William Faulkner
Aussi poète et nouvelliste, Faulkner est l’un des écrivains les plus lus dans le monde. En 1949, il est récompensé par le prix Nobel. Le Bruit et la fureur est son roman le plus connu, paru en 1929 : il s’agit d’un drame psychologique dont il est le spécialiste. L’écriture est très travaillée et il est souvent opposé à Hemingway au style plus minimaliste. Originaire du Mississippi, Faulkner analyse la déchéance du Sud après la guerre de Sécession, comme dans Absalon ! Absalon ! qui prend le contre-pied de Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent).
John Steinbeck
Originaire de Californie, John Steinbeck se place résolument dans le domaine des romans réalistes, décrivant la société dans laquelle il vit. Les Raisins de la colère est son roman le plus connu et aussi celui que l’auteur considère comme étant son meilleur texte. Il a également écrit À l’est d’Eden et Des souris et des hommes, adaptés au cinéma. Steinbeck reçoit le prix Nobel de littérature en 1962, ainsi que de nombreux autres prix. Ses œuvres figurent parmi les classiques de la littérature mondiale.
Toni Morrison
Toni Morrison est entre autres romancière, dramaturge et éditrice. Elle est la première autrice afro-américaine à recevoir le Nobel de littérature. Ses romans, dont « Beloved », explorent l’héritage de l’esclavage et la mémoire collective. Dans le roman « Délivrances », nous découvrons une femme du monde des cosmétiques, Bride, une beauté noire, mais sous le papier glacé, des stigmates de l'enfance qu'on découvrira peu à peu, comme aussi les cicatrices que cachent les autres personnages.
Stephen King
Difficile de faire un top 10 des meilleurs auteurs américains sans y inclure Stephen King. Le maître du suspense et du thriller est incontournable. Il a écrit jusqu’à présent plus d’une soixantaine de romans et continue sa carrière prolifique rythmée par des prix littéraires parmi les plus prestigieux. Parmi ses œuvres les plus connues : Shining, Misery ou encore Ça, souvent soutenues par des adaptations cinématographiques. Réputé pour sa rapidité d’écriture, King est reconnu pour son sens de la narration et ses talents de conteurs.
Harper Lee
L’écrivaine américaine a publié en 1961 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur qui l’a rendue célèbre et lui a valu le prix Pulitzer. C’est son premier roman, véritable plaidoyer pour la justice et la reconnaissance des droits civiques des Afro-Américains. Il faudra attendre 2015 pour qu’elle en publie un deuxième : Va et poste une sentinelle. Discrète, Harper Lee a écrit entre temps quelques articles et essais dans des magazines et journaux.
Mark Twain
Auteur de « Les Aventures de Tom Sawyer » et « Les Aventures de Huckleberry Finn », il est considéré comme le « père » de la littérature américaine moderne. Mark Twain a été l’un des premiers écrivains à donner voix à la langue vivante des États du Sud et de l’Ouest, décrivant avec lucidité et esprit critique la société américaine de son temps.
Sylvia Plath
Sylvia Plath, poétesse américaine majeure, est également connue pour son unique roman, «La Cloche de détresse» (The Bell Jar), récit largement autobiographique qui retrace sa première grande dépression. Marquée toute sa vie par de graves troubles bipolaires, elle a laissé une œuvre intense et bouleversante.
Edgar Allan Poe
Maître du fantastique et pionnier du roman policier, avec « Le Corbeau », « Double assassinat dans la rue Morgue » et ses contes macabres. L’influence d’Edgar Allan Poe reste considérable, aux États-Unis comme à l’international. Elle dépasse largement la littérature pour marquer aussi le cinéma, la musique et même certains domaines scientifiques.
Louisa May Alcott
Louisa May Alcott est l’une des grandes pionnières de la littérature américaine au féminin. Avec « Les Quatre Filles du docteur March » (1868), inspiré de sa propre jeunesse, elle a ouvert la voie à une représentation nouvelle de la condition féminine et familiale au XIXᵉ siècle. Son œuvre, profondément intime et universelle, continue d’inspirer et d’émouvoir des générations de lecteurs et lectrices.















