Les grands écrivains du XXIe siècle

Bilder einer vergangenen Welt: Besuch im DDR Museum
04.10.21

Bien qu’il ne soit entamé que d’une vingtaine d’années, le 21e siècle a déjà son lot de grands écrivains. Voici notre liste, forcément incomplète, et découvrez les titres les plus contemporains en livre audio. Une nouvelle façon de vivre la lecture !

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Prix Nobel de littérature en 2008, Le Clézio est un auteur marqué par le nouveau roman, mais aussi par les cultures amérindiennes. Il a signé une cinquantaine d’ouvrages qui se caractérisent par une écriture assez onirique. Considéré comme le plus grand écrivain francophone vivant par les lecteurs du magazine Lire en 1994, Le Clézio a notamment signé La Ronde et autres faits divers ou Bitna, sous le ciel de Séoul.

Bitna, sous le ciel de Séoul

De :
Jean-Marie Gustave Le Clezio
Lu par :
Sarah Stern
Durée :
4:36
version intégrale Livre audio

Patrick Modiano

Lui aussi récompensé par le Nobel en 2014, Patrick Modiano a écrit une trentaine de romans. Plus proche de nous, Encre sympathique, son dernier livre paru en 2019, raconte l’histoire d’une femme qui a disparu. Un pedigree (2005) est une autobiographie de son enfance et de sa jeunesse, hommage au livre qui porte le même nom de George Simenon. Dora Bruder est considérée comme son œuvre la plus importante, dans laquelle il évoque les camps de concentration, l’Occupation et la Shoah, à travers la vie d’une jeune fille juive.

Dora Bruder

De :
Patrick Modiano
Lu par :
Didier Sandre
Durée :
2:12
version abrégée Livre audio

Maylis de Kerangal

Fortement imprégnée par la mer (son père est capitaine de bateau au long cours), Maylis de Kerangal publie son premier roman en 2000. Contrairement à beaucoup de ses contemporaines portées sur le minimalisme, l’autrice aime les phrases amples et rythmées, comme les vagues. Réparer les vivants, paru en 2014, a raflé cinq prix littéraires et évoque l’univers médical de la chirurgie et de la transplantation cardiaque. Dans Un monde à portée de main, elle se penche sur l’art, la peinture et notamment les représentations du monde dans la grotte de Lascaux.

Réparer les vivants

De :
Maylis de Kerangal
Lu par :
Maylis de Kerangal
Durée :
7:20
version intégrale Livre audio

George R. R. Martin

Mondialement connu pour sa saga Le Trône de fer, adaptée pour la télévision sous le nom de Game of Thrones, Georges R. R. Martin est auteur, scénariste et producteur. Considéré comme le Tolkien américain, il excelle dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction, mais son univers est sombre, cynique et mélancolique. Il a écrit également de nombreuses nouvelles et collabore à des anthologies et des jeux vidéo.

Le Trône de fer: Le Trône de fer 1

De :
George R.R. Martin
Lu par :
Bernard Métraux
Durée :
17:04
Série:
Le Trône de fer
version intégrale Livre audio

Jean-Philippe Jaworski

Auteur de plusieurs jeux de rôle et écrivain de fantasy, Jean-Philippe Jaworski puise son inspiration dans les romans de cape et d’épée et les romans historiques. Même pas mort est le premier volume de sa trilogie Les rois du monde et qui se déroule chez les Celtes, mettant en scène des héros légendaires. Gagner la guerre est son premier roman.

Gagner la guerre

De :
Jean-Philippe Jaworski
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
35:54
version intégrale Livre audio

Jonathan Franzen

L’auteur américain Jonathan Franzen, également traducteur (il parle couramment l’allemand), a connu son plus grand succès avec Les Corrections, paru en 2001. Ce livre raconte l’histoire d’une famille comme les autres… en apparence. Avec ce roman-fleuve à l’humour féroce, Franzen suscite chez le lecteur toutes les émotions, du rire aux larmes en passant par la colère et le frisson. Ses derniers romans, Freedom (en 2010) et Purity (en 2015), sont dans la même veine.

Freedom

De :
Jonathan Franzen
Lu par :
Pierre-François Garel
Durée :
23:03
version intégrale Livre audio

Kazuo Ishiguro

Couronné par le Nobel de littérature en 2017, cet auteur britannique d’origine japonaise est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Les romans de Kazuo Ishiguro se situent dans le passé, mais avec des éléments futuristes, et interrogent les idées ou les valeurs d’une époque. Il a acquis sa renommée avec Un artiste dans le monde flottant, son deuxième roman, mais son livre le plus célèbre est Les Vestiges du jour, adapté au cinéma en 1993.

The Remains of the Day

De :
Kazuo Ishiguro
Lu par :
Dominic West
Durée :
7:05
version intégrale Livre audio

Elena Ferrante

La romancière italienne, qui écrit sous ce pseudonyme, refuse toutes les apparitions publiques. Elena Ferrante n’en reste pas moins l’une de plus grandes écrivaines du 21e siècle, à travers sa saga L’Amie prodigieuse, parue à partir de 2011 en 4 volumes. Elle a aussi publié d’autres romans, dont La Vie mensongère des adultes et un recueil de nouvelles pour enfants, ainsi que des essais à teneur autobiographique.

L'amie prodigieuse: L'amie prodigieuse 1

De :
Elena Ferrante
Lu par :
Marina Moncade
Durée :
11:25
Série:
L'amie prodigieuse
version intégrale Livre audio

Emmanuel Carrère

Écrivain, mais aussi scénariste qui a travaillé à l’adaptation de ses propres romans, l’auteur français d’origine géorgienne a écrit de nombreux romans. Il s’est rapidement tourné vers la non-fiction et l’écriture de récits et essais. Dans D’autres vies que la mienne, il aborde le sujet difficile du handicap, de la maladie ou du deuil, à travers le tsunami de 2004 au Sri Lanka ou le surendettement. L’Adversaire, qu’il a adapté au cinéma, raconte l’histoire de Jean-Claude Romand, qui s’est prétendu médecin et chercheur pendant près de 20 ans. Il a reçu de nombreux prix littéraires.

D'autres vies que la mienne

De :
Emmanuel Carrère
Lu par :
Éric Caravaca
Durée :
7:50
version intégrale Livre audio

Michel Houellebecq

Les livres polémiques de Michel Houellebecq ont marqué le début du 21e siècle. Il y mêle la science-fiction à la satire sociale pour dénoncer la décadence d’une société ultralibérale, comme dans Extension du domaine de la lutte. Avec Les Particules élémentaires et Plateforme, il décrit la misère affective et sexuelle de l’homme occidental. La Carte et le Territoire reçoit le prix Goncourt en 2010.

Les particules élémentaires

De :
Michel Houellebecq
Lu par :
Nicolas Briançon
Durée :
9:47
version intégrale Livre audio


Tous les articles : auteur, Classiques, Livre Audio