Jean-Marie Gustave Le Clézio
Prix Nobel de littérature en 2008, est un auteur marqué par le nouveau roman, mais aussi par les cultures amérindiennes. Il a signé une cinquantaine d’ouvrages qui se caractérisent par une écriture assez onirique. Considéré comme le plus grand écrivain francophone vivant par les lecteurs du magazine Lire en 1994, Le Clézio a notamment signé La Ronde et autres faits divers ou Bitna, sous le ciel de Séoul.
Patrick Modiano
Lui aussi récompensé par le Nobel en 2014, a écrit une trentaine de romans. Plus proche de nous, Encre sympathique, son dernier livre paru en 2019, raconte l’histoire d’une femme qui a disparu. Un pedigree (2005) est une autobiographie de son enfance et de sa jeunesse, hommage au livre qui porte le même nom de George Simenon. Dora Bruder est considérée comme son œuvre la plus importante, dans laquelle il évoque les camps de concentration, l’Occupation et la Shoah, à travers la vie d’une jeune fille juive.
Maylis de Kerangal
Fortement imprégnée par la mer (son père est capitaine de bateau au long cours), publie son premier roman en 2000. Contrairement à beaucoup de ses contemporaines portées sur le minimalisme, l’autrice aime les phrases amples et rythmées, comme les vagues. Réparer les vivants, paru en 2014, a raflé cinq prix littéraires et évoque l’univers médical de la chirurgie et de la transplantation cardiaque. Dans Un monde à portée de main, elle se penche sur l’art, la peinture et notamment les représentations du monde dans la grotte de Lascaux.
George R. R. Martin
Mondialement connu pour sa saga Le Trône de fer, adaptée pour la télévision sous le nom de Game of Thrones, est auteur, scénariste et producteur. Considéré comme le Tolkien américain, il excelle dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction, mais son univers est sombre, cynique et mélancolique. Il a écrit également de nombreuses nouvelles et collabore à des anthologies et des jeux vidéo.
Jean-Philippe Jaworski
Auteur de plusieurs jeux de rôle et écrivain de fantasy, Jean-Philippe Jaworski puise son inspiration dans les romans de cape et d’épée et les romans historiques. Même pas mort est le premier volume de sa trilogie Les rois du monde et qui se déroule chez les Celtes, mettant en scène des héros légendaires. Gagner la guerre est son premier roman.
Jonathan Franzen
L’auteur américain , également traducteur (il parle couramment l’allemand), a connu son plus grand succès avec , paru en 2001. Ce livre raconte l’histoire d’une famille comme les autres… en apparence. Avec ce roman-fleuve à l’humour féroce, Franzen suscite chez le lecteur toutes les émotions, du rire aux larmes en passant par la colère et le frisson. Ses derniers romans, (en 2010) et (en 2015), sont dans la même veine.