J’adore : Les meilleurs auteurs français à écouter maintenant

Prix Littéraires France
26.01.21

Tombez ou retombez amoureux avec les classiques de la littérature française, du classicisme au naturalisme.

Ah la France, la gastronomie, le bon vin, la mode et bien sûr la capitale, Paris. Le socle de la tour Eiffel, de la Cathédrale Notre Dame, on considère toujours Paris comme la ville la plus romantique au monde. De la ville des Lumière à la campagne, la France reste l’une des destinations touristiques favorites au monde. Que vos projets de voyages soient en suspens ou que vous soyez prêt pour une escapade virtuelle, la littérature française est l’une des meilleurs façon d’apprendre l’histoire fascinante de l’hexagone, son peuple et sa culture. Cela dit, les richesses littéraires sont nombreuses, par où commencer?

Sans la littérature française il n’y aurait pas de Petit Prince, de Notre-Dame de Paris, L'homme au masque de fer ou de Tartuffe. Trois siècles ont passé et les enfants se réfèrent toujours aux Trois mousquetaires et la comédie musicales Les Misérables est devenue l’une des adaptations les plus connues au monde.

Même si vous ne pouvez pas faire un aller-retour à Paris pour le moment, plongez-vous dans les littérature française. Certaines de ses plumes contemporaines sont parmis les auteurs plus reconnus au monde. Cette liste regroupe trois siècles des meilleurs auteurs français et leurs oeuvres principales. Vous retrouverez de l’action, des aventures, du romantisme, de l’histoire, de la poésie et bien plus. Rangez votre passeport, vous n’en aurez pas besoin.

Littérature française classique

Littérature française moderne

1- Muriel Barbery (1969 - )

Nouvelliste et professeur de philosophie, sa deuxième publication, L'Élégance du Hérisson a été vendu à plus d’un million d'exemplaires.

Oeuvre principale: Une gourmandise, l’histoire d’un critique gastronomique qui, sur le point de mourir, part à la recherche d’une saveur oubliée.

2- J. M. G. Le Clézio (1940 - )

Professeur et auteur de plus de 40 oeuvres, il a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 2008.

Oeuvre principale: La ronde et autres faits divers, un recueil d’histoires courtes sur l’exploitation des immigrés et les différences sociales dans le sud de la France.

3- Virginie Despentes (1969 - )

Ecrivaine, nouvelliste et cinéaste, Despentes pousse les limites de l'indécence, de la critique social et de l’ordre mondial.

Oeuvre principale: Vernon Subutex 1, l’histoire d’un marchand de vinyles qui perd son commerce et bascule alors dans une vie d’excès.

4- Michel Houellebecq (1956 -)

Nouvelliste, poète, auteur, acteur, cinéaste et chanteur, il est considéré comme l’un des plus grands écrivains français. Son travail et sa personne inspire de nombreux autres artistes, à tel point qu’il a fait le sujet de nombreux livres et films.

Oeuvre principale: Sérotonine, une écoute à propos d’un ingénieur du Ministère de l’agriculture qui change complètement de vie après avoir appris l’adultère de sa compagne. Il retourne alors à la campagne, où il a grandi, pour poursuivre son histoire.

5- Marc Levy (1961 - )

Romancier prolifique, il est devenu célèbre dès sa première publication, Et si c’était vrai, qui à ensuite été adaptée au cinéma par Steven Spielberg.

Oeuvre principale: Et si c'était vrai, l’intrigue d’un homme qui tombe amoureux d’une femme dont le corps est plongé dans un profond coma, à l’autre bout de la ville.

6- Édouard Louis (1992 - )

Nouvelliste dont le premier ouvrage a été publié alors qu’il n’avait que 22 ans, il est maintenant décoré du Prix Pierre Guénin et l’un des auteurs français les plus connus.

Oeuvre principale: En finir avec Eddy Bellegueule, l’histoire d’un jeune homme homosexuel qui devra faire face au rejet de ses proches et de la société dans laquelle il vit à cause de sa “différence”.

7- Alain Mabanckou (1966 - )

Nouvelliste, journaliste, poète et académicien qui enseigne la littérature, Mabanckou est principalement connu pour sa présentation de l’Afrique contemporaine et de la diaspora Africaine en France.

Oeuvre principale: Lumières de Pointe-Noire, un mémoire qui traite de son retour au Congo, son pays d’enfance, après plus de deux décennies d'absence.

8- Marie NDiaye (1967 - )

Nouvelliste et scénariste, elle a publié son premier ouvrage alors qu’elle n’avait que 17 ans. En 2009, elle remporte le Prix Goncourt, la plus haute récompense de la littérature française.

Oeuvre principale: Trois femmes puissantes, l’histoire de trois femmes qui décident alors de changer leur vie et de dire ‘non’ à ce qu’elle ne veulent plus accepter.

9- Yasmina Reza (1959 - )

Scénariste, actrice, nouvelliste, cinéaste, Reza est décorée de nombreuses récompenses telles qu’un César, un Laurence Olivier Award et un Tony.

Oeuvre principale: Babylone, un roman policier au style décalé qui surprend l’auditeur.

10- Leïla Slimani (1981 - )

Ecrivaine et journaliste, elle est aussi l’une des représentantes du Président de la République, Emmanuel Macron. Récompensée du Prix Goncourt, les exemplaires de ses ouvrages ont été vendus par millions.

Oeuvre principale: Chanson douce, une nounou qui semble parfaite au premier abord alors qu’elle cache en fait un côté très sombre.

11- Delphine de Vigan (1966 - )

Nouvelliste, elle a publié son premier ouvrage sous le pseudonyme de Lou Delvig. Ses oeuvres ont non seulement remporté de nombreuses récompenses, elles sont aussi été adaptées au cinéma.

Oeuvre principale: Rien ne s'oppose à la nuit, une nouvelle autobiographique retraçant la vie de sa mère, de leur famille, de leurs moments de joie mais aussi des secrets qui les lient.


Tous les articles : Classiques, Livre Audio