10 romans historiques adaptés en livre audio

Roman Historique Livre Audio
06.09.20

Dans une perspective d’évasion, quoi de mieux que de voyager dans le temps?L’Histoire nous a offert bon nombre d’aventures incroyables, que les auteur.e.s se sont empressé de raconter en livres. Scandale d’État, escroquerie, univers fantastique, autant d’éléments romanesques qui se marient à merveille avec l’écoute du livre audio. Et ça tombe bien, dans cette perspective, nous avons sélectionné 10 romans historiques à écouter pour se déplacer quelques siècles auparavant sans bouger !

Le Bal des folles - Victoria Mas

Le Bal des folles est le premier roman de Victoria Mas, et quel roman ! L’histoire incroyable des internées de la Pitié Salpêtrière, qui, au 19ème siècle, fut l’incarnation de l’oppression féminine. Dans cet hôpital, toute la capitale se réunissait une fois par an pour le Bal des folles : des femmes costumées, qui n’étaient autres que les “dernières expérimentations” du docteur Charcot, qu’il souhaitait montrer au tout Paris. Des femmes contraintes au silence, dont les portraits sont aussi romanesques que terribles à entendre. Une fiction historique comme on les aime, pour nous emporter loin, très loin dans le passé, pas toujours très glorieux !

Le Bal des folles: Suivi d'un entretien avec l'autrice

De :
Victoria Mas
Lu par :
Audrey Sourdive
Durée :
6:44
version intégrale Livre audio

La chute des géants - Ken Follett

Comment ne pas citer Ken Follett lorsqu’on parle de roman historique ? En exclusivité pour Audible, La chute des géants revient sur les changements majeurs du 20ème siècle, comme des bouleversements profonds. Dans ce premier tome (la saga se constitue de trois volumes), sur fond de Première Guerre mondiale, on suit le destin de cinq familles, dont les existences sont une invitation à l’aventure, aux histoires de trahisons et de sentiments. Un vrai roman historique pensé comme une fresque, que la plongée en audio permet de rendre encore plus addictif qu’il ne l’était !

La chute des géants: Le siècle 1

De :
Ken Follett
Lu par :
Vincent Violette
Durée :
37:50
Série:
Le siècle
version intégrale Livre audio

Le Montespan - Jean Teulé

Jean Teulé fait partie des grands noms français du roman historique, et avec Le Montespan, il rend hommage à merveille à sa réputation. Car oui, ce livre se déroule à l’époque de Louis XIV, à ce moment où ce dernier jeta son dévolu sur madame de Montespan. À Versailles, chacun félicitait le Roi Soleil, mais c’était sans compter sur le Marquis de Montespan, terriblement attaché à son épouse. Une histoire de guerre de sentiments, qui oppose un Roi férocement puissant, et un mari fou d’amour pour sa femme. Le Montespan nous montre ici que les sentiments n’ont pas d’âge, et qu’ils continent de nous faire vibrer cinq siècles plus tard !

Le Montespan

De :
Jean Teulé
Lu par :
François d'Aubigny
Durée :
7:53
version intégrale Livre audio

L'été des quatre rois - Camille Pascal

En exclusivité pour Audible, ce succès récent n’est autre que le récit d’un pan de l’Histoire de France. Ce moment, c’est celui où quatre rois se sont succédés sur le trône de France, le temps de l’été 1830. Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe, trois noms qui résonnent à travers la révolution de 1830, et qui nous montrent l’Histoire comme on aime l’imaginer : rocambolesque, incroyable, et terriblement romanesque. De quoi donner toute sa place au livre audio dans ce récit fantastique !

L'été des quatre rois

De :
Camille Pascal
Lu par :
Mathieu Buscatto
Durée :
19:34
version intégrale Livre audio

Le Collier de la Reine - Alexandre Dumas

D’abord paru sous la forme de feuilletons à la fin du 19ème siècle, Le Collier de la Reine place son action un siècle plus tôt, entre 1784 et 1785. Il nous raconte un épisode véritablement vécu par Marie-Antoinette. Exposée à la cruauté du monde, la Reine fut éclaboussée par l’affaire du collier, une escroquerie dont le cardinal de Rohan fut victime. Entre complots et privilèges, Alexandre Dumas reprend de façon romancée cet épisode de l’Histoire connu de tous mais pas toujours précisément, qui marque la fin de la Monarchie, mais le début d’un très bon moment d’écoute !

Le Collier de la Reine

De :
Alexandre Dumas
Lu par :
Fabienne Prost
Durée :
28:25
version intégrale Livre audio

La République des Pirates - Jean-Marie Quemener

Ce roman nous plonge, en exclusivité pour Audible, dans une aventure du début du 18ème siècle, au milieu de… la République des pirates ! Cette île, dirigée par des personnages sans pitié comme Barbe Noire, sont menacés par l’Angleterre de voir leurs biens dérobés. Yann, l’un d’entre eux, se mettra en guerre contre la marine anglaise, et luttera corps et âme pour préserver cette communauté égalitaire, aidé par une flopée de personnages romanesques, et porté par son amour pour Médeline. Une lutte acharnée, historique, et profondément romanesque, qui nous fera voyager à travers les mers !

La république des pirates

De :
Jean-Marie Quemener
Lu par :
Aurélien Ringelheim
Durée :
10:34
version intégrale Livre audio

Le grand Cœur - Jean-Christophe Rufin

À mi-chemin entre la fiction et les mémoires, Le grand Cœur relate la vie de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, et exilé sur l’île de Chios, en Grèce. Ce personnage important de la Renaissance se souvient de son parcours hors du commun, et retrace ce qui aurait pu se passer s’il n’avait pas pris certaines décisions. Homme le plus riche de France, Jacques Cœur pose un regard étonnant sur ce qu’il a changé dans son époque, entre son célèbre Palais de Bourges en passant par le développement des échanges commerciaux, ou encore son amour pour Agnès Sorel. Un portait tout en délicatesse, éclairant sur un personnage désormais incontournable de l’Histoire.

Le grand Cœur

De :
Jean-Christophe Rufin
Lu par :
Thierry Ancisse
Durée :
14:08
version intégrale Livre audio

Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant

Quoi de mieux qu’une biographie romancée pour entrer dans l’Histoire par la petite porte ? C’est ce qu’a fait Gaëlle Nohant avec ce portrait du poète Robert Desnos. À travers la vie de ce “dormeur éveillé”, épris de liberté, généreux et blagueur, Légende d’un dormeur éveillé ressuscite le temps des années folles jusqu’à l’Occupation, pour un plaisir d’écoute indéniable ! Qui a dit que l’Histoire ne se trouvait que dans les livres poussiéreux ?

Légende d'un dormeur éveillé

De :
Gaëlle Nohant
Lu par :
Antoine Leiris, Rafaèle Moutier
Durée :
15:15
version intégrale Livre audio

Une étude en écarlate - Jean d'Aillon

Et oui, l’Histoire n’est pas qu’un lot de dates et de faits marquants, c’est aussi le lieu de toutes les aventures. C’est ce que nous prouve Jean d’Ailon avec Une étude en écarlate, premier titre de la série des Chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson. Utiliser une enquête pour relater l’Histoire de France, tel a été l’objectif de l’écrivain, qui nous propose ici de se plonger dans les années 1420, sur fond de complot des puissants. Immergés dans un Paris froid et miséreux, Une étude en écarlate nous montre l’Histoire comme on ne l’avait jamais vue !

Une étude en écarlate

De :
Jean d'Aillon
Lu par :
François Montagut
Durée :
13:15
version intégrale Livre audio

Le Problème Spinoza - Irvin Yalom

À travers une époque sombre de l’Histoire, Irvin Yalom explore le monde intérieur du philosophe juif Spinoza, dont l’influence était conséquente sur le Reichsleiter Rosenberg, et sur les troupes nazies d’Hitler. Un personnage énigmatique, dont la postérité marquera bon nombre de penseurs, et jouera un rôle majeur dans l’histoire des juifs en Europe. En bref, un roman éclairant, qui porte lui aussi les stigmates de cette période.

Le Problème Spinoza

De :
Irvin Yalom
Lu par :
Philippe Sollier
Durée :
14:20
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Top 10