Et si nous vous offrions un voyage dans le temps ? Vous avez du mal à y croire ? Pourtant, c’est bien la promesse d’Audible grâce à l’écoute des meilleurs romans historiques. Scandale d’État, escroquerie, trahison, guerre, autant d’éléments romanesques qui se marient à merveille avec le monde du livre audio. Particulièrement bien documentés, les auteurs se basent sur un cadre historique réel pour créer leurs récits. Êtes-vous prêts à vivre d’incroyables aventures auprès d’auteurs incontournables de l’univers du roman historique ? Alors voici notre sélection de 10 romans historiques à écouter pour revivre quelques siècles en arrière sans bouger !
Shōgun (1) - James Clavell (2024)
Certains d’entre nous auront gardé un souvenir nostalgique de la série télé des années 1980. Ce premier tome ne décevra personne, ni les novices, ni les fans de la série ! Shōgun est saga épique asiatique romancée de James Clavell qui est parue en 1975. Elle est comparable à de Lian Hearn. Shōgun signifie à peu près général ou dominateur. L’histoire est située au début du XVIIe siècle sur les côtes du Japon. Le roman met en scène l'ascension du daimyo Toranaga et l'arrivée du navigateur anglais John Blackthorne au Japon après le naufrage de son navire. Les survivants sont emprisonnés, certains torturés. Mais Blackthorn comprend qu'il a une chance de survivre s'il prouve son utilité. Il apprend à se soumettre aux mœurs japonaises et propose ses services d’excellent navigateur au daimyo Toranaga qui cherche à étendre son pouvoir et devenir Shōgun. Blackthorn découvre au fil du temps les coutumes du Japon qui sont tellement bien retranscrites dans le roman. Le cocktail parfait d’intrigues saisissantes, action, batailles, humour et romance fait de ce roman historique un must !
Le silence et la colère - Pierre Lemaitre (2023)
« Le silence et la colère » est la suite du roman à succès « Le grand monde ». Les deux ouvrages peuvent être écoutés indépendamment l’un de l’autre, Pierre Lemaitre a su incorporer les informations importantes au deuxième tome afin de faciliter la compréhension du récit.
S’appuyant sur des faits historiques, Pierre Lemaitre installe « Le silence et la colère » dans la période des Trente Glorieuses au début des années 50. Nous retrouvons les parents Pelletier toujours à la tête d’une savonnerie à Beyrouth et leurs enfants partis à Paris où ils se reconstruisent une vie. Dans cette saga familiale où se mêlent amours personnelles et évènements historiques, Lemaitre vous embarque dès ses premiers mots – en effet, il en est le narrateur ! – dans un contexte historique et sociopolitique où les tensions sont nombreuses et la société est en pleine mutation. Entre le rôle et les destins de femmes dirigées par des hommes, la construction d’un barrage et les conflits sociaux, un silence oppressant se change en colère sourde, en révolte. Situations inattendues, rebondissements et émotions variées viennent parfaire cet ouvrage. Une réussite totale !
Pierre Lemaitre a été couronné de nombreux prix dont le Prix Goncourt en 2013. S’appuyant sur des faits historiques, Pierre Lemaitre porte un regard acéré sur les problèmes de société et construit avec brio des personnages et intrigues complexes. Un auteur à ne pas manquer !
Le barman du Ritz - Philippe Collin (2024)
Basé sur des faits et des personnages réels, « Le Barman du Ritz » retrace la vie de Franck Meier qui était un des plus illustres barmen du monde. Né en Autriche, formé à New York, il part pour Paris pendant l’entre-deux guerres et travaillera pour le luxueux hôtel Le Ritz toute sa vie. En 1940, alors que les Allemands ont envahi la capitale française, Le Ritz reste épargné du couvre-feu car son propriétaire est suisse. Jusqu’en 1944, Franck Meier côtoie les grandes célébrités telles Chanel, Guitry, Arletty ainsi que les hauts gradés de l’armée allemande. Mais Franck Meier est juif et personne ne le sait. L’auteur-historien nous raconte l'histoire et l'Histoire en recréant l'atmosphère de l'époque, les peurs et les doutes de ce barman qui se faufile à travers les pièges du moment. Un barman au beau milieu de célébrités dans une époque troublée : Meier se déplace dangereusement mais discrètement entre complots, petits arrangements, collaboration, amitiés sincères, trahisons et amours interdites… Philippe Collin nous plonge avec brio dans cette ambiance très particulière de l'occupation allemande, une immersion passionnante à travers le destin de ce barman qui devra coexister avec l’ennemi.
La chute des géants - Ken Follett (2010)
Comment ne pas citer Ken Follett lorsqu’on parle de roman historique ? Premier volet de la trilogie Le Siècle, La chute des géants nous plonge dans les coulisses du début de la Première Guerre mondiale. À travers les destins croisés de cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) dont les existences sont une invitation à l’aventure, aux histoires de trahisons et de sentiments, Ken Follett nous offre une vision parfaitement limpide de ces grands bouleversements du 20e siècle. Donner vie à cette époque sombre de l’histoire tout en préservant le plaisir de la lecture si brillamment, seul Ken Follett pouvait le faire. L’auteur construit son roman telle une fresque historique parfaitement documentée, et nous conduit directement au cœur de ce conflit mondial. Vivez l’histoire en profondeur grâce à notre version audio de La chute des géants.
Un avenir radieux (t.3) - Pierre Lemaitre (2025)
Après « Le grand monde » et « Le silence et la colère », ce troisième et dernier tome vient clore la saga familiale des « Années Glorieuses ». Chaque tome peut être lu indépendamment, mais nous vous conseillons de découvrir cette belle saga dans l’ordre, pour la savourer pleinement. Cette trilogie raconte le destin de la famille Pelletier de 1948 à 1959, au cœur des Trente Glorieuses, cette période de prospérité tout en étant marquée de bouleversements sociaux, culturels et économiques majeurs. L’intrigue de ce dernier tome se déroule entre Paris et Prague, en pleine guerre froide. L’histoire mêle histoire, espionnage, relations familiales et enjeux internationaux dans le contexte des progrès technologiques et industriels qui ont fait de nous un monde moderne, malheureusement pas toujours en positif. Pierre Lemaitre nous plonge dans cette époque à travers l’affirmation d’un capitalisme sans précédent. Le travail colossal de recherches de l’auteur associé à sa plume brillante contribue à son succès. Un roman puissant.
Le Bal des folles - Victoria Mas (1977)
Premier roman de Victoria Mas, Le Bal des folles est à la fois émouvant et instructif. Si nous connaissons aujourd’hui La Pitié Salpêtrière comme l’un des plus importants hôpitaux universitaires de Paris, au 19e siècle, il en était tout autrement. En effet, celui-ci fut autrefois le plus grand établissement d’enfermement de femmes. Un comportement déviant chez une femme l’envoyait directement dans cet établissement : les débuts de la psychiatrie, notamment les travaux du docteur Charcot sur l’hystérie, ont marqué l’histoire des femmes et de la condition féminine. C’est ainsi que dans son roman historique, l’auteure rend hommage à ces femmes de l’époque, prisonnières de La Salpêtrière. À travers une véritable plaidoirie féministe, elle dresse les portraits romanesques des internées et offre un récit bouleversant de ces années passées. Découvrez cette fiction historique en version audio.
Le nom de la rose - Umberto Eco (1980)
Dans une abbaye bénédictine du XIVᵉ siècle, le moine franciscain Guillaume de Baskerville enquête sur une série de morts mystérieuses, épaulé par son jeune novice Adso. Alors que s'affrontent partisans du pape et défenseurs d’une Église pauvre, les secrets d’une bibliothèque interdite se trouvent au cœur de l’énigme. Entre roman historique, polar médiéval et réflexion sur le savoir, « Le Nom de la rose » d’Umberto Eco fait partie des grands classiques incontournables.
Le grand Cœur - Jean-Christophe Rufin (2012)
À mi-chemin entre la fiction et les mémoires, Le grand Cœur relate la vie de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, et exilé sur l’île de Chios, en Grèce. Dans ce roman historique, Jean-Christophe Rufin nous propose une histoire fascinante à la période du Moyen ge. Dans cette biographie, nous suivons l’odyssée de cet homme le plus riche de France à travers la plume magistrale de l’auteur. Jacques Cœur se souvient de son parcours hors du commun, et retrace ce qui aurait pu se passer s’il n’avait pas pris certaines décisions. Ce prisonnier en fuite nous livre avec une grande sincérité son histoire, de son enfance à ses amours, en passant par ses relations complexes avec le roi. Un portrait tout en délicatesse, un pan important de l’Histoire à découvrir sur Audible.
Le Problème Spinoza - Irvin Yalom (2012)
Dans Le Problème Spinoza, nous découvrons le parcours de deux hommes séparés par 3 siècles : le Reichsleiter (gouverneur du Reich) Alfred Rosenberg, et le philosophe juif Baruch Spinoza. Ces deux hommes n’ont donc pas grand-chose en commun, nous pouvons même dire que tout les oppose. Et pourtant, Irvin D. Yalom dresse le portrait croisé de ces personnages avec une trame insolite. Dans ce roman historique à double versant, la lumière semble s’opposer à l’obscurité. Pourtant, l’idéologue du régime nazi voue une véritable admiration à Spinoza. Ces deux pensées sont-elles compatibles ? Entre raison et déraison, découvrez ce récit passionnant en version audio et plongez dans cette période sombre de l’Histoire.
Guerre et paix - Tolstoï (1865)
Roman fleuve souvent redouté pour son ampleur, « Guerre et Paix » devient étonnamment accessible en version audio, portée par une narration à la hauteur de sa richesse. Bien plus qu’une fresque historique, l’œuvre de Tolstoï mêle la fiction aux grands événements réels : les campagnes napoléoniennes contre la Russie d’Alexandre Ier, les bouleversements politiques, et le quotidien de l’aristocratie russe. Tolstoï excelle dans l’art de saisir l’âme humaine : Il scrute pensées, comportements et émotions avec une finesse rare, transformant son roman en véritable radiographie d’une époque et en étude sociale d’une profondeur vertigineuse.
Vous souhaitez découvrir les meilleurs romans historiques en version audio ? Vous trouverez forcément votre bonheur parmi la sélection Audible !