Parmi les faits marquants rattachés au long règne de Napoléon 1er, on trouve non seulement l’extension du territoire français avec la conquête de Rome, Hambourg, Barcelone ou encore Amsterdam, mais également une volonté d’expansion de l’empire colonial de l’Ancien Régime. Et au-delà des grandes batailles, Napoléon Bonaparte, c’est aussi la mise en place du Code civil de 1804, qui a permis de renforcer les libertés individuelles ainsi que l'égalité des citoyens devant la loi.
Une fin de règne marquée par l’abdication
En 1814, Napoléon Ier est contraint d’abdiquer et de se retirer sur l’île d’Elbe. Et, malgré la période des Cent-Jours, il finira sa vie en exil sur l’île de Sainte-Hélène, sous la garde des Britanniques. Depuis, ce personnage incontournable de l’Histoire de France fait l’objet de deux courants différents, entre légende dorée et légende noire.
Le Chant du départ de Max Gallo
Cet ouvrage représente la première partie d’une histoire de Napoléon Bonaparte écrite par , historien et romancier français. Ce premier livre nous permet de pénétrer dans l’intimité du futur empereur alors qu’il est encore très jeune.
« Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'École royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille. Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon, maître de cette France où il n'a d'abord été qu'un étranger. »
Le Soleil d’Austerlitz de Max Gallo
Dans ce second opus, Max Gallo continue de suivre Napoléon Bonaparte pas à pas. En novembre 1799, celui-ci a 30 ans et est Premier Consul. Cinq ans plus tard, il deviendra Empereur des Français. En tant qu’historien, l’auteur ne cache rien et présente toutes les facettes de cet homme à la fois fascinant, brutal, séducteur et conquérant
L’Empereur des rois de Max Gallo
Désormais empereur, Napoléon Ier parait inarrêtable. Après Austerlitz, il semble invincible : il renverse les rois à Iéna, à Friedland et à Wagram. Il conquiert aussi les femmes, de Marie Walewska, la Polonaise à Marie-Louise, l'Autrichienne, la petite-nièce de Marie-Antoinette. Petit à petit, sous la plume de Max Gallo, Napoléon semble s’humaniser. Et s’il aurait aimé retenir l'histoire et ne pas avoir à engager le fer contre le Tsar, il est emporté : « Et ainsi la guerre aura lieu malgré moi, malgré lui », confie-t-il.
L'immortel de Sainte-Hélène de Max Gallo
Dans ce quatrième ouvrage, Max Gallo rapporte les derniers actes de l’Empereur. Le 24 juin 1812, il entre en Russie à la tête de la Grande Armée. C'est l'océan de feu qui détruit Moscou et c'est le passage de la Bérézina au terme de la retraite de Russie. Mais les dernières batailles de Napoléon Bonaparte, ce sont aussi Leipzig, Montmirail, la campagne d'Allemagne et la campagne de France en 1813 et 1814. Et malheureusement, le « soleil d'Austerlitz » ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo et Napoléon connaitra l’exil à Sainte-Hélène jusqu’à sa mort.