10 livres audio pour apprendre l’Histoire différemment

Bild_Top10_History3
02.05.20

Quoi de plus fondateur que l’Histoire ? Qu’il s’agisse de l’histoire de France, de l’histoire de la langue ou de l’histoire des religions, elle est un pilier de notre culture générale sans laquelle il serait difficile de nous définir. Et oui, on a coutume d’affirmer que nous sommes ce que nous avons été. Dans cette perspective, apprendre à mieux connaître son passé serait comme bâtir pas à pas sa maison. On apprend à mieux saisir ce qui nous a fondé, mais aussi comment ce qui existe aujourd’hui a pu être créé. L’Histoire est donc un pan essentiel de notre civilisation, et elle peut même être amusante ! Voici donc une sélection de livres audio pour se cultiver, se divertir, mais aussi réfléchir à l’Histoire, avec un grand H !

Histoire mondiale de la France – Patrick Boucheron

Paru en 2017 et dirigé par l’historien Patrick Boucheron, cet ouvrage se présente comme une vision de l’histoire de France à travers l’histoire du monde. En 146 dates clés, on comprend que le passé français est, en réalité, très lié à ce qui l’entoure.

La force de cet ouvrage, lu par Mathieu Buscatto, est qu’il est très ludique, accessible, et même addictif. En effet, chaque date, chaque événement, est traitée à travers une petite intrigue, qui lui apporte tout le côté romanesque que le livre audio met parfaitement en valeur. Se cultiver, réaliser l’importance de l’histoire comme fondement d’un pays, et se divertir, il n’en fallait pas plus pour que cet ouvrage fasse partie de notre sélection !

Histoire mondiale de la France

De :
Patrick Boucheron
Lu par :
Mathieu Buscatto
Durée :
32:56
version intégrale Livre audio

Métronome. L'Histoire de France au rythme du métro parisien - Lorànt Deutsch

Ami(e)s de l’histoire, faut-il encore présenter cet ouvrage, conçu en exclusivité pour Audible ? Dans Métronome, Lorànt Deutsch nous raconte lui-même l’histoire de Paris, mais plus globalement l’Histoire de France, au fil de ses découvertes.

Ses découvertes, il les mène grâce au métro parisien, véritable symbole de passage et de rencontres. À travers 21 chapitres (comme les 21 siècles), Lorànt Deutsch réussit à nous entraîner dans son périple parisien, mais surtout, nous donne envie de se plonger dans l’histoire de France des heures et des heures durant !

Métronome. L'Histoire de France au rythme du métro parisien: Métronome 1

De :
Lorànt Deutsch
Lu par :
Lorànt Deutsch
Durée :
9:19
Série:
Métronome
version intégrale Livre audio

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari

Publié en France en 2015, ce livre a fait le tour du monde, et pour cause ! Véritable hymne à l’Histoire, Sapiens se pose ces questions que l’on a tous en nous, et tente d’y répondre de manière scientifique.

De la naissance des concepts politiques en passant par le traitement réservé aux animaux, cet ouvrage nous donne des clés de compréhension, afin de mieux saisir le monde qui nous entoure par l’Histoire. Un essai captivant, qui a permis à son auteur d’écrire deux ouvrages à sa suite : Homo Deus, et 21 leçons pour le XXIe siècle, tous deux également disponibles en audiobook !

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

De :
Yuval Noah Harari
Lu par :
Philippe Sollier
Durée :
15:54
Série:
Sapiens
version intégrale Livre audio

Napoléon. 1 - Le chant du départ - Max Gallo

En exclusivité pour Audible, Napoléon s’invite dans nos oreilles, grâce à cette série de quatre ouvrages écrits par Max Gallo. Ce romancier est également historien, et combine à merveille ses deux plumes pour nous offrir une plongée envoutante dans la vie de cette figure historique incontournable.

Dans ce premier tome, on accède à l’intimité de Napoléon à partir de son enfance. On suit peu à peu son évolution, jusqu’à sa conquête de la France, le tout raconté par la voix de Jean-Marc Galéra, qui réussit à conjuguer à merveille la petite histoire avec la grande !

Le chant du départ: Napoléon 1

De :
Max Gallo
Lu par :
Jean-Marc Galéra
Durée :
15:37
Série:
Napoléon
version intégrale Livre audio

Les énigmes de l'histoire de France - Jean-Christian Petitfils

Et si l’Histoire pouvait encore être originale et surprenante ? C’est en tout cas ce que nous montre Les énigmes de l’Histoire de France, à travers 20 récits racontés par des historiens reconnus.

Une manière singulière de découvrir notre passé, à travers des incidents ou des hasards, qui se sont révélés essentiels dans le destin du pays. Un ouvrage passionnant, à mettre entre toutes les mains !

Les énigmes de l'histoire de France

De :
Jean-Christian Petitfils
Lu par :
Jean-Yves Berteloot
Durée :
13:09
version intégrale Livre audio

Étonnantes histoires de l'Histoire - Amélie de Bourbon-Parme

Sur le même principe, ici, Amélie de Bourbon-Parme réunit des épisodes célèbres ou moins célèbres de notre Histoire, qui se sont révélés encore plus fous que ce que l’on aurait pu imaginer.

Des complots, des ruptures, des amours cachées, tout ceci nous est raconté avec passion, non sans une touche d’humour, pour nous faire voyager à travers le temps en toute détente. Quand la réalité dépasse la fiction, ça donne ça !

Étonnantes histoires de l'histoire

De :
Amélie de Bourbon-Parme
Lu par :
Christine Braconnier
Durée :
7:12
version intégrale Livre audio

Romanesque. La folle aventure de la langue française - Lorànt Deutsch

Et oui, Lorànt Deutsch a encore frappé ! Pour Audible, il pose sa voix sur un autre de ses ouvrages, tout aussi historique, mais davantage axé sur l’histoire de notre langue : le français !

À l’origine, alors qu’il s’agissait du latin, on découvre très vite que les apports successifs linguistiques ont donné une toute autre langue, jusqu’à devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Pour couronner le tout, le talent de conteur de Lorànt Deutsch nous plonge dans cette folle épopée langagière, pour mieux saisir la langue que l’on parle aujourd'hui !

Romanesque: La folle aventure de la langue française

De :
Lorànt Deutsch
Lu par :
Lorànt Deutsch
Durée :
9:19
version intégrale Livre audio

Franck Ferrand raconte – Franck Ferrand

Parmi les fiers représentants actuels de l’Histoire, Franck Ferrand est une figure de proue. Et dans cette ouvrage, Franck Ferrand raconte, l'animateur radio à la voix envoûtante nous emmène à travers 20 histoires fascinantes qui mêlent la culture au divertissement.

Car oui, ici, le plaisir d’apprendre est intact, puisque chaque histoire racontée est faite de révélations et de péripéties telles qu’il est impossible d’abandonner son écoute. Entre le divorce de Napoléon et la vie privée d’Hitler, cet audiobook est une pépite !

Franck Ferrand raconte

De :
Franck Ferrand
Lu par :
Franck Ferrand
Durée :
4:43
version intégrale Livre audio

Le Siècle des dictateurs - Olivier Guez

Dans ce livre, Olivier Guez s’intéresse à un fondement de notre Histoire : la dictature. En effet, ce princpe déqsormais historique s’est façonné à travers le temps, mais a toujours existé, si bien qu’il est passionnant de s’y pencher.

Dans Le siècle des dictateurs, l’auteur brosse donc le portrait de ces dictateurs célèbres, mais aussi plus méconnus, dont le rôle a pourtant été fondateur. Une plongée passionnante dans un univers riche, à travers 22 descriptions étonnantes !

Le Siècle des dictateurs

De :
Olivier Guez
Lu par :
François Hatt
Durée :
7:35
version intégrale Livre audio

Les grandes décisions de l'histoire de France - Patrice Gueniffey & François-Guillaume Lorrain

Interprété par François Hatt, cet ouvrage est une mine d’or pour tous ceux et toutes celles pour qui comprendre l’Histoire est important. En effet, en nous racontant vingt décisions capitales de l’Histoire de France, ce livre en dit long sur ce que le pays a vécu, et sur les conséquences de ces actes encore aujourd’hui.

Un livre dirigé d’une main de maître par un historien et un enquêteur, dont le but est de nous faire vivre l’Histoire, sans nous raconter d’histoires, évidemment !

Les grandes décisions de l'histoire de France

De :
Patrice Gueniffey, François-Guillaume Lorrain
Lu par :
François Hatt
Durée :
13:38
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, Top 10