Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Avis de l'équipe

    Découvrez une captivante trilogie mettant en scène un héros envoûtant

    Vernon Subutex, ancien disquaire, est en train de vivre sa propre descente aux enfers. Il vient de perdre son ami et star de la musique, Alex Bleach. Celui-ci payait aussi ses loyers depuis quelques mois. Vernon se retrouve à la rue, dans un Paris désenchanté : il n'a plus rien. Il fait alors appel à d'anciennes connaissances sans leur avouer la triste vérité. Comment Vernon va-t-il s'en sortir ? Au fil de l'écoute, vous allez découvrir des personnages qui sont le reflet d'une société parfois cruelle.

    Avec Vernon Subutex 1, Virginie Despentes dévoile le premier tome d'une trilogie addictive. La voix rauque de Jacques Frantz vous plonge dans l'univers rock'n'roll des eighties. Les portraits dressés des nombreux protagonistes vous sont familiers. Ils vous rappellent un ami, un proche ou une connaissance. Ce roman contemporain au format livre audio vous fera passer un agréable moment.

    Description

    QUI EST VERNON SUBUTEX ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d'un secret. Le dernier témoin d'un monde révolu. L'ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

    Le retour en beauté de Virginie Despentes, avec le premier tome d’une trilogie addictive. À la fois caustique et jubilatoire, une plongée sans complaisance mais nostalgique dans l'univers rock'n roll des eighties.
    ©2015 Virginie Despentes et les Éditions Grasset et Fasquelle (P)2015 Audiolib

    Ce que les auditeurs disent de Vernon Subutex 1

    Notations
    Global
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      310
    • 4 étoiles
      120
    • 3 étoiles
      46
    • 2 étoiles
      24
    • 1 étoile
      15
    Interprétation
    • 4.5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      352
    • 4 étoiles
      75
    • 3 étoiles
      20
    • 2 étoiles
      11
    • 1 étoile
      8
    Histoire
    • 4 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      259
    • 4 étoiles
      121
    • 3 étoiles
      43
    • 2 étoiles
      24
    • 1 étoile
      23

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Trier par :
    Trier par:
    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    Lecture tonitruante!!!

    Jacques Frantz nous propose une lecture remarquable!
    Les changements de point de vue permettent d'oublier le fil rouge de l'histoire, qui devient presque un prétexte. Ca nous permet de prendre l'écriture de Despentes en pleine figure! C'est brutal, vrai, c'est bon.

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Un vrai roman de mœurs

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me plongeant dans Vernon Subutex de Virginie Despentes.
    L’étrange sonorité du titre me l’avait fait repérer ; j’entendais parler de légende urbaine et de trilogie… L’auteure, pourtant membre de l’Académie Goncourt et reconnue comme une figure littéraire essentielle de notre époque, m’était inconnue.
    Il était donc grand temps pour moi de découvrir ce roman et cette « comédie humaine » reflétant les travers de notre époque.

    L’intrigue en elle-même est assez simple : Vernon Subutex, disquaire au chômage en fin de droits, se fait expulser de son appartement. Il sollicite tour à tour pour l’héberger ses ex, ses anciens amis ou encore des clients fidèles de son ancien magasin de disques. Quand, à la mort d’une rock star, il se retrouve dépositaire de mystérieuses cassettes-vidéo, il disparaît dans Paris tandis que beaucoup de monde le cherche… Ce roman est le récit détaillé de son errance urbaine et de ses rencontres.
    La narration surprend immédiatement. Le style à la fois oral, direct, sans tabou et qui peut parfois se muer en véritable logorrhée d’insultes, de grossièretés ou d’obscénités risque de dérouter au début mais il est originalement contrebalancé par des passages où, au contraire, le langage devient plus soutenu et recherché. L’ensemble forme un tout plutôt bien orchestré qui ne peut pas laisser indifférent.
    En fait, c’est surtout une galerie de portraits incisifs, taillés sur le vif, travaillés en finesse et en profondeur. Ainsi que le disait Balzac, c’est « ce qui se passe partout » et la comparaison avec ce grand écrivain du XIXème prend ainsi tout son sens : Virginie Despentes n’invente rien ; ces personnages nous ressemblent ou nous rappellent des gens que nous connaissons même s’ils évoluent dans un milieu de bobos très parisien. Je salue un sens inné de l’observation et un formidable talent de restitution littéraire ; que l’on soit ému ou choqué par certains passages, tout sonne juste et vrai.

    J’ai reçu Vernon Subutex comme un roman de mœurs. Virginie Despentes décrit par le menu les pratiques sociales, les usages particuliers et les comportements d’un groupe de personnages plus ou moins liés par la musique, le showbiz, les relations humaines… Elle décortique les codes, les règles et les dérives des réseaux sociaux… Elle nous place face à nos contradictions et nos préjugés…Elle évoque aussi des sujets d’actualité, économiques et politiques ou sociétaux comme la prise en charge des sans-abris, le port du voile ou la violence domestique… Qui dit « mœurs », dit sexualité et il en est aussi beaucoup question… Par contre, il n’y a jamais de morale ou de jugement : c’est brut, posé, objectif ; le lecteur en fait ce qu’il veut. La représentation d’ensemble donne un bel effet de réalité ; cela sent le vécu.
    On peut se demander si l’univers de Vernon Subutex est vraiment représentatif d’un groupe ou d’une époque… Peut-être pas totalement si l’on considère le milieu particulier où il évolue. Je ne m’avancerai pas trop sur ce thème ; j’attends d’avoir terminé la trilogie.

    Un rapide coup d’œil sur la biographie et le parcours de Virgine Despentes à la fin de ma lecture éclaire la mise en mot de l’univers où évolue Vernon. L’auteure a connu les milieux punk, l’alcoolisme, la prostitution occasionnelle, l’internement psychiatrique… Elle a su s’en servir pour nous donner à lire quelque chose d’assez exceptionnel.
    J’ai choisi une version audio, admirablement lue par Jacques Frantz. Je pensais faire une pause après ce premier opus, mais vu l’endroit et les circonstances où j’ai laissé Vernon à la fin, je pars immédiatement à sa suite dans le deuxième volet.

    4 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Vernon Subutex 1

    Si on aime les univers cash, voire glauques, alors on est servi. Sinon, mieux vaut passer son chemin...😉
    La narration est excellente. Le narrateur ne se contente pas de dire le texte mais l'interprète comme un vrai comédien de scène. Ce qui donne de la puissance au texte, qui n'a déjà pas besoin de ça pour vous emporter, parfois jusqu'à la nausée...
    C'est le style et l'univers Despentes: brut, profond, tripal, cruel parfois. Toute l'âme humaine, quoi.
    Manque quand même de l'amour et de la douceur dans ce monde passionnel...
    On aime ou on déteste.
    Difficile de rester dans l'entre deux.
    Je suis passé de l'un à l'autre en alternance.
    Preuve s'il en était besoin , que cette écrivaine à un sacré talent...

    4 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    exceptionnel récit, quelle histoire : envoûtante !

    C'est riche, les personnages nous emportent comme une tempête, ils sont beaux de par la description de leur vie qui ressemble à celle que nous connaissons... Merci j'ai passé un merveilleux moment.

    4 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars

    Riche et étonnant

    C'est mon premier despentes et je suis assez conquis. J'avoue que ça tourne tout de même toujours un peu autour des mêmes sujets mais cette suite de portrait est très intéressante. C'est écrit très ciselé et on ne s'ennuie pas. Vivement la suite maintenant. Et la lecture est très réussie. Je me demande même si je l'aurais aimé si je l'avais lu "normalement"

    6 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      1 out of 5 stars

    réservé aux désenchantés

    Franchement c'est un livre pour ceux qui aiment voir le fond du trou et s'y prélasser comme des voyeurs ou des nostalgiques de ce monde. Pas d'histoire juste des personnages. zéro trace vertu, d'espoir ou de douceur. tout l'inverse de ce qui fait rêver.
    Après c'est assez malin de construire un genre littéraire uniquement basé sur une succession de personnages qui se racontent à la 3e personne et selon les caractères propres à chacun. Mais à la fin on ne s'attache à personne même pas à Subutex et on se demande en permanence s'il y a un fil à l'histoire. Y en a un mais il est sans consistance.
    Finalement c'est juste fatiguant et blasant.

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars

    C’est le narrateur qui porte l’histoire

    C’est un livre qui ne peut laisser indifférent tant il est particulier. Il n’y a pas vraiment d’histoire. Juste une succession de portraits de personnages plutôt borderline que rencontre un type tout aussi paumé. On aime ou on n’aime pas. J’appartiens à la seconde catégorie. Je n’ai pas fini l’écoute. Dans ce qui ne restera pas un grand moment, il faut saluer la prestation extraordinaire du narrateur qui est un grand professionnel et qui s’est approprié le texte au point de constituer le seul attrait de cette écoute

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      2 out of 5 stars
    • Histoire
      3 out of 5 stars

    Bof

    Je n'ai pas aimé le style, l'histoire ne m'a pas accrochée, j'ai eu du mal à aller au bout. Je n'ai pas compris l'engouement des critiques ... mais tous les goûts sont dans la nature

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      3 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars

    trash...

    bonjour à tous, un peu beaucoup bizarre ce livre en vérité...je me suis sentie mal à l'aise pendant toute la lecture...j'ai eu le sentiment que ma vie était pourrie, moi une provinciale mariée avec deux enfants, sans problème, un job, une voiture...en gros, on s'en prend plein la tête car on est des bobos, qui n'ont pas connu la drogue, la musique, le porno, le chômage, des trans, le succès etc.
    Ce livre est structuré un peu comme un film porno où les déambulations du héros sert de prétexte bidon pour nous emmener d'un personnage vers l'autre, qui donne lieu à une description très précise et très bien écrite, mais aussi tout un réquisitoire sur notre société assez étayé...
    ce n'est pas vraiment un roman pour finir...
    j'admire la verve de l'auteur, vraiment, mais ce n'est pas ce que j'attends de 90% d'un contenu de livre...j'aime avoir une histoire aussi.

    2 personnes ont trouvé cela utile

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Extraordinaires - le texte et la lecture.

    Pour moi le meilleur livre audio. Frantz à la voix de la prose de Despentes.

    7 personnes ont trouvé cela utile

    Trier par :
    Trier par:
    • Global
      2 out of 5 stars
    • Interprétation
      3 out of 5 stars
    • Histoire
      2 out of 5 stars
    Image de profile pour Amazon Customer
    • Amazon Customer
    • 02/05/2021

    Penible

    Je n'ai pas du tout aimé. Le meilleur moment était d’entendre le commentaire dire “merci de la part d’audible.” J'ai gâche 1 credit.

    • Global
      4 out of 5 stars
    • Interprétation
      4 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars
    Image de profile pour Cassie Coleman
    • Cassie Coleman
    • 30/09/2018

    Real Parisian Funk

    Some true Parisian story. Not pretty, not glamorous, just sincere slices of life in the city of lights.

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars
    Image de profile pour Stephan Mos
    • Stephan Mos
    • 28/07/2018

    Un portrait en profondeur de la societe moderne

    Un tableau fascinant de la societe moderne.

    J'ai beaucoup aussi aimé le narrateur qui a une voix bien approprié au sujet, meme si j'etais un peu decu au debut que ce soit un homme vu que l'auteur est une femme.

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      4 out of 5 stars
    Image de profile pour Thierry Jambage
    • Thierry Jambage
    • 09/05/2018

    Excellent narrateur. Très bon livre.

    Le narrateur est parfait. Le livre est une longue liste d'analyses de personnages souvents paumés, parfois durs, touchants. Les rues de Paris et le rock en toile de fond. A écouter.

    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars
    Image de profile pour MonteyChriss
    • MonteyChriss
    • 02/03/2018

    excellent

    ecriture excellente personnages profonds et lecture parfaite cet audiolivre est un exceptionnel. je recommande fortement

    Trier par :
    Trier par:
    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars
    Image de profile pour Papierwelt
    • Papierwelt
    • 23/12/2017

    Eine reise zum Mittelpunkt des Lebens.

    Eine reise zum Mittelpunkt des Lebens.

    Ein Universum der Identitäten
    soviel Welten offenbaren sich einem durch die Beschreibung der Charaktere. Eine reise durch Paris und simultan auch eine reise durch „Iches“ auf der Flucht.

    Natürlich erinnert – und dies nicht nur die Auswahl des Helden Namens- an Boris Vians.
    An einem Buch „ j'irai cracher sur vos tombes“ ( ich werde auf eure Gräber spucken) welches er unter dem Namen Vernon Sullivan 1946 publiziert hatte.

    1 personne a trouvé cela utile