Épisodes

  • ADM#9 : Guillaume Philippot et la réflexivité des formateurs en simulation
    Apr 7 2025

    Article du Mois #9 : Guillaume Philippot et la réflexivité des formateurs en simulation

    Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons les indicateurs que l'on peut utiliser dans les centres de simulation en santé pour évaluer et favoriser la réflexivité des formateurs avec Guillaume Philippot. Nos discussions issus de son travail de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation se sont appuyées sur un article publié avec Béatrice Verquin Savarieau et Christophe Deligny dans la revue Pédagogie Médicale

    - Philippot G, Verquin Savarieau B, Deligny C. Quels indicateurs pour évaluer la réflexivité des formateurs en simulation en santé ? Pédagogie Médicale. 2024;25(3):145‑55.

    Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.

    Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :

    - Pastré P. Apprendre par la simulation: de l’analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse: Octarès éd; 2005. (Collection Formation).

    - Tardif J. L’évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière éducation; 2006. 363 p. (Évaluation et compétences).

    - Vacher Y. Construire une pratique réflexive: comprendre et agir. 2e éd. actualisée. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2022. (Pédagogies en développement).

    Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠

    Remerciements et crédits :

    Hôte : Mickaël Duveau Hoarau

    Invité : Xavier Humbert

    Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan

    Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.

    Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    40 min
  • ADM#8 : Xavier Humbert et la simulation interprofessionnelle médecin et pharmacien
    Mar 3 2025

    Article du Mois #8 : Xavier Humbert et la simulation interprofessionnelle médecin et pharmacien

    Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons les parcours professionnalisant en soins primaires par la simulation avec Xavier Humbert. Nous revenons sur le dispositif pédagogique mis en place à l'Université de Caen Normandie concernant reposant sur une simulation interprofessionnelle avec des médecins généralistes et des pharmaciens d'officine. Ces discussions se sont appuyées sur un article publié par Cyrielle Boussuge, Estelle Richard, David Garon et Xavier Humbert dans la revue Pédagogie Médicale.- Boussuge C, Richard E, Garon D, Humbert X. Parcours professionnalisant en soins primaires : un dispositif de simulation médecin généraliste – pharmacien d’officine. Pédagogie Médicale. 2024;25(3):125‑31.

    Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Bloy G, Schweyer FX. Singuliers généralistes: sociologie de la médecine générale. Rennes: Presses de l’ École des hautes études en santé publique; 2010. (Métiers santé social).Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠Remerciements et crédits :Hôte : Mickaël Duveau HoarauInvité : Xavier HumbertComité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean JouquanLes propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • ADM#7 : Lysiane Dallé et l'évaluation multisource par les patients
    Feb 3 2025

    Article du Mois #7 : Lysiane Dallé et l'évaluation multisource par les patients

    Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons l'évaluation des étudiants dans l'exercice du métier avec Lysiane Dallé. Nous revenons sur son évolution vers une multiplication des sources d'évaluation et notamment par l'intermédiaire des patients. Les pistes de recherche proposées pourraient être utiles pour mieux inclure les patients dans la formation des professionnels de santé . Ces discussions se sont appuyées sur un article de recherché publié par Lysianne Dallé et Isabelle Gosselin dans la revue Pédagogie Médicale. - Dallé L, Gosselin I. Implication des patients dans l’évaluation multisource : élaboration et évaluation d’un outil de rétroaction destiné aux résidents en médecine familiale. Pédagogie Médicale 2024;25:27–40. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Wittmer R, Thériault G, Wintemute K. Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin ». Canadian Family Physician 2019;65:e453–5. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invitée : Lysiane Dallé Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    43 min
  • ADM#6 : Etienne Panchout et la didactique professionnelle
    Oct 7 2024

    Article du Mois #6 : Etienne Panchout et la didactique professionnelle Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous continuons à explorer divers aspects de la didactique professionnelle avec Etienne Panchout. Nous revenons sur son utilité pour les enseignants, et plus largement pour la formation des professionnels de santé. Les pistes de recherche proposées pourraient être utiles non seulement aux enseignants, mais aussi aux étudiants en quête d'un sujet de travail de recherche.
    Ces discussions se sont appuyées sur un éditorial publié dans la revue Pédagogie Médicale. - Panchout E, Dyer JO. Didactique professionnelle, analyse du travail, analyse de l’activité des étudiants et des professionnels de santé : un large champ de recherche en éducation à investir. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):1‑4. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Freire P, Dupau É, Kerhoas M, Pereira I. La pédagogie des opprimés. Marseille: Agone; 2023. (Élements). Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Etienne Panchout Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 3 min
  • ADM#5 - Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité
    Sep 2 2024

    Article du Mois #5 : Delphine Guyet, Eric Saillot et les ajustements multiregistres pour la réflexivité Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Delphine Guyet et Eric Saillot ce que la didactique professionnelle et plus particulièrement le modèle des ajustements multiregistres peuvent apporter dans la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Ces modèles conceptuels ont étés mobilisés pour construire l'intervention pédagogique décrite dans l'article : - Guyet D, Saillot E. Un dispositif de formation initiale innovant sur la réflexivité des masseurs-kinésithérapeutes en situation clinique. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):59‑67. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: - Vergnaud G. Au fond de l’action, la conceptualisation. In: Barbier JM. Savoirs théoriques, savoirs d’action. Paris: PUF, 1996. - Pastré P. Apprendre des situations. Education Permanente 1999;139:9-11. - Saillot E. S’ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. Paris: L’Harmattan, 2020. - Schön D. Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal: Les éditions Logiques, 1994. - Jorion P, Dalbos G. La transmission des savoirs. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme; 1990. - Altet M, Bru M, Blanchard-Laville C. Les pratiques enseignantes, leurs processus de fonctionnement : un objet pour les sciences de l’éducation. In: Observer les pratiques enseignantes. Paris: L’Harmattan; 2012;9‑26 - Bucheton D. Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent. Paris: ESF, 2020 - Paul, M. L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L'harmattan, 2004. - Guyet D. Apprendre à lire le patient en formation initiale de massokinésithérapie : approches cliniques [Thèse de doctorat d’université en sciences de l’éducation et de la formation]. Rouen: Normandie Université, 2019. - Olry P. Le soin kinésithérapique : une coproduction entre geste et parole. In: Thievenaz J, Tourette Turgis C. Penser l’expérience du soin et de la maladie : une approche par l’activité. Louvain la Neuve: De Boeck Supérieur, 2015:55-94. - Parage, P. Partir des situations de travail pour analyser l’activité, le cas des masseurs-kinésithérapeutes. Éducation permanent 2015;204:99-114 - Thievenaz J. Le corps et l’esprit de l’enquête. Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie. Les sciences de l’Éducation Pour l’Ère nouvelle 2020;53:13-34. - Thievenaz J. Pour une approche micrologique de l’expérience en formation des adultes. Education Permanente 2019;3-4:233-44 - Dewey J. Logique – la théorie de l’enquête. Paris: PUF, 1938/2006. - Piot T. Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant patient au cœur des interactions de soin. Les dossiers des sciences de l’éducation 2018;39:13-31. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Blanchard-Laville C. Une séance de cours ordinaire: « Mélanie tiens passe au tableau -- ». Paris: Harmattan; 2003. 266 p. (Collection « Savoir et formation »). - Aucouturier V, Van Eynde L (dir.). Raisonner en sciences humaines. Septentrion. 2024. - Colloque TRESSE. Le travail de la relation: la recherche en travail social & santé dans les sciences de l’éducation : actes du colloque Tresse. Nîmes: Champ social éditions; 2024. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Delphine Guyet et Eric Saillot Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    52 min
  • ADM#4 - Arnaud Maury et la thèse d'exercice en médecine générale
    Aug 5 2024

    Article du Mois #4 : Arnaud Maury et la thèse d'exercice en médecine générale Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Arnaud Maury les bénéfices perçus par et pour les futurs médecins généraliste de la thèse d'exercice en France. Vous trouverez plus d'informations sur cette enquête qualitative dans l'article : - Rault M, Banâtre A, Lucas G, Myhié D, Maury A. Perceptions par les médecins généralistes des bénéfices de leur thèse d’exercice : une étude qualitative. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):41‑9. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Références citées par l'invité: - Kinouani S, Fraize S, Maurice S, Gay B. Rôles attribués à la thèse d’exercice en médecine générale. Exercer 2020;165:331‐2. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Pelaccia T. Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé. 2e éd. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2023. (Guides pratiques). - Pelaccia T. Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? enseignants, formateurs, professionnels de la santé. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur; 2018. (Guides pratiques). - Pelaccia T. Comment réussir son mémoire ? du choix du sujet à la soutenance 50 questions réponses. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2019. - Lebeau JP. Initiation à la recherche qualitative en santé: le guide pour réussir sa thèse ou son mémoire. Paris: Global média santé CNGE productions; 2021.

    Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invités : Arnaud Maury Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    38 min
  • ADM#3 - Hélène Givron et le bien-être étudiant
    Jul 1 2024

    Article du Mois #3 : Hélène Givron et le bien-être étudiant

    Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Hélène Givron le bien-être des étudiants en médecine autour d'une discussion sur une série d'intervention psychoéducative menée auprès des étudiants en médecine à l'Université de Namur. Elle a menée des évaluations de ces interventions, rapportés dans 2 articles publiés dans les articles :

    • Schittek A, Givron H, Desseilles M. Viser le bien-être des étudiant·e·s en médecine : résultats d’une intervention psychoéducative implantée en faculté de médecine à l’Université de Namur. Pédagogie Médicale. 2024.
      https://doi.org/10.1051/pmed/2024003
    • Schittek A, Givron H, Desseilles M. Exploration des leviers psychopédagogiques : compréhension qualitative des facteurs promouvant le bien-être chez les étudiants en médecine. Pédagogie Médicale. 2024;25(1):5‑12.
      https://doi.org/10.1051/pmed/2024007


    Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.

    Références citées par l'invité:

    • Engel GL. The need for a new medical model : a challenge for biomedicine. Science 1977;196:129-36.
    • Dodge R, Daly A, Huyton J, Sanders L. The challenge of defining wellbeing. Int J Wellbeing 2012;2:222-35.

    Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :

    • Desseilles M, Mikolajczak M. Vivre mieux avec ses émotions. Paris: Odile Jacob; 2016. (Odile Jacob poches).
    • Mikolajczak M, Desseilles M, Gross JJ, André C. Traité de régulation des émotions. Bruxelles: De Boeck; 2012. (Carrefour des psychothérapies).

    Lien vers les réseaux sociaux :

    SIFEM : ⁠⁠⁠LinkedIn ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Facebook ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Instagram ⁠⁠⁠- ⁠Youtube⁠ ⁠⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Twitter ⁠⁠⁠- ⁠⁠⁠Site internet⁠⁠⁠

    Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠

    Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠⁠⁠Cliquez ici.⁠⁠⁠

    Remerciements et crédits :

    Hôte : Mickaël Duveau Hoarau

    Invité : Hélène Givron

    Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan

    Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.

    Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop

    License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    40 min
  • ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier
    Jun 3 2024

    Article du Mois #2 : Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

    Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Audrey Dastous et Patrick Lavoie l'utilisation de l'apprentissage coopératif pour la formation au jugement clinique d'apprenants novices et experts en soins critiques infirmiers, suite à la publication de l'article article : Dastous A, Boyer L, Lavoie P. Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie Médicale 2023;24:253–61. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021

    Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.

    Références citées par l'invité:

    • Concernant l'équipe FUTUR : www.equipefutur.ca
    • Concernant la zone proximale de développement : Vygotskij LS, Sève L, Sève F, Clot Y. Pensée et langage. [5éd. 2019 révisée]. Paris: la Dispute; 1934/2019.
    • Concernant les recherches des équipes de Patrick Lavoie : ⁠www.labolavoie.ca⁠
    • Concernant le projet de clinique de suivi post-soins intensif où Audrey Dastous est impliquée : https://www.ciusssnordmtl.ca/soins-et-services/services-medicaux-specialises/soins-intensifs-et-soins-intensifs-intermediaires/soins-critiques-a-lhopital-du-sacre-coeur-de-montreal/aide-post-soins-intensifs/

    Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :

    • Barrette C. La vraie nature de la bête humaine: carnet d’un biologiste. Montréal: Éditions MultiMondes; 2020
    • Bilodeau C, Gallagher F, Charette S, Marceau M. Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation Infirmière 2024;10. ⁠https://doi.org/10.17483/2368-6669.1411⁠

    Lien vers les réseaux sociaux :

    SIFEM : ⁠⁠LinkedIn ⁠⁠- ⁠⁠Facebook ⁠⁠- ⁠⁠Instagram ⁠⁠- Youtube ⁠⁠- ⁠⁠Twitter ⁠⁠- ⁠⁠Site internet⁠⁠

    Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠

    Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠⁠Cliquez ici.⁠⁠

    Remerciements et crédits :

    Hôte : Mickaël Duveau Hoarau

    Invité : Audrey Dastous et Patrick Lavoie

    Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan

    Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.

    Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop

    License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

    Afficher plus Afficher moins
    40 min