Couverture de Pédagogie Médicale Podcast

Pédagogie Médicale Podcast

Pédagogie Médicale Podcast

De : SIFEM - Société internationale francophone d'éducation médicale
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

"Pédagogie Médicale Podcast" diffuse les avancées dans le champ de l'éducation pour les professions de santé. Nos émissions visent à mettre en avant les recherches et partages d'expériences publiées dans la revue "Pédagogie Médicale", organe de la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM). Profitez d'entretiens mensuels et de discussions approfondies avec des experts de l'éducation médicale francophone, enrichissant votre compréhension des innovations et des pratiques en sciences de l'éducation et de la formation des professionnels de santé.SIFEM - Société internationale francophone d'éducation médicale Science Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • ADM#9 : Guillaume Philippot et la réflexivité des formateurs en simulation
      Apr 7 2025

      Article du Mois #9 : Guillaume Philippot et la réflexivité des formateurs en simulation

      Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons les indicateurs que l'on peut utiliser dans les centres de simulation en santé pour évaluer et favoriser la réflexivité des formateurs avec Guillaume Philippot. Nos discussions issus de son travail de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation se sont appuyées sur un article publié avec Béatrice Verquin Savarieau et Christophe Deligny dans la revue Pédagogie Médicale

      - Philippot G, Verquin Savarieau B, Deligny C. Quels indicateurs pour évaluer la réflexivité des formateurs en simulation en santé ? Pédagogie Médicale. 2024;25(3):145‑55.

      Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.

      Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :

      - Pastré P. Apprendre par la simulation: de l’analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse: Octarès éd; 2005. (Collection Formation).

      - Tardif J. L’évaluation des compétences: documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière éducation; 2006. 363 p. (Évaluation et compétences).

      - Vacher Y. Construire une pratique réflexive: comprendre et agir. 2e éd. actualisée. Louvain-la-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2022. (Pédagogies en développement).

      Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠

      Remerciements et crédits :

      Hôte : Mickaël Duveau Hoarau

      Invité : Xavier Humbert

      Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan

      Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.

      Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

      Afficher plus Afficher moins
      40 min
    • ADM#8 : Xavier Humbert et la simulation interprofessionnelle médecin et pharmacien
      Mar 3 2025

      Article du Mois #8 : Xavier Humbert et la simulation interprofessionnelle médecin et pharmacien

      Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons les parcours professionnalisant en soins primaires par la simulation avec Xavier Humbert. Nous revenons sur le dispositif pédagogique mis en place à l'Université de Caen Normandie concernant reposant sur une simulation interprofessionnelle avec des médecins généralistes et des pharmaciens d'officine. Ces discussions se sont appuyées sur un article publié par Cyrielle Boussuge, Estelle Richard, David Garon et Xavier Humbert dans la revue Pédagogie Médicale.- Boussuge C, Richard E, Garon D, Humbert X. Parcours professionnalisant en soins primaires : un dispositif de simulation médecin généraliste – pharmacien d’officine. Pédagogie Médicale. 2024;25(3):125‑31.

      Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Bloy G, Schweyer FX. Singuliers généralistes: sociologie de la médecine générale. Rennes: Presses de l’ École des hautes études en santé publique; 2010. (Métiers santé social).Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠Remerciements et crédits :Hôte : Mickaël Duveau HoarauInvité : Xavier HumbertComité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean JouquanLes propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

      Afficher plus Afficher moins
      30 min
    • ADM#7 : Lysiane Dallé et l'évaluation multisource par les patients
      Feb 3 2025

      Article du Mois #7 : Lysiane Dallé et l'évaluation multisource par les patients

      Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous évoquons l'évaluation des étudiants dans l'exercice du métier avec Lysiane Dallé. Nous revenons sur son évolution vers une multiplication des sources d'évaluation et notamment par l'intermédiaire des patients. Les pistes de recherche proposées pourraient être utiles pour mieux inclure les patients dans la formation des professionnels de santé . Ces discussions se sont appuyées sur un article de recherché publié par Lysianne Dallé et Isabelle Gosselin dans la revue Pédagogie Médicale. - Dallé L, Gosselin I. Implication des patients dans l’évaluation multisource : élaboration et évaluation d’un outil de rétroaction destiné aux résidents en médecine familiale. Pédagogie Médicale 2024;25:27–40. Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif. Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie : - Wittmer R, Thériault G, Wintemute K. Enseigner aux stagiaires et aux résidents à « Choisir avec soin ». Canadian Family Physician 2019;65:e453–5. Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠⁠⁠ Remerciements et crédits : Hôte : Mickaël Duveau Hoarau Invitée : Lysiane Dallé Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale. Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

      Afficher plus Afficher moins
      43 min

    Ce que les auditeurs disent de Pédagogie Médicale Podcast

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.