
ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
-
Lu par :
-
De :
À propos de cette écoute
Article du Mois #2 : Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier
Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Audrey Dastous et Patrick Lavoie l'utilisation de l'apprentissage coopératif pour la formation au jugement clinique d'apprenants novices et experts en soins critiques infirmiers, suite à la publication de l'article article : Dastous A, Boyer L, Lavoie P. Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie Médicale 2023;24:253–61. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021
Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.
Références citées par l'invité:
- Concernant l'équipe FUTUR : www.equipefutur.ca
- Concernant la zone proximale de développement : Vygotskij LS, Sève L, Sève F, Clot Y. Pensée et langage. [5éd. 2019 révisée]. Paris: la Dispute; 1934/2019.
- Concernant les recherches des équipes de Patrick Lavoie : www.labolavoie.ca
- Concernant le projet de clinique de suivi post-soins intensif où Audrey Dastous est impliquée : https://www.ciusssnordmtl.ca/soins-et-services/services-medicaux-specialises/soins-intensifs-et-soins-intensifs-intermediaires/soins-critiques-a-lhopital-du-sacre-coeur-de-montreal/aide-post-soins-intensifs/
Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :
- Barrette C. La vraie nature de la bête humaine: carnet d’un biologiste. Montréal: Éditions MultiMondes; 2020
- Bilodeau C, Gallagher F, Charette S, Marceau M. Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation Infirmière 2024;10. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1411
Lien vers les réseaux sociaux :
SIFEM : LinkedIn - Facebook - Instagram - Youtube - Twitter - Site internet
Site internet de Pédagogie Médicale : https://www.pedagogie-medicale.org/
Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : Cliquez ici.
Remerciements et crédits :
Hôte : Mickaël Duveau Hoarau
Invité : Audrey Dastous et Patrick Lavoie
Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan
Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.
Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop
License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !