Couverture de ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de cette écoute

Article du Mois #2 : Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

Résumé de l'épisode : Dans cet épisode, nous explorons avec Audrey Dastous et Patrick Lavoie l'utilisation de l'apprentissage coopératif pour la formation au jugement clinique d'apprenants novices et experts en soins critiques infirmiers, suite à la publication de l'article article : Dastous A, Boyer L, Lavoie P. Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie Médicale 2023;24:253–61. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021

Cette émission est réalisée bénévolement pour la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), association à but non lucratif.

Références citées par l'invité:

  • Concernant l'équipe FUTUR : www.equipefutur.ca
  • Concernant la zone proximale de développement : Vygotskij LS, Sève L, Sève F, Clot Y. Pensée et langage. [5éd. 2019 révisée]. Paris: la Dispute; 1934/2019.
  • Concernant les recherches des équipes de Patrick Lavoie : ⁠www.labolavoie.ca⁠
  • Concernant le projet de clinique de suivi post-soins intensif où Audrey Dastous est impliquée : https://www.ciusssnordmtl.ca/soins-et-services/services-medicaux-specialises/soins-intensifs-et-soins-intensifs-intermediaires/soins-critiques-a-lhopital-du-sacre-coeur-de-montreal/aide-post-soins-intensifs/

Livre qu’il faut avoir lu un jour dans sa vie :

  • Barrette C. La vraie nature de la bête humaine: carnet d’un biologiste. Montréal: Éditions MultiMondes; 2020
  • Bilodeau C, Gallagher F, Charette S, Marceau M. Mise à l’essai d’un nouveau modèle de supervision de stage en sciences infirmières : l’unité collaborative d’apprentissage. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation Infirmière 2024;10. ⁠https://doi.org/10.17483/2368-6669.1411⁠

Lien vers les réseaux sociaux :

SIFEM : ⁠⁠LinkedIn ⁠⁠- ⁠⁠Facebook ⁠⁠- ⁠⁠Instagram ⁠⁠- Youtube ⁠⁠- ⁠⁠Twitter ⁠⁠- ⁠⁠Site internet⁠⁠

Site internet de Pédagogie Médicale : ⁠⁠https://www.pedagogie-medicale.org/⁠⁠

Pour adhérer et nous rejoindre à la SIFEM : ⁠⁠Cliquez ici.⁠⁠

Remerciements et crédits :

Hôte : Mickaël Duveau Hoarau

Invité : Audrey Dastous et Patrick Lavoie

Comité éditorial : Etienne Panchout, Marion Cortet, Jean Jouquan

Les propos tenus n'engagent ni la Société Internationale Francophone d'Éducation Médicale (SIFEM), ni la revue Pédagogie Médicale.

Musique : #Uppbeat (free for Creators!) : https://uppbeat.io/t/kidcut/jazz-and-hop

License code: Z1XBIXAO1RYYPBJ7

Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ce que les auditeurs disent de ADM#2 - Audrey Dastous, Patrick Lavoie et l'apprentissage coopératif du jugement clinique infirmier

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.