
Le manuel d'Epictète
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 4,95 €
-
Lu par :
-
Yannick Lopez
-
De :
-
Épictète
À propos de cette écoute
Il n'y a qu'un chemin pour le bonheur, c'est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté. Tel pourrait être résumé l'enseignement d'Epictète dont le manuel reste l'une des œuvres incontournables de la philosophie stoïcienne.
©Domaine Public (P)2020 FV Éditions
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Avis de l'équipe
Epictète était un esclave qui est devenu un grand maître du stoïcisme. Sa philosophie était plus pratique que théorique, visant à soulager la souffrance humaine ici et maintenant. Le Manuel est un recueil accessible des enseignements et des dictons d'Épictète, modernisé en français contemporain. 45 minutes de philosophie, pour comprendre un grand maître, et remettre en contexte ses célèbres phrases comme "il n'y a qu'un chemin pour le bonheur, c'est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté." Réalisé avec une clarté concise par Yannick Lopez, c'est un livre audio idéal pour les débutants cherchant à élargir leur connaissance des philosophes célèbres.
Laissez-vous inspirer : livres audio sur la philosophie pour débutants
La philosophie, l'étude de la connaissance, la réalité et bien d'autres choses encore, est omniprésente. C'est penser, tant à petite qu'à grande échelle, à l'expérience humaine. Des livres de philosophie, il en existe des milliers, cependant il y a quelques œuvres incontournables, nécessaires pour s’initier à la philosophie. Nous avons mis à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, ou pour approfondir vos connaissances, avec cette liste.
Bien évidemment il faut se contextualiser et transposer les maximes à notre époque.
En contrôlant nos sentiments, nous devenons libres. On doit apprendre à relativiser, faire abstraction des choses qui ne dépendent pas de nous. C’est-à-dire se préparer psychologiquement sur les aléas de la vie sur lesquels on n’a pas la possibilité d’intervenir. Par exemple j’envisage de prendre mon véhicule pour prendre le périphérique, je sais qu’immanquablement je serai tributaire des bouchons ou de conducteurs peu enclins à respecter le code de la route… Si je me suis préparé mentalement à cette situation j’accepterai plus facilement cette fatalité.
On doit apprendre a rejeté l'importance et faire la séparation des choses qui ne dépendent pas de l'intériorité de l'homme, comme la richesse, le pouvoir et les honneurs…
Apprendre à contrôler nos sentiments
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.