Gratuit avec l’offre d'essai
-
Le Silence de la mer
- Lu par : Jean-Claude Dauphin
- Durée : 4 h et 34 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 16,50 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Publié en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit, alors clandestines. Ce recueil comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée : Désespoir est mort, Ce jour-là, Le Songe, L'Impuissance, Le Cheval et la Mort, L'imprimerie de Verdun et La Marche à l'étoile.
Il fallait la grande maîtrise de Jean-Claude Dauphin pour restituer à ce texte exceptionnel toute son intensité d'émotion sans jamais céder à la tentation du pathétique.
Le Silence de la mer suivi de La Marche à l'étoile et autres nouvelles.
Jean Bruller est né en 1902. Peintre et dessinateur, il s'enrôle dès 1941 dans la Résistance, où il prend le pseudonyme de Vercors. Il se lie d'amitié avec Pierre de Lescure et, en 1942, ils fondent une maison d'édition alors clandestine mais promise à un très bel avenir, Les Editions de Minuit, dont Le Silence de la mer est le premier titre. Cette nouvelle reste sans conteste l'oeuvre la plus connue de Vercors - tant pour son sujet que pour les conditions de sa publication. Après la guerre, il poursuit ses activités militantes mais aussi littéraires, en particulier avec Les Animaux dénaturés (1952), un texte aux préoccupations très comtemporaines et trop oublié. Vercors est mort à Paris en 1991.
Le narrateur
Jean-Claude Dauphin, issu d'une belle lignée de comédiens, est une des grandes figures du cinéma français. Des rôles de jeune premier de ses débuts dans les années 1970, il est passé aux personnages plus ambigus, d'une attachante humanité. Il a tourné avec Molinaro, Corneau, Dugowson, Jacquot, et mène également une carrière théâtrale. Familier de la télévision, on le retrouve en vedette dans la série "Avocats et associés".
© Albin Michel, 1951
© et (p) Audiolib 2011
Autres livres audio du même :
Auteur
Narrateur
Ce que les auditeurs adorent à propos de Le Silence de la mer
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Mr. Neelen A. Patten
- 14/07/2020
Ennuyeuse lecture. Mauvais lecteur.
Ce lecteur ne donne pas du tout envie de lire ce texte, tellement la lecture est monotone. Je ne crois pas que ce soit la faute de l'auteur. C'est le lecteur qui n'a pas une voix qui convient pour un livre audio. Je ne le recommande pas. Lisez le texte, vous ne vous endormerez pas. Ce livre audio est un vrai somnifère...
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- asqmad2
- 24/09/2014
j'ai beaucoup aimé
Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?
Bel ouvrage très bien écrit et très intéressant.
Avec quel autre livre pouvez-vous comparer Le Silence de la mer ? Expliquez pourquoi.
Je n'ai pas de titre en tête.
Qu'est-ce qu'a pu apporter Jean-Claude Dauphin de plus à l'histoire par rapport à si vous aviez lu le livre ?
De la vie !
Si vous faisiez une adaptation de ce livre audio au cinéma, quel en serait le slogan ?
Je ne sais pas.
Avez-vous d'autres commentaires ?
A lire, très belle histoire.
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Noémie Gallette
- 20/05/2021
Très agréable
Lecture très agréable à écouter. Le Silence de la mer et les nouvelles qui la suivent sont des incontournables de la littérature française. Lecture intéressante et marquante.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Globule
- 29/09/2019
Résister...
Le Silence de la mer et les autres textes sont une porte ouverte sur certains aspects de la 2ème guerre mondiale ... Très bien...
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Elena T
- 28/04/2018
Sombre et magnifique
Lu avec émotion par la voix grave de Jean Claude Duphin, ces histoires courtes m'ont déchiré le coeur avec la tristesse de ce qu'elles peignent et la beauté avec laquelle elles ont été peint. Je n'ai jamais lu quoi que ce soit de si puissant sur la France occupée. Merci Vercors.