Votre titre Audible gratuit

Le Nom de la Rose

Durée : 22 h et 4 min
Catégories : Romans, Historiques
4.5 out of 5 stars (76 notations)

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

Au début du XIVe siècle, une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie. Un lieu voué à la prière et à l'étude avec sa bibliothèque qui fait l'admiration de tout l'Occident chrétien, à l'écart des violences et des luttes de pouvoir qui déchirent les royaumes voisins. Jusqu'au jour où un moine est trouvé mort au bas des murailles. C'est le début d'une sanglante série que devra élucider Guillaume de Baskerville.

Fascinant roman policier médiéval, Le Nom de la Rose est aussi la preuve éclatante de la virtuosité intellectuelle d'Umberto Eco.
Il faut une grande maîtrise pour restituer le foisonnement des tons et des rythmes qui donne au roman d'Umberto Eco toute sa séduction : c'est cette performance que réussit l'interprétation de François d'Aubigny.
L'auteur
Bien connu des milieux intellectuels pour ses remarquables travaux sur le langage et la littérature, tels que L'oeuvre ouverte ou La Guerre du faux, Umberto Eco, né en 1932 en Italie, s'est fait connaître du grand public avec Le Nom de la Rose. Médicis étranger en 1982, Le Nom de la Rose a été classé par Le Monde parmi les 100 livres les plus représentatifs du XXe siècle.

Le narrateur
Artiste interprète français, on retrouve François d'Aubigny au cinéma, au théâtre et à la télévision.
©2012, Editions Grasset et Fasquelle pour la traduction française de la version revue et corrigée du " Nom de la Rose". Traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano. Edition revue et corrigée par l'auteur
et (P)201 1

Critiques

A propos de ce titre
Prix Médicis Etranger 1982.

Autres livres audio du même :

Ce que les membres d'Audible en pensent

Notations

Global

  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    43
  • 4 étoiles
    20
  • 3 étoiles
    7
  • 2 étoiles
    3
  • 1 étoile
    3

Interprétation

  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    44
  • 4 étoiles
    12
  • 3 étoiles
    3
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    3

Histoire

  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    43
  • 4 étoiles
    11
  • 3 étoiles
    5
  • 2 étoiles
    0
  • 1 étoile
    3

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Un chef d'œuvre qui se mérite

Le nom de la rose est bien ce monument de la littérature si célébré à travers le monde et qui est devenu une référence incontestée. Certes, de prime abord, l'oeuvre peut rebuter, l'auteur reconnaissant lui-même que les premiers chapitres constituent une initiation, une mise en condition du lecteur. De mon point de vue, le roman repose sur trois piliers qui font sa force et démontre tout le talent d'Umberto Eco :

En premier lieu, j'ai adoré la trame du roman avec ce parti pris de thriller médiéval où l'atmosphère sombre, l'horreur des crimes commis dans l'abbaye, le caractère ambigu de beaucoup de personnages façonnent un récit passionnant.

Secondement, j'ai apprécié la méticulosité jusqu'au plus petit détail de la reconstitution historique du roman qui lui confère une valeur documentaire rare. L'érudition d'Eco fait ici merveille que ce soit pour retranscrire le contexte politico-historique de l'époque mais également le quotidien d'une abbaye et des moines qui y vivent.

Enfin, ce roman s'impose aussi par le message empreint de tolérance qu'il contient et le plaidoyer contre l'obscurantisme qu'il renferme au travers notamment de Guillaume de Baskerville, fervent religieux mais aussi homme de science qui ne se laisse pas impressionner par des manifestations prétendument diaboliques dans l'abbaye, lui qui a quitter la sainte inquisition car elle châtiait des innocents. Avec Guillaume, c'est déjà le siècle des lumières qui s'annonce et son humanisme qui bouleversera l'ordre préétabli.

Pour conclure, bravo au narrateur qui a su renforcer et incarner, par son talent de comédien, la personnalité de chaque acteur de cette oeuvre majeure du 20ème siècle.

6 sur 7 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    3 out of 5 stars
  • Ilini
  • MALAKOFF, France
  • 18/05/2012

Difficile à suivre en audio

Ce roman, assez savant (et ce n'est pas forcement un éloge, tant il regorge de longues citations latines et de références doctes en théologie) est très touffu tellement qu'on s'imagine le LIRE en
retournant fréquemment quelques pages avant pour se remettre en mémoire tel frère et sa fonction dans l'abbaye... Donc, oui ! Un grand roman avec une formidable intrigue mais je conseille à l'auditeur d'avoir un petit carnet où récapituler les personnages et les faits s'il ne veut pas constamment appuyer sur la marche arrière !!!! Un avantage : je l'ai réécouté presque entièrement pour tout comprendre... Ca dure plus longtemps !!!

5 sur 6 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Un chef d'œuvre sans aucun doute

Ecouteriez-vous à nouveau ce titre ? Pourquoi ?

Oui, car c'est un des meilleurs livres que je connaisse, et l'avoir désormais en audio est un plus, surtout pour la prononciation des citations latines....J'ai compris d'avantage desdites citations juste en les entendant. En lisant le livre dans ma jeunesse je n'étais pas à même d'en comprendre toutes les subtilités.

Qu'avez-vous aimé le plus dans cette histoire ?

J'ai aimé l'ambiance assez noire de ce thriller médiéval et également le partage entre le jeune novice Azzo et le frère guillaume son précepteur. Leur quête de la vérité et le regard paternel que Frère Guillaume a continuellement sur son novice.

Qu'est-ce qu'a pu apporter François d'Aubigny de plus à l'histoire par rapport à si vous aviez lu le livre ?

Comme je l'ai dit, entendre lire ce chef d'œuvre a été un régal : d'une part, j'ai compris beaucoup plus de citations latines simplement par leur bonne prononciation. Ensuite, François d'Aubigny est un narrateur excellent, il donne du rythme aux moments cruciaux et narre parfaitement l'hisoire qui n'est pas des simple ! Il donne vie à chacun des protagonistes et apporte une certaine noirceur qui est générée par la peur l'Inquisition qui est omniprésente dès l'arrivée d'Azzo et de frère guillaume.

Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?

Oui, le sourire me venait facilement lorsque le jeune Azzo se trouvait dans des situations nouvelles pour lui, il m'a également émue lors de son premier et dernier rapport amoureux, lorsqu'il ne sait pas, jusqu'au dernier moment s'il va rester auprès de sa belle, et l'évocation de cet amour éphémère au crépuscule de sa vie a été très touchant.

Avez-vous d'autres commentaires ?

C'est un chef d'œuvre, et comme tout chef d'œuvre il mérite que nous nous y arrêtions pour en profiter d'avantage.Je pense le réécouter, car je suis certaine de découvrir d'autres citations que je pourrai apprécier à leur mesure.

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    5 out of 5 stars

Très instructif

Un livre magnifique, impressionnant, dense, assez ardu à lire et même à
écouter, heureusement j'avais vu le film auparavant ce qui aide
fortement.
L'intrigue policière médiévale est originale et inattendue.
Ce roman très documenté est rendu totalement crédible par l'érudition
d'Umberto Eco.
Les personnage principaux : le jeune Adso et son maître Guillaume de
Baskerville sont attachants.
On se prend au jeu, c'est terrifiant ! La "Sainte Inquisition", les
croyances, les interdits au sein de la chrétienté de l'époque ont de
quoi nous instruire et nous révolter.

1 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    2 out of 5 stars

Aussi mitigé

J'arrive à la fin de la première partie audio. Ouf ! Pas très emballé à écouter les 15 dernières heures de ce bouquin, il est très lourd à digérer. Trop de description qui tue l'ambiance du livre et qui devient ennuyeux à l'écoute.

2 sur 3 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    3 out of 5 stars

Mitigé

Il est souvent difficile de lire le livre après avoir vu le film. J'ai
essayé de faire abstraction. Les passages en latin sont vraiment
lourds, le contexte historique nécessite d'avoir de grandes
connaissances (que je n'ai pas).
Tout cela pour dire que j'ai abandonné au bout de 2 heures.
C'est surement un très bon livre, j'ai essayé de m'accrocher, je n'ai
pas réussi à rentrer dedans.

3 sur 5 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Superbe surprise

Cette lecture m’intéressait depuis longtemps, mais les nombreuses critiques le donnant comme lourd à lire, difficile à suivre, trop descriptif, etc. me retenaient.
J’ai pourtant franchi le cap de cette crainte et grand bien m’en prit. Il y a certes quelques passages un peu longuets, mais dans l’énorme majorité l’intrigue du récit suffit à tirer en avant et à les surmonter. Les passages en latins font rarement plus d’une phrase, et ne m’ont aucunement empêché de comprendre l’histoire.
Ce n’est pas un roman léger, mais je le conseille vivement à tous ceux avides de savoir, qui voudraient en apprendre plus sur le moyen âge et les ordres monastiques, le tout mêlé à une enquête fascinante.

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Un chef d'oeuvre, que dire de plus ?

En ce qui concerne l'histoire, elle n'était pas nouvelle pour moi, car précédée de cinq lectures. C'est en effet un de mes livres préférés, de longue date. Il faut ajouter seulement, pour le lecteur qui ne le connaîtrait pas, que c'est un livre difficile, plein d'érudition. Il ne faut pas s'attendre à un roman de gare, qui se lit pour la détente entre deux portes.
Sachant cela, le livre ravira les passionnés d'histoire, de sociologie, de théologie ou de philologie, mais également, ceux qu'intéressent les romans d'enquêtes. Car il est tout cela à la fois.
En bref, c'est un monument, mais un monument qui se mérite.

Le livre étant ardu à la lecture, je me réjouissais d'en trouver une version audio, qui me permettrait de replonger dans cette belle ambiance, sombre et spirituelle. Mais je craignais que la lecture ne l'abîme. Or, j'ai eu l'excellente surprise de trouver en François d'Aubigny un lecteur largement à la hauteur du texte. Non comptant de sentir très bien les intonations, et de varier les timbres en fonction des locuteurs, la lecture n'achoppe sur aucune des citations en latin, ou même en allemand, rendant l'ensemble fluide et vivant.

  • Global
    2 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    3 out of 5 stars

Laborieux !

L'histoire est déjà assez compliqué et laborieuse mais malheureusement, la lecture l'est tout autant.
Une lecture trop "plate" pour faire vivre cette histoire. Dommage.

  • Global
    1 out of 5 stars
  • val
  • 30/05/2012

long

Idem, trop de longueur, j'ai essayé de m'accrocher mais j'ai laissé
tomber au bout de 2 heures... même en ayant vu le film !

2 sur 4 personne(s) ont trouvé cet avis utile.

Trier par :
Trier par:
  • Global
    3 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    3 out of 5 stars
Image de profile pour Arthur MILCHIOR
  • Arthur MILCHIOR
  • 05/04/2019

bonne interprétation d'un titre moyen

l'histoire était franchement inintéressante. La résolution est très loin d'être à la hauteur des mystères présenté. le lecteur est très doué

0 sur 1 personne(s) ont trouvé cet avis utile.