Meurtre en Mésopotamie
Hercule Poirot
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 22,95 €
-
Lu par :
-
Samuel Labarthe
À propos de ce contenu audio
Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes. Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?
©2024 Calmann-Lévy (P)2025 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Sublime
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Au top
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Vous voulez la version rapide : l'audiobook est d'une grande qualité, le narrateur est vraiment très bon, c'est l'histoire qui, à mon sens, pêche.
Comme d'habitude, Samuel Labarthe est un narrateur délicieux à écouter.
L'histoire quant à elle, si elle contient tout le suspens et les indices suffisant pour découvrir le twist final, habituels dans un Agatha Christie, se termine un peu en eau de boudin. Non pas à propos de son scénario mais (et c'est souvent le cas avec les Agatha Christie mais ici c'est plus désagréable qu'ailleurs) sur la morale de l'histoire et l'epilogue. Ainsi on nous apprend qu'une personne qui en a assassiné une autre doit nous inspirer de la pitié car elle était folle d'amour et ne pouvait pas faire autrement. Pourtant tout à long de l'histoire, outre ce que nous martèlent les personnages, c'est bien plus souvent la notion de possession que d'amour qui motive les actions coupables. De plus, la moitié d'entre elles, qui ne sont pas "justiciables" par l'amour sont tout bonnement balayées pour pouvoir mieux inciter le lecteur à prendre pitié.
Que l'amour fou soit la justification de cette personne, c'est évident, que la narratrice soit convaincue, pourquoi pas. Mais que le fameux Hercule Poirot n'émette pas une once de nuance dans ce portrait pathétique, est un peu révulsant.
Bien sûr, ça nous informe bien plus sur l'époque et les idées d'Agathe Christie que sur un personnage qui, le pauvre, n'y peut pas grand chose.
Cependant, qu'un expert de la psychologie qui est capable de pointer du doigts les incohérences, même inconscientes, dans le discours de chacun (ce qu'il ne manque pas de faire à propos de la victime d'ailleurs, qui en prend au final bien plus pour son grade que la personne qui l'a assassinée) tombe bêtement dans le pathos du pauvre hère sans opposer la moindre petite contradiction... Ce n'est franchement pas très convaincant (mais bon quand on voit qu'il conseille juste avant de balancer une assiette à la tête d'une femme plutôt que d'être dominé par elle, on se dit qu'il n'est pas si brillant que ça le grand psychologue).
Si, dans des ouvrages comme les vacances d'hercule Poirot, on lève un peu les yeux au ciel en soufflant devant la lourdeur du dernier chapitre, dont on peut à la limite très bien se dispenser, ici je trouve que ça teinte l'ensemble du récit en ce qu'au final, on se rend compte que toute sa construction est fondée sur des idées un peu pitoyables.
Ainsi, si vous dépensez vos crédits avec parcimonie, je vous conseillerais donc de prendre un autre Agatha Christie. Par exemple, le Noël d'Hercule Poirot ou les 5 petits cochons.
Une interprétation sublime pour une histoire qui l'est bien moins
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
L'amour toujours...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une superbe interprétation et ambiance
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.