
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 23,99 €
-
Lu par :
-
Barbara Hendricks
-
De :
-
Maya Angelou
À propos de cette écoute
Dans les années 1930, Maya vit une enfance de pauvreté et de ségrégation à Stamps, dans l'Arkansas. Élevée avec son frère par leur grand-mère, elle désire retrouver la figure gracieuse de leur mère. Mais les retrouvailles s'entachent d'une nouvelle trahison : Mr. Freeman, son beau-père, viole la fillette. Quand ils l'apprennent, ses oncles assassinent le coupable relâché par la justice, traumatisme sur le traumatisme qui enferme Maya dans un mutisme profond. Qui pouvait deviner que cette petite fille blessée, muette, qui se méfie du pouvoir des mots et découvre en silence la lecture, deviendrait l'une des plus grandes voix de la littérature américaine ?
"Cette misérable petite confrontation n'avait aucun rapport avec moi, mon moi profond, pas plus qu'avec cette employée idiote. L'incident faisait partie d'un cauchemar à répétition, concocté des années auparavant par des Blancs stupides et qui revenait éternellement nous hanter tous. La secrétaire et moi étions comme Hamlet et Laërte dans leur scène finale où, sous le prétexte du tort causé par un ancêtre à un autre, nous étions condamnées à nous battre en duel jusqu'à la mort." M. A.
©1969 / 2012 Maya Angelou / Enregistré et traduit avec l’accord de Random House, marque et filiale de Penguin Random House LLC / Librairie Générale Française, pour la traduction française. Traduit par Christiane Besse (P)1969 des femmes-Antoinette Fouque; 2012 des femmes-Antoinette Fouque; 2022 des femmes-Antoinette Fouque
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
on est d'abord un peu déstabiliser par la lecture de Barbara heindrinks puis on s'y habitue et parfois même on le savour lorsqu'elle chante.
j'ai passé de beaux moments à suivre les pas de Maya.
merci
un classique à lire ou écouter absolument
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
La lecture est monocorde, sans intonation, sans effort dans les voix, et surtout très lente ! C'est le premier livre que j'ai été obligée de passer en x1.2 pour que ça soit moins pénible, et sa lecture est si lente que même en x1.2 ça n'avait pas du tout l'air accéléré.
Cette interprétation dessert totalement le récit, qui en soit est intéressant : celui d'une enfant noire plutôt bien lotie socialement parlant, dans une Amérique raciste, mais qui n'a pour autant pas toujours eu une vie facile.
L'autrice tient des propos parfois très durs sur des gens de couleur d'une condition inférieure à la sienne (les ramasseurs de coton surtout), comme si elle n'était pas elle-même victime de racisme et des propos dégradants des blancs.
Bref, je devais lire cette autobiographie et c'est bien la seule raison pour laquelle je suis allée au bout. Ne gâchez pas un crédit à acheter cet audiobook, vous allez être déçus.
Une lecture laborieuse
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je n'avais rien lu/écouté de cette auteure avant ce roman-ci.
J'ai été emportée. C'est très beau. Ça touche juste. Je me dis que comme roman d'initiation americain, celui-ci m'aurait plus parlé, quand j'étais enfant, pré-ado, qu'huckelberry Finn, c'est le premier exemple qui me vient.
Roman plein de vie, d'appétits, de joies, de désenchantements et de magie envers et contre tout.
La lecture par Barbara Hendrikds est difficile à accrocher au début, elle a un accent américain marqué, mais c'est néanmoins très compréhensible et assez vite on s'y fait et on perçoit l'émotion dans sa voix,mais pas trop, et ça me plaît. Le texte se suffit, il n'y a pas besoin de redonder.
De l'acidité, de la lucidité, de la combativité...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
lecture magnifique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.