Le tour du monde en 80 livres audio

Livres audio de par le monde
27.05.19

Et si vous faisiez le tour du monde à l'aide des livres audio ? Découvrez ci-dessous le meilleur de la littérature internationale et notre sélection de titres étrangers immanquables pour tout fan de lecture.

Lunettes de soleil ? Check ! Chargeur de téléphone ? C’est bon ! Livre… ? Oups… voici une décision difficile ! Chaque voyageur le sait, il est souvent difficile de choisir « le » livre qui vous accompagnera pendant des vacances bien méritées. En plus du dernier roman de votre auteur préféré, peut-être allez-vous également glisser un guide de voyage ou un petit dictionnaire dans vos bagages ? Cela fait déjà trois livres qui risquent de prendre un peu trop de place… Dans ces cas-là, les livres audio sont tout indiqués : vous pourrez ainsi emporter autant de livres que vous le souhaitez avec votre smartphone, et ce sans que ces derniers ne prennent de place supplémentaire dans votre sac. Que vous ayez prévu de les écouter au soleil et sur la plage ou pendant vos longues promenades en ville, le livre parfait ira partout avec vous ! Fan de langues étrangères ? Les méthodes de langue en version audio sont idéales pour améliorer vos connaissances en direct de votre transat. Me gusta!

Comment choisir quoi écouter en voyage ?

Il ne reste plus qu’à sélectionner le titre idéal qui accompagnera votre escapade. Plutôt que de choisir entre le livre dont tout le monde parle au bureau et celui recommandé par vos parents, pourquoi ne pas opter pour un titre lié à votre destination de vacances ? Il s'agit d'une idée empruntée à la blogueuse britannique Ann Morgan, qui n'était pas satisfaite de sa bibliothèque composée presque uniquement de livres écrits par des auteurs anglo-saxons. Sur son blog, elle compile des recommandations de lecture partagées par des locaux, et sa liste compte 196 pays avec les livres correspondants. Les titres proposés forment une sélection unique, authentique et originale, souvent loin des listes de bestsellers internationaux habituelles.

Afin de vous permettre, vous aussi, de découvrir votre destination de vacances par le biais de sa littérature, nous vous proposons notre version de la liste préparée par Ann Morgan – si les titres des auteurs suggérés ne sont pas disponibles en livre audio, nous avons choisi d’autres livres qui, eux aussi, capturent l’atmosphère et l’essence du pays.

Nous vous souhaitons d’excellentes découvertes et, évidemment, de superbes vacances ensoleillées !




Autriche

Alors qu’il n’a que 7 ans, la famille d’Elias Canetti quitte la Bulgarie pour Vienne. C’est ici que le futur prix Nobel écrira son premier et unique roman, Auto-da-fé. Dans le livre audio Histoire d’une jeunesse, le comédien et petit cousin de l’auteur Pierre Arditi lit des textes choisis issus des livres autobiographiques de l’auteur que sont Histoire d'une jeunesse, Histoire d'une vie et Les voix de Marrakech.

Belgique

Elle sort un livre chaque année : Amélie Nothomb est l’une des auteures belges les plus prolifiques. Les sujets de ses livres ont souvent un côté autobiographique, comme par exemple le bien connu Stupeur et tremblements. Dans ce livre audio, l’héroïne vit au Japon, comme Nothomb elle-même par le passé. Là-bas, elle fait l’expérience difficile de la vie d’expatriée belge au pays du soleil levant.

Canada

Si vous êtes adepte de cinéma, vous connaissez sûrement l’auteur Michael Ondaatje comme celui qui a inspiré The English Patient. Alors que le film a reçu pas moins de 9 Oscars à sa sortie, le roman avait déjà obtenu le plus grand prix littéraire du Canada. Dans son roman plus récent In the Skin of a Lion, il nous fait découvrir le Toronto des années 20, avec une intrigue impliquant certains des personnages de The English Patient.

Chine

Dans son titre Nine Continents, la romancière chinoise Xialou Guo fait le portrait fascinant de la Chine dans les années 80 et 90, décrivant les effets de la révolution culturelle, les changements causés par les ambitions économiques du pays et la naissance de l’esprit créatif d’une nouvelle génération qui a découvert le monde. Ce livre audio confirme la place de Xiaolu Guo comme l’une des voix les plus captivantes de la littérature mondiale. De même, le livre Frog de Mo Yan offre une splendide description de Gaomi, sa ville d’origine, une description haute en couleur et pleine de détails qui ne fait pas l’impasse sur les thèmes difficiles comme la politique de natalité du pays.

Cuba

Ce qui peut, de prime abord, sembler être un simple roman criminel est en réalité une image ultra-détaillée de Cuba en 1989. Avec The Havanna Quartet, Leonardo Padura raconte la disparition de Rafael Morin, sur laquelle le lieutenant Mario Conde doit enquêter. C’est le début d’un véritable dilemme, car la personne recherchée est un ancien camarade de classe de Conde que ce dernier ne souhaite pas livrer aux autorités sans en savoir plus.

Danemark

Depuis quelques années, le concept du « hygge » fait fureur partout dans le monde. Basée sur la convivialité, la simplicité et le bien-être, cette philosophie de vie à la danoise prône un quotidien plus lent et plus doux permettant de limiter les effets du stress et de se recentrer. Dans son ouvrage à succès Le livre du Hygge - La recette du bonheur à la danoise, l'auteur Meik Wiking vous donne toutes les clefs qui vous permettront d’appliquer cette méthode à votre vie.

Égypte

L’Égypte n’est pas seulement une destination de voyage populaire, la littérature du pays est elle aussi reconnue, comme le montre le prix Nobel de littérature Nagib Mahfuz. Dans son livre The Cairo Trilogy, vous ne découvrirez pas seulement la capitale du pays et son histoire entre 1917 et 1953, mais aussi une émouvante histoire de famille. Ce titre est lu par l’acteur bien connu Omar Sharif. La protagoniste principale du titre Woman at Point Zero de Nawal el Saadawi vit également au Caire : depuis sa cellule de prison, elle nous raconte sa vie de femme en Égypte.

Espagne

Dans le genre immanquable, impossible de ne pas mentionner le bestseller international qu’est L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón. L’histoire tourne autour du jeune Daniel Sempere qui tombe à Barcelone sur un livre qui va changer sa vie. N’oublions pas aussi l’immense classique de la littérature espagnole qu’est Don Quichotte et son personnage principal à la fois comique, touchant et courageux.

États-Unis

Évidemment, les États-Unis sont connus pour leur longue tradition littéraire et leurs nombreux auteurs connus partout dans le monde. Toutefois, les passionnés de littérature américaine recommandent notamment American Gods de Neil Gaimans ; un roman fantastique culte à l’intrigue fascinante. Il raconte l’histoire de Shadow qui, en sortant de prison, est confronté à la mort de sa femme et à l’étrange proposition d’un mystérieux inconnu. Un incroyable portait des États-Unis entre fantasy, mythologie et folklore.

France

Les Français choisissent très souvent de passer leurs vacances dans leur pays d’origine, que ce soit pour rendre visite à sa famille ou, tout simplement, découvrir une nouvelle région. De même, pourquoi ne pas (re)découvrir l’histoire de son propre pays à l’aide d’un livre ? Dans Le confident, roman qui débute dans le Paris des années 70, Hélène Grémillon mêle récit historique et suspens psychologique avec une histoire basée sur une correspondance épistolaire étrange et captivante.

Grèce

Outre les fameux classiques antiques, la Grèce rayonne de par sa littérature contemporaine. L’un des grands noms du moment : Nikos Kazantzakis, originaire de Crète. Il aime emmener ses lecteurs sur son île natale et leur raconter l’histoire moderne de son pays. Dans son livre Zorba the Greek, il se penche sur l’amitié de deux personnalités crétoises bien différentes : tandis que Zorba est un bon vivant très optimiste, le narrateur, lui, demeure un intellectuel qui aime à douter de tout.

Hongrie

Marianne Szegedy-Maszák est une journaliste et auteure née de parents hongrois. Dans I Kiss Your Hands Many Times, elle raconte leur histoire incroyable et se penche, dans le même temps, sur l'histoire de son pays d'origine sous fond de nazisme puis d’après-guerre. Une belle histoire d’amour dans un contexte historique aux multiples implications.

Irlande

Une date littéraire est immanquable en Irlande : le 16 juin, date du Bloomsday, une fête qui célèbre la vie de l'écrivain James Joyce et correspond au jour pendant lequel se déroulent les événements fictifs relatés dans Ulysse, un grand classique de la littérature irlandaise. Qui n’ose pas se lancer dans ce titre impressionnant pourrait succomber à sa version livre audio. Autre classique en devenir, The Secret Scripture de Sebastian Barry. Dans ce titre, l’auteur raconte la relation entre Roseanne et son psychiatre, Dr. Greene.

Italie

Côté italien, on se penche également sur la littérature contemporaine avec ZeroZeroZero de Roberto Saviano ; un livre extrêmement bien ficelé et basé sur des années de recherche et des sources exclusives concernant le trafic de la cocaïne et ses implications pour le commerce international. Envie d’une superbe saga ayant pour décor le Naples des années 50 ? Vous allez adorer la série d’Élena Ferrante qui débute avec L’amie prodigieuse, roman déjà culte à travers le monde. On ne peut pas faire plus italien !

Japon

Alors qu’un jour, une deuxième lune apparait, Aomame sait que le monde a changé. A cette nouvelle réalité, elle donne le nom 1Q84, qui est aussi le titre du bestseller mondial d’Haruki Murakami. Même si l’auteur est désormais mondialement connu, ses histoires se jouent dans son Japon natal. Des descriptions de Tokyo se mêlent à des éléments surréalistes et donnent naissance à des histoires uniques.

Maroc

Dans Le mariage de plaisir, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun raconte l’histoire d’Amir, un commerçant qui lie un « mariage de plaisir » (un mariage à durée déterminée pour ne pas être tenté de fréquenter les prostituées lors d’un voyage) à Dakar. Étant tombé amoureux de sa femme temporaire, Amir rentre avec elle à Fès et ils ont deux jumeaux, l’un blanc, l’autre noir. Ce récit raconte un Maroc divisé par le racisme et l'exclusion, des années 1940 à aujourd’hui.

Mexique

The Black Minutes de Martin Solares est un thriller mexicain. Après la mort du jeune journaliste Bernardo Blanco, le policier Ramn el Macetn Cabrera est chargé de l’enquête. Il découvre vite le lien entre les recherches de Blanco et un crime ayant eu lieu il y a des années. Envie d’une écoute plus légère, pour les enfants et les plus grands ? Ne manquez pas le livre audio de Coco, l’un des grands titres récents de Walt Disney. Au programme, une histoire émouvante se déroulant dans un univers surprenant, inspiré des traditions mexicaines.

Norvège

Avec Spring, Karl Ove Knausgård raconte une histoire émouvante portée sur les liens familiaux, le quotidien, les joies et les peines. Dans ce roman, le récit suit un père et sa fille qui vient de naître lors d’une journée d’avril, du lever du soleil à son coucher. C’est une journée marquée par la routine et le début d’une vie, mais aussi par les difficultés auxquelles l’homme est confronté.

Pays-Bas

Basé sur la Sonate à Kreutzer du compositeur tchèque Leos Janácek, elle-même inspirée de la nouvelle éponyme de Tolstoi, ce titre de Margriet de Moor est une histoire d’amour poignante, passionnée et violente. The Kreutzer Sonata est un roman qui devrait plaire aux amoureux de musique classique et une excellente introduction à la littérature méconnue du pays.

Pologne

Philosophe, essayiste, visionnaire… Voici comment on pourrait décrire l’auteur polonais Stanislaw Lem. On l’associe toutefois surtout à ses romans de science-fiction bien ficelés, comme notamment Solaris, réédité et re-traduit pour Audible il y a quelques années, à l’occasion du 50ème anniversaire du livre. Solaris est considéré comme l’un des plus grands romans de science-fiction jamais écrits, et raconte une histoire ayant lieu dans l’espace, sur fond de recherche scientifique et de confrontation avec le passé.

Portugal

Il était connu sous plusieurs noms et fut l’un des plus grands auteurs de langue portugaise au monde. Il s’agit évidemment de Fernando Pessoa, auteur qui gardera toujours un lien fort avec sa ville natale, Lisbonne, qui imprègnera l’ensemble de son œuvre. Pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter Lisbonne revisitée, une anthologie qui rassemble des lettres, des poèmes et des fragments en prose du Livre de l’intranquilité et illustre parfaitement le rapport de l’auteur avec sa ville.

République Dominicaine

Après quelques nouvelles remarquées, le premier roman de Junot Diaz, The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, a rapidement attiré l'attention. Il y raconte l’histoire d’Oscar De León qui quitte la République Dominicaine pour le New Jersey, aux États-Unis. En parallèle de la vie d’Oscar entre son nouveau quotidien aux États-Unis et les mondes fantastiques qu’il s’imagine, l’histoire de sa famille est distillée en filigrane. Celle-ci est intimement liée à l’histoire de la République Dominicaine en tant que pays.

République Tchèque

Parmi les auteurs tchèques les plus connus, impossible de ne pas mentionner le grand Milan Kundera et ses titres cultes partout dans le monde, comme The Unbearable Lightness of Being, dont l'intrigue se situe à Prague en 1968 et raconte la vie des artistes et des intellectuels du pays durant le Printemps de Prague puis l'invasion du pays par l'URSS.

Royaume Uni

Ceux qui apprécient les rencontres uniques devraient adorer le roman Swimming Home de Deborah Levy. Dans ce titre, Joe rencontre une botaniste autoproclamée du nom de Kitty Finch, qui finit par participer aux vacances de Joe et de sa femme. Même si Kitty aime se promener nue, la femme de Joe ne semble pas si dérangée par cette rencontre inattendue. Envie d’histoire ? Vous aimerez The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro. Le personnage principal ici est le majordome Stevens qui se rend en Cornouailles pour rendre visite à une ancienne collège. Là, il se retrouve confronté à son passé. Son histoire ne raconte pas seulement son chemin de vie, mais dresse également un portrait du Royaume Uni entre les deux guerres mondiales.

Roumanie

Dans Le dictateur qui ne voulait pas mourir, l’auteur roumain Bogdan Teodorescu raconte l’histoire d’un dictateur qui tente d'acquérir l'immortalité grâce à un portail temporel capable de ressusciter les morts. Évidemment, cette idée folle pourrait bien bouleverser le XXIème siècle. Teodorescu est un auteur à découvrir de toute urgence. Son précédent roman Spada, paru fin 2016, a d’ailleurs été finaliste du prix du livre européen 2017.

Russie

La Russie est un pays riche en classiques littéraires ! On pense notamment au roman Anna Karénine, une tragédie romantique qui dresse en parallèle un superbe portrait de la Russie de la fin du XIXème siècle. Ce grand classique aura marqué l'entrée de la littérature russe dans la culture européenne. Si vous souhaitez découvrir un autre classique russe, nous vous recommandons chaudement Un héros de notre temps de Mikhaïl Iourievitch Lermontov, livre qui fut le premier roman véritablement psychologique de la littérature du pays.

Suède

Les fans de romans policiers le connaissent certainement déjà : il s’agit d’Henning Mankell. Nous vous recommandons notamment sa série Kurt Wallander qui raconte les aventures du commissaire de police du même nom. Elle a reçu le Grand Prix de la littérature policière de l'Académie Suédoise et, en France, a reçu le trophée 813 du meilleur roman étranger. Avec ces polars, Mankell s’essaie à une critique de la société suédoise et de sa violence sur fond d’histoires alambiquées et captivantes.

Turquie

Devenu rapidement un titre majeur de la littérature mondiale, le roman Snow du prix Nobel turque Orhan Pamuk raconte une vague de suicides de jeunes femmes dans la province de Kars, suicides qui s’expliquent par leur refus d’enlever leur voile suite à de nouvelles contraintes laïques. Plus récent, le roman The Forty Rules of Love d'Elif Shafak vaut également le détour et raconte deux histoires parallèles se déroulant dans deux cultures très différentes.


Tous les articles : Anglais, Livre Audio