Ils sont engagés, présentés sous la forme d’essais ou de romans, profonds, mais également avec une bonne dose d’humour pour certains. Eux, ce sont parmi les meilleurs livres féministes que nous vous proposons sur Audible. 

En version livres audio, ils vous offrent des heures d’écoute absolument passionnantes. Cette sélection s’affiche aussi comme une excellente manière de redécouvrir des autrices telles que Virginia Woolf, qui ont ouvert la voie du féminisme grâce à leur travail et leurs interventions. 

Quels livres féministes pour les enfants et les adolescents ?

Il existe de nombreux livres qui sont adaptés aux enfants et qui abordent la place des femmes tout en déconstruisant les stéréotypes. Parmi ceux-ci, on trouve notamment « La ligue des super féministes » de Mirion Malle, « Brindille » de Rémi Courgeon ou encore « La Revanche des princesses » réalisé par un collectif d’autrices. Parmi les références pour les débutants comme pour les plus jeunes, on trouve également l’ouvrage d’Aurélia Blanc « Tu seras un homme féministe, mon fils ! : manuel d’éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux ».

Quels livres féministes offrir à un homme ?

De nombreux livres féministes sont particulièrement adaptés à un cadeau à un homme. Une manière d’aborder le sujet de manière drôle, pédagogue et sans agressivité. C’est notamment le cas de « Réinventer l’amour » de Mona Chollet, mais aussi de « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie : ce dernier s’affiche comme l’un des meilleurs livres féministes, à mettre entre toutes les mains, notamment masculines. Tous les ouvrages de Mona Chollet demeurent également une référence en la matière.

Qui est la première féministe ?

S’il est difficile de déterminer très exactement qui est la première féministe de l’histoire, Olympe de Gouges demeure la référence. Née en 1748, elle est considérée comme l’une des pionnières du féminisme en France, notamment après la publication de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Cependant, dès le XIVe siècle, l’écrivaine Christine de Pizan a proposé « La Cité des dames », qui est considéré comme l’un des premiers ouvrages féministes connus.

Quels sont les meilleurs livres féministes ?

Une Chambre à soi de Virginia Woolf

En partant du présupposé que la société est régie par des interdits misogynes, dans « Une Chambre à soi », Virginia Woolf définit les conditions d’existence des femmes. Il faut d’ailleurs, comme présupposé, « une chambre à soi », car sa portée va bien au-delà du matériel : avoir un lieu à soi permet de disposer de son propre espace, que l’on peut fermer, loin de sa famille et qui permet de rêver et d’exister pour soi-même. Parmi les références incontestées des ouvrages féministes, ce livre majeur de Virginia Woolf réunit des conférences données par l’autrice en 1928 dans deux collèges féminins de Cambridge. Le thème majeur de ses interventions était les raisons dissuadant les femmes de prendre la plume. 

Une chambre à soi

Les faits et les mythes – Le Deuxième sexe 1 de Simone de Beauvoir

« On ne naît pas femme, on le devient » fait probablement partie des concepts féministes les plus connus. Parmi les meilleurs livres féministes, ainsi que les plus connus, « Le Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir déconstruit les mythes et s’attaque à la fois à Freud et Marx, tout en déconstruisant l’éducation bourgeoise. Mais l’autrice ne manque pas également d’attaquer les femmes, qu’elle pense coupables d’avoir intériorisé leur soumission. Lecture nécessaire et parmi les meilleurs livres féministes à ce jour.

Les faits et les mythes

Ainsi soit-elle de Benoîte Groult

Dans « Ainsi soit-elle », l’autrice analyse « l’infini servage » des femmes et lance la première protestation publique contre la pratique de l’excision. Livre facile à comprendre pour tous les éditeurs et les auditeurs, il allie le côté lucide et courageux où l’humour est aussi une arme dans un combat qui se veut toujours positif. « Il faut que les femmes crient aujourd'hui. Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, mais un cri de vie. »

Ainsi soit-elle

La Servante écarlate de Margaret Atwood

Œuvre de fiction, « La Servante écarlate » de Margaret Atwood fait partie des livres féministes à découvrir absolument. Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred « servante écarlate » met son corps au service de son Commandant et de son épouse. Lorsqu’elle regagne sa chambre, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler. Elle va rejoindre un réseau secret afin de tenter de retrouver sa liberté. 

Lors de sa parution, le livre « La Servante écarlate » s’est vendu des millions d’exemplaires à travers le monde. 

La servante écarlate

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

« Tremblez, les sorcières reviennent ! » proclamait un slogan féministe des années 1970. Image misogyne de la femme, représentation héritée des procès des chasses de la Renaissance, la sorcière s’affiche pourtant, pour les femmes d’aujourd’hui, comme une puissance positive qui ne subit aucune domination. Désormais, les sorcières sont partout. Et à l’image de leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent particulièrement attachées à cette figure. A la fois victime et rebelle, la sorcière n’est rien moins qu’insaisissable. Au travers d’un livre audio passionnant, vous allez explorer trois types de femmes : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée. 

Sorcières

Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet

Pour l’autrice, entre banalisation de la chirurgie esthétique, obsession de la minceur et prescription poussée du port de la jupe en tant que symbole de la libération féminine, « la tyrannie du look » impose une féminité terriblement stéréotypée. Blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins, enquêtes sociologiques, presse féminine : Mona Chollet décortique le monde qui l’entoure afin de montrer comment les professionnels du « complexe mode-beauté » font en sorte de conserver une logique sexiste dans la sphère culturelle.

Beauté fatale

Daronne et féministe de Fabienne Lacoude

Grossesse, charge mentale, accouchement… ce livre se veut féministe, mais il permet surtout de libérer la parole des mères et d’aider les femmes à se poser les bonnes questions afin de se réapproprier leur parcours de la maternité. Fabienne Lacoude se penche dans le détail sur la maternité, qui peut, pour de nombreuses femmes, être le théâtre de violences, de discriminations et d’inégalités. Ce livre, c’est avant tout un moyen de dire « Vous n'êtes pas seules. Vous n'avez pas à être parfaites. Vous avez toutes les raisons de vous « plaindre ». Ensemble, battons-nous pour faire changer les choses. » Une excellente manière d’expliquer que la maternité n’est pas forcément heureuse et épanouissante, mais qu’il est important d’en parler.

Daronne et féministe

Vénère. Être une femme en colère dans un monde d’hommes de Taous Merakchi

« Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d'être seule à en subir les conséquences, j'ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l'assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. » Dans cet ouvrage engagé, l’autrice prend la parole au nom de toutes les femmes qui ont peur de ne pas être prises au sérieux et de devoir constamment se justifier.

Vénère. Être une femme en colère dans un monde d'hommes

Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses de Chimamanda Ngozi Adichie

Dans cet ouvrage, Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet du féminisme avec beaucoup de lucidité, d’humour et d’éloquence. « Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors, j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement. » Ce manifeste a également été adapté pour les enfants en 2020, afin d’explorer avec eux des thématiques importantes dès petits.

Nous sommes tous des féministes suivi des Marieuses

L’Évènement d’Annie Ernaux 

Ouvrage autobiographique abordant le thème de l’avortement, « L’Évènement », c’est l’histoire de l’autrice face à la violence du corps médicale dans une France qui ne connait pas encore la loi Veil. Un récit dur, du parcours du combattant d’une jeune étudiante qui doit avorter quatre ans avant la législation de la pilule contraceptive et douze ans avant la loi Veil. Une manière de montrer comme une jeune femme jugée « trop libre » doit faire face au rejet des médecins et aux tabous de son époque.

L'événement

King Kong Théorie de Virginie Despentes

Livre percutant qui aborde les questions féministes avec force et franchise, King Kong Théorie plonge dans l'histoire du féminisme, déconstruisant les stéréotypes et examinant la place des femmes dans la société. À travers les pages de ce livre, Virginie Despentes critique la culture patriarcale et remet en question les rôles assignés aux femmes. Despentes explore la vie des femmes, en France et dans le monde, offrant une analyse incisive de la société contemporaine. Ce livre féministe ne mâche pas ses mots, interrogeant la condition des femmes et des hommes, tout en invitant à repenser le féminisme. "King Kong Théorie" est bien plus qu'un livre, c'est une déclaration audacieuse qui invite à une réflexion profonde sur la place des femmes dans notre monde.

Titres

Auteurs

Date de parution

Une Chambre à soi

Virginia Woolf

1929

Le Deuxième sexe

Simone de Beauvoir

1949

Ainsi soit-elle

Benoîte Groult

1975

La Servante écarlate

Margaret Atwood

1985

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

Mona Chollet

2018

Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Mona Chollet

2012

Daronne et féministe

Fabienne Lacoude

2022

Vénère. Être une femme en colère dans un monde d’hommes

Taous Merakchi

2022

Nous sommes tous des féministes

Chimamanda Ngozi Adichie

2014

L’Évènement 

Annie Ernaux

2000

King Kong Théorie

Virginie Despentes

2006