10 livres audio féministes

postBlogFr - Livre Audio Feministe
05.06.20

Au fil des décennies, la pensée féministe a peu à peu bouleversé les codes de la société, et ça n'est pas fini ! Dans cette optique, les livres audio sont une porte d’entrée éclairant vers cet univers aussi riche qu’inspirant pour tou.te.s. Combat pour les droits des femmes, construction des rapports masculins et féminins, histoire des femmes, notion de genre, les ouvrages féministes prennent à bras le corps la figure féminine et modèlent une pensée singulière, que cette sélection d’audiobooks illustre !

Sorcières - Mona Chollet

Parmi les ouvrages populaires ces derniers mois, Sorcières de Mona Ozouf s’intéresse à la figure de la sorcière, dont le destin particulier revient sur le devant de la scène aujourd’hui. Autrefois considérée comme une figure rebelle mais victimisée, elle est aujourd’hui perçue comme un symbole d’indépendance, combattive, regroupant tous les codes du combat féminin. Un ouvrage passionnant, dans lequel il n’y a pas d’époque pour se plonger !

Sorcières

De :
Mona Chollet
Lu par :
Aline Afanoukoe
Durée :
7:57
version intégrale Livre audio

Une chambre à soi – Virginia Woolf

Parmi les grands piliers de la littérature féministe, ce livre s’impose comme un ouvrage nécessaire. Concrètement, dans cet essai réunissant plusieurs conférences, Virginia Woolf s’intéresse à la place des femmes dans la création littéraire. En substance, elle explique que toute femme doit avoir un lieu à elle, où elle puisse se retirer, s’enfermer, et s’extraire des contraintes sociales et familailes. L’idée ? Pouvoir écrire, croire en soi, bref, être libre !

Une chambre à soi

De :
Virginia Woolf
Lu par :
Maria Mauban
Durée :
1:02
version intégrale Livre audio

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe - Chimamanda Ngozi Adichie

Paru en 2017, ce livre se présente sous la forme d’une lettre en réponse à une amie, Ijeawele, dont la volonté n’est autre que de donner à sa fille une éducation féministe. Dans cet ouvrage, Chimamanda Ngozi Adichie prend à bras le corps les rapports de domination, les rapports entre les hommes et les femmes, les pièges du sexisme, pour livrer une sorte de manifeste, dont l’enjeu est simple : créer un monde plus juste, plus égal, plus libre.

Chère Ijeawele

De :
Chimamanda Ngozi Adichie
Lu par :
Annie Milon
Durée :
1:04
version intégrale Livre audio

Ainsi soit-elle - Benoîte Groult

Ce livre a plus de quinze ans, et pourtant, le propos développé par Benoîte Groult est toujours aussi criant de vérité. Dans Ainsi soit-elle, la journaliste militante décrypte la condition féminine et, pour la première fois, dénonce l’excision des petites filles. Entre histoire, sociologie et représentations, le portrait dressé ici prête à réflexion, quelle que soit son sexe, son âge ou son époque.

Ainsi soit-elle

De :
Benoîte Groult
Lu par :
Benoîte Groult
Durée :
0:45
version abrégée Livre audio

Les couilles sur la table

Animé par la journaliste Victoire Tuaillon, "Les couilles sur la table" est un podcast disponible gratuitement sur Audible. Tous les épisodes se réunissent autour d’un même objectif : faire évoluer le débat sur les masculinités, le féminisme, les injonctions sociales, le sexisme contemporain, etc. Grâce à des invités précis et accessibles, on ressort de cette écoute enrichi.e, avec l’intime ambition que la domination masculine va un jour s’achever.

Éducations viriles: Les couilles sur la table 9

De :
Victoire Tuaillon
Lu par :
Olivia Gazalé
Durée :
0:28
Série:
Les couilles sur la table

La femme indépendante - Simone de Beauvoir

On la connaît avec Le Deuxième Sexe, mais Simone de Beauvoir a également écrit un ouvrage féministe plus concis et tout aussi éclairant : La femme indépendante. Dans cet essai, l’écrivaine tente de penser le concept de féminité, qu’elle met en relief à travers différentes situations. Travail, sexualité, arts, autant de domaines où on peut légitimement se demander pourquoi la femme est considérée comme inférieure à l’homme. Un livre encore éclairant aujourd’hui !

La Femme indépendante

De :
Simone de Beauvoir
Lu par :
Florence Viala
Durée :
3:15
version intégrale Livre audio

Âme de sorcière - Odile Chabrillac

En exclusivité pour Audible, cet ouvrage s’intéresse au symbole de la sorcière, à travers le prisme de son rapport au monde. Car oui, à travers ses combats, ses choix, son héritage, la sorcière porte en elle des questionnements fondamentaux aujourd’hui. Entre le rapport au corps, à la nature, mais aussi aux connaissances ou à la politique, Odile Chabrillac livre en creux une réappropriation de sa différence, bien loin des clichés !

Âme de sorcière

De :
Odile Chabrillac
Lu par :
Lila Tamazit
Durée :
6:50
version intégrale Livre audio

Les Testaments - Margaret Artwood

On la connaît souvent grâce à La Servante écarlate, récemment portée à l’écran, mais plus de trente ans après cet ouvrage clé, Margaret Atwood publie Les Testaments. Ce livre s’inscrit dans la continuité de la pensée féministe de l’autrice, au moyen d’une histoire de dictature racontée par la voix de trois femmes bien différentes. Après avoir laissé le personnage de Defred dans un trouble indistinct, Les Testaments imagine la fin du système dictatural, et disons-le, la plongée dans cet ouvrage est aussi addictive que pleine d'espoir !

Les Testaments

De :
Margaret Atwood
Lu par :
Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard, Marie-Eve Dufresne
Durée :
13:15
version intégrale Livre audio

Le mythe de la virilité - Olivia Gazalé

Grâce à la philosophie, Olivia Gazalé nous permet ici de saisir le combat féministe dans une perspective globale. Elle s’empare de l’Histoire pour comprendre et déraciner les masculinités toxiques, qui donnent naissance à une certaine idée : la virilité. Plus qu’une idée, elle est devenue un mythe, qui n’est finalement profitable à personne. La philosophe nous entraîne ici dans une réflexion passionnante, entre déconstruction de l’ordre moral et réinvention perpétuelle des idées féministes.

Le mythe de la virilité: Un piège pour les deux sexes

De :
Olivia Gazalé
Lu par :
Gaëlle Billaut-Danno
Durée :
12:49
version intégrale Livre audio

La poudre

Dans ce podcast disponible gratuitement sur Audible, la journaliste Lauren Bastide s’intéresse une heure durant à une femme. Connue, moins connue, l’idée de "La Poudre" est avant toute chose de s’intéresser à son parcours, à son enfance, à son rapport à la création, à la lumière d’un féminisme éclairant. Et si le livre audio était la porte ouverte idéale pour la réflexion ?

Pénélope Bagieu: La Poudre 7

De :
Lauren Bastide
Lu par :
Lauren Bastide, Pénélope Bagieu
Durée :
1:05
Série:
La Poudre - Saison 1


Tous les articles : Livre Audio, Podcasts, Top 10