Votre titre Audible gratuit

La servante écarlate

Durée : 12 h et 56 min
Catégories : Romans, Contemporains
3.5 out of 5 stars (128 notations)

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien nos libertés sont fragiles. La série adaptée de ce chef-d'œuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original "The Handmaid's Tale", avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

"Y a-t-il des questions ?" La dernière ligne du classique moderne de Margaret Atwood, La servante écarlate, taquine et laisse les fans perplexes depuis la sortie originale du livre il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, dans cette production d'Audible Studios, les auditeurs obtiennent enfin des réponses tant attendues. Avec une toute nouvelle interview du professeur Piexoto, écrite par Atwood et interprétée par plusieurs comédiens, cette version de La servante écarlate est un must pour les fans et les nouveaux auditeurs. La performance de Louise Bourgoin est des plus émouvantes, donnant vie à ce classique de littérature dystopique où le message (et la mise en garde) est aujourd'hui plus actuel que jamais.

Direction artistique réalisée par Hélène Lotito.

©1985 / 1987 / 2019 O.W. Toad, Ltd. / Robert Laffont pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Sylviane Rué. / Chapitre bonus : Traduit de l'anglais par Sylvie Denis. Traduit de l'anglais (Canada) par Sylviane Rué (P)2019 Audible Studios

Autres livres audio du même :

Ce que les membres d'Audible en pensent

Notations

Global

  • 3.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    52
  • 4 étoiles
    31
  • 3 étoiles
    19
  • 2 étoiles
    9
  • 1 étoile
    17

Interprétation

  • 3.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    45
  • 4 étoiles
    21
  • 3 étoiles
    14
  • 2 étoiles
    14
  • 1 étoile
    28

Histoire

  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    66
  • 4 étoiles
    26
  • 3 étoiles
    14
  • 2 étoiles
    7
  • 1 étoile
    9

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Une belle réussite !

Trente ans après La Servante écarlate, Margaret Atwood publie la suite de son histoire qu’elle intitule Les Testaments. J’avais adoré le premier opus, lu après avoir découvert la série télévisée qui, non seulement en était inspirée mais qui, surtout, avait librement extrapolé une suite au roman

Je comprends donc tout à fait la démarche de Margaret Atwood qui, tout en rendant hommage à l’adaptation télévisée, avait sans doute besoin de se réapproprier son œuvre et répondre à sa manière au suspens laissé en plan par le dénouement de La Servante écarlate : en effet, lorsque les portes du fourgon se refermaient sur Defred, nous n’avions aucun moyen de savoir ce que l’avenir lui réservait : un interrogatoire, une condamnation, la mort ou un nouveau départ ?
Margaret Atwood nous ramène à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son sort incertain et donne la parole à trois narratrices sous forme de témoignages et d’un testament holographe. Deux toutes jeunes femmes racontent leur parcours ; l’une a été élevée à Gilead et se prépare pour une vie d’épouse tandis que l’autre vit au Canada dans l’entourage du réseau de résistance MayDay. Celle qui rédige son testament n’est autre de la fameuse et terrible Tante Lydia. Les prises de parole alternent au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, faisant de ce roman un récit particulièrement captivant car les destins se nouent, les personnages évoluent et prennent des risques.
Le style polyphonique est particulièrement intéressant car il rend compte, non seulement de la vie quotidienne à Gilead, mais aussi de toute l’organisation complexe de ce type de société. Nous apprenons ainsi que la vie des épouses n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire de l’extérieur, que l’éducation des fillettes et des adolescentes génère des peurs et des frustrations et que les tantes aussi sont passées par des moments difficiles avant d’accéder à leurs postes à responsabilité… Je n’en dirai pas plus pour ne rien divulgacher.

Plus que jamais, ce livre interroge par sa volonté dystopique… Margaret Atwood révèle elle-même le contexte d’écriture de son roman :"chers lecteurs : pour ce livre, j'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées, à travers les années, sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons"…
J’avais choisi une version en livre audio lue par Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard et Marie-Eve Dufresne. C’est une vraie réussite, une belle lecture dans le respect de chaque personnage et des ambiances décrites.


https://www.facebook.com/piratedespal/

17 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    4 out of 5 stars
  • Interprétation
    3 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Très beau roman mais effets de narration pénibles

Très belle découverte que ce roman, à l'univers glaçant et à la très belle écriture.
Par contre, j'ai été souvent gênée par la narration : quoique déconcertée au départ par le style volontairement plat et monocorde, j'ai progressivement admis que c'était un parti pris qui convenait bien au récit, qui se voulait froid et soumis en apparence. Par contre, ce que j'ai trouvé vraiment pénible, c'est les différences de volumes sonores entre la partie récit ( plutôt lue à voix très basse, sur le mode intimiste) et les quelques dialogues, parfois presque "criés" pour créer un effet de style mais vraiment désagréables pour l'auditeur ! car cela m''obligeait à baisser en urgence le volume sonore pour le remonter ensuite ( j'écoute beaucoup audible en voiture et je devais mettre le volume sonore assez haut pour bien entendre le récit malgré les bruits extérieurs ).

8 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

LECTURE MONOCORDE INSUPPORTABLE

1er avis que j’émets depuis des années:
On m'avait hautement commandé cet ouvrage, que j'avais pré réservé ...
Quelle déception de voir la narratrice rendre la mise la en audio insupportable!

8 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Une dystopie choc et toujours d'actualité

On parle de dystopie et de science-fiction mais ce roman est complètement d'actualité et donne froid dans le dos. Pour ceux qui n'ont pas vu la série mais qui ont lu ce roman des années 80 récemment puis écouté ici sur audible avec la magnifique Louise Bourgoin, on ne sait plus trop si l'on est dans un roman d'émancipation ou dans un documentaire : on se perd vraiment entre fiction et réalité.
La narration faite par Louise Bourgoin est très sobre et posée ce qui donne un côté encore plus glacial au destin de toutes ces femmes qui sont rabaissées au seul statut de mères pondeuses. Il aurait à mon avis été compliqué de donner un ton allègre et enjoué à cette histoire, et ce choix de jeu et de narration proposé par la comédienne m'a vraiment bien convenu.

15 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Magnifique!

Non seulement l'originalité, la sobriété et l'écriture de cette histoire font de ce roman un grand roman mais j'aimerais également rendre un hommage particulier à la lectrice.
En effet, j'ai failli renoncer à ce livre en lisant les commentaires sur la performance de la lectrice; ton monocorde, froid, monotone etc...
A aucun moment de sa lecture je n'ai pu la prendre en faute de monotonie. son ton est juste et sobre et les intonations ponctuent les phrases avec subtilité et musicalité.
Je suis trés étonnée qu'elle n'ait pas recueilli plus d'emphase.
En ce qui me concerne,elle rejoins les grands lecteurs tels que Eric Herson Macarel, Marc-Henri Boisse, Emmanuel Deconink.

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Brillant !

Un roman brillant, difficile et suffocant... une lecture pudique, juste, sans emphase, et maîtrisée. Un moment de grande littérature !

8 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    4 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Une dystopie effrayante.

D'autant plus effrayant que celle-ci a été écrite dans les années 80. Je pense en particulier à ce bref passage où l'héroïne n'a plus accès à son compte bancaire du jour au lendemain et n'a plus aucune ressource car... tout le monde paie désormais par carte, il n'y plus de cash. Voilà qui est plutôt visionnaire pour l'époque et devrait nous alerter, tout comme la vitesse à laquelle dans ces conditions tout peut basculer sans qu'on arrive à y croire avant qu'il ne soit trop tard. Mention spéciale à l'épilogue, de toute évidence rajouté récemment, qui permet encore mieux de nous éclairer sur le fonctionnement d'une dictature. Non, nous sommes pas et ne seront jamais à l'abris que l'horreur décrite dans ce roman ne se produise un jour.

Ces qualités misent à part, le récit lui-même n'est pas toujours facile d'accès et parfois assez lent. Peut-être ai-je aussi un peu plus de mal à ressentir toute les émotions du personnage et que celles-ci sont plus accessible à un public féminin. Ne vous attendez pas à de l'action ou d'incroyable retournement de situation. Mais on découvre quand même avec beaucoup d'intérêt (presque de la curiosité malsaine) l'univers dans lequel évolue le personnage même si j'avoue avoir trouvé plus passionnant les parties de "flashback" que les parties du "présent".

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    3 out of 5 stars
  • Interprétation
    2 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

haché

Je ne connaissais le livre mais y a t-il un point à chaque phrase

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    2 out of 5 stars

monotone et ennuyant

Malgré plusieurs tentative, je n'ai jamais dépassé la moitié du livre... Lecture monotone au possible qui ne fait pas du tout accrocher à l'histoire, je regrette mon choix

1 personne a trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Raté...

Après avoir lu le livre, et vu la série TV, j'étais très curieux d'entendre ce que donnait la version audio. Je me réjouissais d'entendre Louise Bourgouin dans ce registre, et sur le papier, je trouvais que c'était une excellente idée.
Quelle déception ! Sa lecture est monotone, molle, sans aucun relief, plate et extrêmement décevante. A croire qu'on l'a forcée à le faire.
Je n'ai pas réussi à m'accrocher au-delà d'1h30 d'écoute, ce qui m'a déjà demandé beaucoup d'efforts. Dommage...

1 personne a trouvé cela utile