Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Dans les coulisses avec Louise Bourgoin

Louise Bourgoin nous présente La servante écarlate, de Margaret Atwood, et nous explique comment elle a abordé la narration de ce chef-d’œuvre de la littérature dystopique.
0:00

Description

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien nos libertés sont fragiles. La série adaptée de ce chef-d'œuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original "The Handmaid's Tale", avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

"Y a-t-il des questions ?" La dernière ligne du classique moderne de Margaret Atwood, La servante écarlate, taquine et laisse les fans perplexes depuis la sortie originale du livre il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, dans cette production d'Audible Studios, les auditeurs obtiennent enfin des réponses tant attendues. Avec une toute nouvelle interview du professeur Piexoto, écrite par Atwood et interprétée par plusieurs comédiens, cette version de La servante écarlate est un must pour les fans et les nouveaux auditeurs. La performance de Louise Bourgoin est des plus émouvantes, donnant vie à ce classique de littérature dystopique où le message (et la mise en garde) est aujourd'hui plus actuel que jamais.

Direction artistique réalisée par Hélène Lotito.

©1985 / 1987 / 2019 O.W. Toad, Ltd. / Robert Laffont pour la traduction française. Traduit de l'anglais par Sylviane Rué. / Chapitre bonus : Traduit de l'anglais par Sylvie Denis. Traduit de l'anglais (Canada) par Sylviane Rué (P)2019 Audible Studios

Autres livres audio du même :

Ce que les auditeurs disent de La servante écarlate

Notations
Global
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    146
  • 4 étoiles
    79
  • 3 étoiles
    39
  • 2 étoiles
    16
  • 1 étoile
    28
Interprétation
  • 3.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    126
  • 4 étoiles
    57
  • 3 étoiles
    37
  • 2 étoiles
    25
  • 1 étoile
    39
Histoire
  • 4 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    165
  • 4 étoiles
    60
  • 3 étoiles
    33
  • 2 étoiles
    12
  • 1 étoile
    18

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Une belle réussite !

Trente ans après La Servante écarlate, Margaret Atwood publie la suite de son histoire qu’elle intitule Les Testaments. J’avais adoré le premier opus, lu après avoir découvert la série télévisée qui, non seulement en était inspirée mais qui, surtout, avait librement extrapolé une suite au roman Je comprends donc tout à fait la démarche de Margaret Atwood qui, tout en rendant hommage à l’adaptation télévisée, avait sans doute besoin de se réapproprier son œuvre et répondre à sa manière au suspens laissé en plan par le dénouement de La Servante écarlate : en effet, lorsque les portes du fourgon se refermaient sur Defred, nous n’avions aucun moyen de savoir ce que l’avenir lui réservait : un interrogatoire, une condamnation, la mort ou un nouveau départ ? Margaret Atwood nous ramène à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son sort incertain et donne la parole à trois narratrices sous forme de témoignages et d’un testament holographe. Deux toutes jeunes femmes racontent leur parcours ; l’une a été élevée à Gilead et se prépare pour une vie d’épouse tandis que l’autre vit au Canada dans l’entourage du réseau de résistance MayDay. Celle qui rédige son testament n’est autre de la fameuse et terrible Tante Lydia. Les prises de parole alternent au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, faisant de ce roman un récit particulièrement captivant car les destins se nouent, les personnages évoluent et prennent des risques. Le style polyphonique est particulièrement intéressant car il rend compte, non seulement de la vie quotidienne à Gilead, mais aussi de toute l’organisation complexe de ce type de société. Nous apprenons ainsi que la vie des épouses n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire de l’extérieur, que l’éducation des fillettes et des adolescentes génère des peurs et des frustrations et que les tantes aussi sont passées par des moments difficiles avant d’accéder à leurs postes à responsabilité… Je n’en dirai pas plus pour ne rien divulgacher. Plus que jamais, ce livre interroge par sa volonté dystopique… Margaret Atwood révèle elle-même le contexte d’écriture de son roman :"chers lecteurs : pour ce livre, j'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées, à travers les années, sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons"… J’avais choisi une version en livre audio lue par Bénédicte Charton, Ludmila Ruoso, Marie Bouvier, Vincent de Boüard et Marie-Eve Dufresne. C’est une vraie réussite, une belle lecture dans le respect de chaque personnage et des ambiances décrites. https://www.facebook.com/piratedespal/

23 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

LECTURE MONOCORDE INSUPPORTABLE

1er avis que j’émets depuis des années: On m'avait hautement commandé cet ouvrage, que j'avais pré réservé ... Quelle déception de voir la narratrice rendre la mise la en audio insupportable!

15 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    3 out of 5 stars
  • Interprétation
    3 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Très beau roman mais effets de narration pénibles

Très belle découverte que ce roman, à l'univers glaçant et à la très belle écriture. Par contre, j'ai été souvent gênée par la narration : quoique déconcertée au départ par le style volontairement plat et monocorde, j'ai progressivement admis que c'était un parti pris qui convenait bien au récit, qui se voulait froid et soumis en apparence. Par contre, ce que j'ai trouvé vraiment pénible, c'est les différences de volumes sonores entre la partie récit ( plutôt lue à voix très basse, sur le mode intimiste) et les quelques dialogues, parfois presque "criés" pour créer un effet de style mais vraiment désagréables pour l'auditeur ! car cela m''obligeait à baisser en urgence le volume sonore pour le remonter ensuite ( j'écoute beaucoup audible en voiture et je devais mettre le volume sonore assez haut pour bien entendre le récit malgré les bruits extérieurs ).

12 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Magnifique!

Non seulement l'originalité, la sobriété et l'écriture de cette histoire font de ce roman un grand roman mais j'aimerais également rendre un hommage particulier à la lectrice. En effet, j'ai failli renoncer à ce livre en lisant les commentaires sur la performance de la lectrice; ton monocorde, froid, monotone etc... A aucun moment de sa lecture je n'ai pu la prendre en faute de monotonie. son ton est juste et sobre et les intonations ponctuent les phrases avec subtilité et musicalité. Je suis trés étonnée qu'elle n'ait pas recueilli plus d'emphase. En ce qui me concerne,elle rejoins les grands lecteurs tels que Eric Herson Macarel, Marc-Henri Boisse, Emmanuel Deconink.

8 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    2 out of 5 stars

monotone et ennuyant

Malgré plusieurs tentative, je n'ai jamais dépassé la moitié du livre... Lecture monotone au possible qui ne fait pas du tout accrocher à l'histoire, je regrette mon choix

5 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Une dystopie choc et toujours d'actualité

On parle de dystopie et de science-fiction mais ce roman est complètement d'actualité et donne froid dans le dos. Pour ceux qui n'ont pas vu la série mais qui ont lu ce roman des années 80 récemment puis écouté ici sur audible avec la magnifique Louise Bourgoin, on ne sait plus trop si l'on est dans un roman d'émancipation ou dans un documentaire : on se perd vraiment entre fiction et réalité. La narration faite par Louise Bourgoin est très sobre et posée ce qui donne un côté encore plus glacial au destin de toutes ces femmes qui sont rabaissées au seul statut de mères pondeuses. Il aurait à mon avis été compliqué de donner un ton allègre et enjoué à cette histoire, et ce choix de jeu et de narration proposé par la comédienne m'a vraiment bien convenu.

16 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Raté...

Après avoir lu le livre, et vu la série TV, j'étais très curieux d'entendre ce que donnait la version audio. Je me réjouissais d'entendre Louise Bourgouin dans ce registre, et sur le papier, je trouvais que c'était une excellente idée. Quelle déception ! Sa lecture est monotone, molle, sans aucun relief, plate et extrêmement décevante. A croire qu'on l'a forcée à le faire. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au-delà d'1h30 d'écoute, ce qui m'a déjà demandé beaucoup d'efforts. Dommage...

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    1 out of 5 stars
  • zab
  • 15/01/2020

Ennuyeux

La lecture est monocorde, que des descriptions ! Bref nul aucun intérêt très soporifique ! A fuir

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    3 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Bon livre mais la lecture est insupportable

J'ai apprécié le livre cependant la lecture faite par Louise Bourgoin est, pour le premier tiers au moins, terriblement décevante. J'ai failli renoncer, on a l’impression que l’actrice n'a pas travaillé le texte, les phrases sont coupées n'importe comment, sans respecter la ponctuation ce qui rends le récit difficilement compréhensible. J'ai vraiment failli abandonner. Puis au fil du récit on sent une appropriation du personnage et cela devient mieux. Je dirais à l'attention de Mlle Bourgoin que le talent n'exclut pas le travail. j'ai essayé de mettre la lecture en 1.25 comme conseillé dans un commentaire mais cela fait bizarre. Je pense qu'il faudrait réenregistrer le début. je recommande tout de même car le récit est passionnant.

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    3 out of 5 stars
  • Interprétation
    2 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

haché

Je ne connaissais le livre mais y a t-il un point à chaque phrase

4 personnes ont trouvé cela utile

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
Image de profile pour Matz
  • Matz
  • 02/05/2020

Loved it

It's really a good book the beginning is a bit slow with too many description (for 10 chapters) but after a while you really want to know what's happening de Defred the ending is really good.

Trier par :
Trier par:
  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    3 out of 5 stars
Image de profile pour Mme Cateau Christelle
  • Mme Cateau Christelle
  • 27/10/2020

Die schlimmste Leserin die ich je gehört hab!

La pire liseuse que j'ai pu écouter, meme compter les moutons ne serait pas autant efficace pour s'endormir! Moi qui me réjouissais d'écouter ce livre, j'ai du me battre pour aller jusqu'au chapitre 2! Je suis terriblement décue!