Sherlock Holmes & les ombres de Shadwell
Les Dossiers Cthulhu 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 19,95 €
-
Lu par :
-
François Montagut
-
De :
-
James Lovegrove
À propos de ce contenu audio
Automne 1880. Le Dr John Watson rentre tout juste d'Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier une expédition cauchemardesque qui l'a conduit à douter de sa santé mentale, Watson voit sa vie changer lorsqu'il fait la connaissance de l'extraordinaire Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Plusieurs victimes qui semblent mortes d'avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors que des témoins les ont vues vivantes et en bonne santé à peine quelques jours plus tôt... De plus, d'inquiétants témoignages évoquent des ombres furtives qui effrayeraient quiconque les approcherait.
Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d'admettre que des forces sont à l'œuvre dont la puissance dépasse l'imagination. Des forces que l'on peut invoquer, à condition d'être assez audacieux ou assez fou...
©2018 Bragelonne (P)2021 Audible Studios
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
La presse en parle :
"Avec un talent consommé, Lovegrove évoque le style de Doyle tout en ajoutant une bonne dose d'éléments macabres et fantastiques caractéristiques du mythe de Cthulhu... Avec ce roman, il met la barre très haut."
San Francisco Book Review
Pas vraiment inoubliable.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
L’histoire et le lecteur
Passionnant, on ne peut pas le laisser tomber
Génial l’histoire, le lecteur , tout ce qu’on aime
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Holmes
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Ombres de Shadwell
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Dépaysant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
En effet l'auteur établit une superbe passerelle entre Sherlock Holmes assisté de Watson et le fameux mythe de Cthulhu développé par H.P. Lovecraft dans ses écrits du début du vingtième siècle....
Et, d'une façon extrêmement agréable on retrouve à la fois tout ce que l'on aime des aventures de Sherlock (enquêtes, observation, déductions, bêtise crasse des agents de Scotland Yard, etc) et une magnifique revisitation des thèmes du mythe de Cthulhu !
L'action se passe dans le monde de Sherlock, cette Angleterre victorienne, les cabs, le fog, la sottise de Scitland Yard et la bêtise naïve de Watson. Les grandes enquêtes ou les personnages principaux (Mycroft, Moriarty, Mme Hudson, Lestrade, ...) de Conan Doyle sont évoqués brillament et avec une qualité d'écriture BIEN supérieure à celle de Conan Doyle.
Et par petites touches délicates, finement, sont introduits les themes et classiques du Mythe du Maître de Providence...
On jouit et sourit avec bonheur aux fines allusions à chacun des deux univers... Tout en ne negligeant pas une grande enquête trépidante et pleine de retournements de situation... L'auteur est vraiment excellent, ses qualités d'écriture indéniables...
Parfois il y a quelques longueurs explicatives qui cassent un peu le rythme de l'action, certains mystères sont vraiment cousus de fil blanc et, surtout, Watson apparaît vraiment comme un gros bourrin qui ne comprend rien à rien ! On se demande quel intérêt Sherlock trouve à sa compagnie, à part partager la location du 221b, Baker Street et son pistolet que Watson utilise plutôt maladroitement... C'est un peu dommage...
Ce choix de longues explications est peut être dû au choix de l'auteur de plaire à tous les publics, même les moins connaisseurs de chacun des univers... C'est un peu lassant pour qui connait bien et l'un et l'autre... Heureusement pour ceux-ci que la conjonction de ces deux mondes est vraiment jouissive !
Le narrateur est excellent, l'ambiance est tres bonne... un peu trop pépère parfois dans les moments où l'action devrait être trépidante, mais bon, encore une fois c'est tout public et ce roman n'est que le numéro Un d'une trilogie (même si les 3 histoires sont indépendantes et se passent à 15 ans d'intervalle).
J'ai passé un excellent moment, j'espère qu'il en sera de même pour vous....
Pas mal du tout...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Plus proche d’une aventure de Sherlock Holmes qui ajoute la magie à son arsenal cette trilogie vaut selon moins tout de même le détour afin de redécouvrir l’un ou l’autre des univers et bien que l’écriture des personnages soit assez caricaturale et sûrement pas assez écorchée vive pour du lovecraft, les tribulations de Watson en vétéran d’une vie de monstruosité ont quelque chose de convaincant comme si revenir sur les aventures fictives de Holmes ne les rendait que plus vrai. Sur cet aspect biographique l’écriture est un succès .
Ce premier livre arrive à un résultat assez surprenant et convaincant tant sur le rythme et la forme de la narration que sur les thèmes de fond des deux univers qui commencent à se mélanger en une émulsion qui refuse obstinément de d’homogénéiser , de ce point de vue ce premier tome est certainement le moins déroutant car les deux univers ne semblent qu’être frotté l’un contre l’autre en provoquant des étincelles lugubres dans un Londres si policé sans altérer l’exotisme froid et cosmique de lovecraft.
Une trilogie convaincante
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
La narration est un peu problématique pour 2 raisons : le narrateur n'a visiblement pas idée de comment dire certains mots (Moriarty et Necronomicon), et le ton qu'il choisit d'utiliser ne colle pas toujours avec l'ambiance horrifique (Holmes à toujours l'air guilleret)
Du potentiel mais....
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Étant plus fan de Lovecraft que de Doyle, j’aime beaucoup ce côté horreur-fantastique victorien du récit. Je ne sais pas si, par contre, un pur fan de Doyle et Sherlock, qui n’apprécie pas spécialement Lovecraft, va aimer autant.
Le narrateur parle un français « haut perché » surtout au niveau des conjugaisons, et ça fait plaisir! Nous sommes censés lire les mémoires d’un docteur à la fin du 19ème siècle. Autant le texte que la voix transmettent parfaitement la classe sociale et l’époque.
À conseiller en priorité à tous les fans de Lovecraft.
2 univers compatibles
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Vraiment très sympa
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.