Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    A Paris, au cours de la sanglante année 1793, Marie-Antoinette et plusieurs membres de la famille royale sont détenus à la prison du Temple, dans l'attente d'un jugement qui, sans aucun doute, doit les mener à l'échafaud. Une poignée de fervents royalistes, dont le chevalier de Maison-Rouge, vont alors tenter l'impossible : faire évader la reine et la soustraire à son sort tragique. Dans cette perspective, ils vont s'assurer la complicité involontaire de Maurice Lindey, jeune officier de la garde nationale, en faction auprès de Marie-Antoinette.

    Ce roman, paru en 1846 et rédigé avec la collaboration d'Auguste Maquet, s'inspire très librement de la vie d'Alexandre Gonsse de Rougeville. Sa tentative de transmettre à la reine un message caché dans une fleur est authentique. Avec Le chevalier de Maison-Rouge, Dumas nous gratifie d'un récit palpitant. Aux rebondissements d'une intrigue menée avec une parfaite maîtrise, s'ajoute l'atmosphère ténébreuse et fascinante de la Terreur. Un must d'aventures et de sentiments.
    L'auteur
    Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts en 1802. Il est le fils d'un général républicain, le général Dumas. Suite au décès de son père, Dumas ne reçoit qu'une formation superficielle et doit travailler très jeune. En 1823, il vient chercher fortune à Paris. Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché comme secrétaire du duc d'Orléans. Il écrit des vers et des vaudevilles.
    Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans.
    Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques, notamment la trilogie des Mousquetaires. Il s'essaie aussi à la politique, édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs mène Dumas à la faillite. Ruiné, il s'exile en Belgique, pour fuir le nouveau régime et les huissiers. Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de La Dame aux camélias .
    ©Joël Jarretie

    Ce que les auditeurs disent de Le chevalier de Maison-Rouge

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.