Votre titre Audible gratuit

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Description

    Monsieur Jourdain est un commerçant qui a fait fortune dans les perruques. Il décide de vivre "en homme de qualité"' et ouvre sa maison aux arts et aux lettres... Cette comédie-ballet consacre l'image d'Epinal de l'arriviste, dont Molière moque allègrement la fatuité et l'ignorance. Le titre donné à la pièce est révélateur. Il nous apprend que pour Molière le sujet de l'œuvre, c'est M. Jourdain et sa propension vaniteuse à gagner une classe sociale qui n'est pas la sienne.

    Le bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière.
    L'auteur
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris où il mourra en 1673.
    Comédien, fondateur de la troupe de l'Illustre Théâtre, il fait représenter sa première pièce, L'étourdi en 1655.
    Protégé par Monsieur, frère de Louis XIV, il obtient un accueil triomphal avec Les Précieuses ridicules (1659) puis avec L'école des femmes (1662).
    Associé aux fastes de la cour pour laquelle il compose comédies, divertissements et ballets, bénéficiant de la faveur du roi, il va poursuivre son oeuvre avec des pièces qui constitueront l'un des plus grands répertoires classiques de la littérature théâtrale et tirent leur inspiration d'une observation aiguë du caractère humain en créant des "types" que son génie comique et son audace rendent inoubliables.
    (P) et © Compagnie du Savoir

    Autres livres audio du même :

    Ce que les auditeurs disent de Le bourgeois gentilhomme

    Notations

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.