Le Lion
Impossible d'ajouter des articles
Désolé, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter l'article car votre panier est déjà plein.
Veuillez réessayer plus tard
Veuillez réessayer plus tard
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Veuillez réessayer plus tard
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Écoutez en illimité un large choix de livres audio, créations & podcasts Audible Original et histoires pour enfants.
Recevez 1 crédit audio par mois à échanger contre le titre de votre choix - ce titre vous appartient.
Gratuit avec l'offre d'essai, ensuite 9,95 €/mois. Possibilité de résilier l'abonnement chaque mois.
Acheter pour 17,99 €
-
Lu par :
-
Hippolyte Girardot
-
De :
-
Joseph Kessel
À propos de ce contenu audio
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Seule bémol, la manière dont on parle des noirs. Par moment c’est choquant. L’époque a changé…
Très beau livre !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Ça fait vivre le livre. En plus le livre lui même est magique … Patricia et King , King et Patricia … j’ai adoré c’était encore une fois magique !!!
Magique !!!!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bel enregistrement.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un titre et un livre tellement connus. Un monument – entre autres – de la littérature française que beaucoup de gens se vantent d’avoir lu et d’avoir adoré. Le livre préféré de feue ma grand-mère. Combien de fois me suis-je dit que j’allais le lire ! Alors quand j’ai fini Belle de jour (du même auteur) le mois dernier, je me suis juré de lire Le lion peu de temps après. Pour rentrer vraiment dans le travail de Kessel, pour voir si Le Lion allait me faire oublier Belle de jour que je n’ai pas aimé et que je me suis forcée à finir.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas lu Le Lion. On me l’a lu. Sortant d’une chirurgie oculaire, il m’était impossible de lire. Et en arrêt maladie sans lire, on s’ennuie. Alors j’ai pris un abonnement « Audible », cette appli qui offre des centaines de milliers de livres audio, parmi lesquels Le lion. Je n’ai donc pas fait l’exercice de tourner les pages, même si j’ai bien entendu chaque mot du livre, mais cela n’a rien à voir… Je m’allongeais sur mon lit, dans le noir, écouteurs dans les oreilles, et j’imaginais la brousse, la savane, la chaleur du Kenya proche du Kilimandjaro, les mouches survolant les charognes etc. J’y reviendrai plus tard mais j’ai a-do-ré cette autre façon de découvrir une œuvre et je vous y invite très chaleureusement. C’est vraiment chouette même si les premiers chapitres relèvent d’un coup de main à prendre : être concentrée uniquement sur son ouïe et même plus que ça : sur l’importance de chaque mot.
L’écriture de ce livre est vraiment excellente, jamais un mot pour un autre, une précision dans les détails, une description de cette ambiance lourde, humide, chaude de l’Afrique des réserves incroyable. Une très grande justesse aussi dans la façon de faire part des sentiments des divers protagonistes… A mes yeux, ou plutôt à mes oreilles –mais peut-être vais-je faire hurler les vrais de vrais littéraires – rien à voir avec l’écriture rapide et sans chichis de Belle de jour qui manquait de matière ! A écouter par la voix du comédien Hippolyte Girardot, c’était vraiment un véritable dépaysement! Par l’ouïe, on savoure aussi la beauté des mots, des phrases, des répartis. J’ai tellement apprécié cette voix que je retrouvais tous les jours, mettant le ton, jouant le livre !
Le lion se passe dans les années 1950 et traite de l’histoire d’un bourgeois en voyage au Kenya dont l’identité reste inconnue tout du long. A le fin de ce périple, cet homme décide de passer un ou deux jours dans un parc royal – autrement dit une réserve – pour admirer la splendeur et la sauvagerie des animaux. Au cours de son séjour, il se liera d’amitié avec la petite fille des propriétaires, Patricia, qui est très amie avec un lion appelé King… Je ne peux assurément pas en dire plus, car cela serait anéantir le principe même du livre qui est un voyage. Je peux juste vous dire que c’est une histoire très atypique dans la littérature, avec des personnages très bien dessinés et une intrigue reposant essentiellement sur la psychologie de chacun dans ce monde somme toute très solitaire et sans état d’âme – celui de la savane.
Je ne vais pas dire que j’ai adoré l’histoire, ce n’est pas vrai, mais j’ai été très touchée du dénouement des choses, notamment à la fin où j’ai littéralement versé ma larme, mais cela est sans doute dû à l’écoute de la voix qui me le racontait. Je n’avais à aucun moment envisagé une telle fin et j’en suis restée sans voix.
Ce que j’ai vraiment apprécié, au risque de me répéter, c’est la beauté de cette écriture et la capacité du livre à rendre vivantes les tribus qui vivent aux alentours du parc, à me faire sentir ces personnages comme s’ils étaient réels… De ce point de vue-là, c’est une réelle œuvre littéraire. Il en reste quelque chose, j’ai rencontré ces gens et je suis partie au Kenya. Dans le noir, dans ma chambre, et c’était top !
Jo la Frite
Ma première expérience de livre audio
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Remarquable
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
la mort de King
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
nruitages et musiques ridicules
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je l’ai lu après avoir vu « Mia et le lion blanc » et il y’a quelques similitudes notamment au début, mais l’histoire est clairement différente.
Magnifique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
la lecture est parfaite elle nous fait vibrer au rythme du décors avec un montage audio très réaliste.
j'ai vécu un véritable plaisir de redécouvrir cette œuvre que j'ai connu au lycée mais avec plus d'émotion cette fois ci.
un moment de bonheur.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
J’ai été envoûté par la voix d’Hippolyte Girardot, et par la puissance d’évocation de Joseph Kessel.
Mais de temps en temps j’ai été heurté par un point de vue actuellement inacceptable de l’homme blanc sur l’homme noir.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’autres livres enregistrés par Hyppolite Girardot.
merci Hippolyte Girardot!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.