
La symphonie du vivant
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 11,95 €
-
Lu par :
-
Jean-Marie Fonbonne
-
De :
-
Joël de Rosnay
À propos de ce contenu audio
Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre audio qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes.
Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme.
Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre audio fondamental veut inciter l'auditeur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
©2018 Les Liens Qui Libèrent (P)2018 Audible Studios
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
intéressant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Enrichit la vision de la société
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Intéressant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Fort intéressant mais difficile de tout suivre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
L’auteur introduit le concept d’épigénétique. Le terme n’est pas nouveau, puisqu’on le trouve depuis 1942 dans certains ouvrages. Selon De ROSNAY, il existerait, au-delà de la génétique c’est-à-dire la transmission des caractères via le code génétique inscrit dans l’ADN, une épigénétique, c’est-à-dire la possibilité de transmettre certaines de nos caractéristiques morphologiques à notre descendance, via notre comportement.
Tout ne serait donc pas inscrit dans notre ADN ! Il y aurait un mécanisme qui aurait le pouvoir d’éteindre certains gènes du code et au contraire d’en allumer d’autres, tel une tête de lecture qui ne parcourrait pas l’intégralité d’un enregistrement audio mais choisirait certains morceaux.
L’homme aurait donc la faculté de « sortir » de son logiciel hérité et de construire son propre-soi ! Il serait libre ! Il pourrait prendre le contrôle de son propre corps et notamment améliorer son bien-être. On s’éloigne franchement de la thèse qui au contraire pensait que tout était déterminé.
"Tout ce qui a été acquis, tracé ou changé dans l’organisation des individus pendant le cours de leur vie, est conservé par la génération et transmis aux nouveaux individus qui proviennent de ceux qui ont éprouvé ces changements. Jean-Baptiste Lamarck"
Si les deux savants furent d’accord sur le principe de l’évolution des espèces, ils divergèrent sur le mécanisme qui en était à l’origine :
•la sélection naturelle, pour Charles Darwin ;
•l’expérience et les caractères acquis, pour Lamarck.
Depuis le XXème siècle, il semblait que Darwin l’avait emporté. Toute évolution était une adaptation naturelle à l’environnement changeant. L’individu ayant un avantage (naturel) survivait mieux aux aléas et pouvait ainsi le transmettre de manière plus efficace à sa descendance.
Joël de ROSNAY semble donner raison aux deux savants.
=> C'est un livre très intéressant pour les personnes scientifiques quelques soit l'âge.
La phrase que j'ai aimé dans ce livre se trouve dés le début du 8iéme chapitre : "Conclusion, oui on peut faire quelque chose pour soi".
résumé livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un peu au delà de du thème.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Plus que nécessaire pour comprendre l'epigenetique
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Je regrette cet achat .
Toute fois, la narration est très bonne mais ne compense pas la pauvreté du fond.
Vraiment inutile comme livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
En effet, le vernis technique s’émousse vite et quelques pages un peu plus exigeantes sont même repoussées en annexe, on peut présumer parce que l’auteur y tenait mais que l’éditeur les trouvait rébarbatives.
On se retrouve donc avec une salade indigeste comprenant une série de conseils sur le mieux vivre qui incluent le type de diète à suivre (détaillée par repas!), l’importance de faire du sport _ notamment du surf, comme l’auteur _ l’intérêt de jeuner, de méditer et même … d’écouter des livres sur Audible.
Il y a aussi une section sur le développement économique et social, où l’auteur insiste longuement sur diverses idées à la mode comme le mouvement coopératif et solidaire.
Cela ressemble beaucoup au discours répétitif et faussement profond d’un grand-père, qu’on se sent obligé d’écouter par respect quand c’est le nôtre. Dans le cas présent, on peut y échapper en n’achetant tout simplement pas l’ouvrage.
Pénible!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
blabla habituel, rien à voir avec le titre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.