Votre titre Audible gratuit

La Guerre des intelligences

Lu par : Arnaud Romain
Durée : 8 h et 50 min
4.5 out of 5 stars (150 notations)

9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

ou
Dans le panier

Description

COMMENT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA RÉVOLUTIONNER L'ÉDUCATION

Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique. La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences. Mais, en dopant les capacités intellectuelles des hommes de demain, une révolution de notre système éducatif pourrait rendre les Intelligences Humaines et Artificielles complémentaires, et créer une société au potentiel illimité. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.

©2017 Éditions Jean-Claude Lattès (P)2018 Audiolib

Autres livres audio du même :

Ce que les auditeurs disent de La Guerre des intelligences

Notations
Global
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    98
  • 4 étoiles
    35
  • 3 étoiles
    9
  • 2 étoiles
    5
  • 1 étoile
    3
Interprétation
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    89
  • 4 étoiles
    31
  • 3 étoiles
    7
  • 2 étoiles
    1
  • 1 étoile
    4
Histoire
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 étoiles
    77
  • 4 étoiles
    35
  • 3 étoiles
    13
  • 2 étoiles
    3
  • 1 étoile
    3

Trier par :
Trier par:
  • Global
    2 out of 5 stars
  • Interprétation
    2 out of 5 stars
  • Histoire
    2 out of 5 stars

Perte de temps

M. Laurent Alexandre traite ici de sujets qu'il ne maîtrise absolument pas et se fait le promoteur d'idées dangereuses et nauséabondes. En tant qu'humain l'absurdité de ses propos m'a secoué. En tant qu'informaticien, le manque de bon sens et de justesse m'a consterné. Comment a t-il pu publier un livre aussi mauvais ?

2 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    1 out of 5 stars

Pénible!

On se demande parfois comment il se fait que certaines œuvres sont publiées.

C’est le cas pour celle-ci qui surfe sur le sujet à la mode de l’intelligence artificielle sans véritablement apporter quoi que soit de significatif pour quiconque suit l’actualité scientifique, même de loin.

L’auteur est à la fois bavard et sentencieux, ce qui est exacerbé dans la version audio par le ton du narrateur et l’introduction de ponctuations musicales.

On se retrouve donc avec une succession d’affirmations, sans démonstration raisonnée ou fil conducteur. De plus, l’auteur apparaît obnubilé par les États-Unis et la Chine et ne mentionne aucunement ce qui se passe ailleurs, par exemple au Japon ou en Corée.

Mieux vaut s’abstenir quant à cet ouvrage qui, contre tout espoir, ne s’améliore aucunement à mesure qu’on approche de la fin (qu’on ne saurait d’ailleurs qualifier de conclusion).

5 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    1 out of 5 stars
  • Interprétation
    1 out of 5 stars
  • Histoire
    1 out of 5 stars

Fortement déconseillé

Cet ouvrage manque complètement d'un soutien scientifique, d'une cohérence logique et d'une réflexion pluridisciplinaire. Au delà des opinions qu'on peut partager ou non, la méthode de l'auteur est superficielle et non scientifique, sans aucun sens solide, des idées jetées sans ordre mental, ce qui rend le tout une œuvre de religion ou de philosophie religieuse, plutôt qu'autre chose. Déconseillé fortement car c'est une perte de temps et acquisition d'informations inutiles ou, pire, délétères.
Plus dans les détails:
D'abord, l'auteur part du concept que l'élément plus important de l'existence humain est le quotient intellectuel (QI) et aussi que la chose la plus importante de la société est l'intelligence logico-mathématique, ce qui est déjà aberrant, mais il ne montre pas du tout comment il est arrivé à ce raisonnement ni s'ils existent des preuves scientifiques. Selon l'auteur, dans la continuité de son imagination croyante, le future sera un mix entre Terminator 2, Matrix et Gattaca, car les Intelligences Artificielles (IA) ont une puissance de calcul supérieure à la notre et, vu que l'univers est basé sur ceci, les robots domineront la planète, puis l'univers entier. Il continue dans son délire de superstition incapable d'avoir une vision plus large des choses. Par exemple, c'est bien évident que l'être humain et la société sont constitués sur bien d'autres choses que la simple "puissance de calcul" mais lui ne considère pas la moindre de variante. Malgré, à un moment donné, il cite quand même les différents types d'intelligence, dans son esprit de contradiction sempiternel, n'en tient guère en considération tout le long de l'ouvrage. Il jette des phrases à effet sans aucun lien entre une idée et l'autre et entre un chapitre et l'autre.
Dans son idée de base simpliste, superficiel et complètement ridicule face à la rigueur scientifique et même face à la profondeur de la philosophie contemporaine, il pense que la solution soit que tous les enfants doivent être éduqués pour avoir un QI élevé et que dans le future proche il faudra quand même devenir tous des cyborgs pour faire concurrence aux machines (LOL).
Dans les deniers chapitres il évoque inutilement un paquet de scénarios futures possibles sans donner aucune clé de lecture ni d' informations de quelconque utilité. Puis, dans un élan de protection contre une vision trop transhumaniste (dans la quelle il est cependant impliqué avec le même état d'esprit croyant d'un adepte fondamentaliste d'une secte ou une religion intolérante), il conseille de garder toujours notre corps physique, notre conscience individuel et un peu d'hasard, ce qui peut apparaître pas trop mal, mais ça respire plus des conseils issus d'un horoscope que des conclusions tirés d'une étude sérieuse, cohérente et méthodique.
Aujourd'hui il y a beaucoup des gens qui écrivent des livres et c'est normal qu'il y en aient des bons et des moins bons. Celui-ci est tout à fait à éviter et si je me suis permis de écrire une si longue et vexant critique (l'auteur ne m'en veuille pas) c'est dans le but d'éviter l'acquisition d'informations fourvoyantes et parfois dangereuses.
Je pense que, au fin de se faire un avis objectif sur un argument, la méthode est plus importante que les informations, dans l'apprentissage comme dans l'enseignement. Lire un auteur qui utilise une méthode intelligente et efficace, non seulement nous permet d'acquérir des meilleures informations mais aussi de nous habituer à utiliser une méthode autant bien construite. Créer une habitude si intelligente, de ce point de vue, permet de former une société mieux préparée aux défis du présent et du future.
Cet ouvrage offre une méthode et des informations de très mauvaise qualité et, justement, peut créer une habitude de lecture et d'écriture basées sur des opinions superficielles, filles de la culture superstitieuse et religieuse d'autrefois, culture qu'on est finalement et heureusement en train d'abandonner aujourd'hui.

1 personne a trouvé cela utile

  • Global
    4 out of 5 stars
  • Interprétation
    4 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Dommage que ce ne soit pas lu par Laurent Alexandr

Arnaud Romain n' a pas le talent oratoire de Laurent Alexandre, ce qui est dommage.

1 personne a trouvé cela utile

  • Global
    4 out of 5 stars
  • Interprétation
    4 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Une maîtrise du monde contemporain

Ce livre est une découverte pour qui se pose des questions sur les avenirs possibles. C'est aussi un moment très convivial et une vision assez intime que l'auteur partage avec les lecteurs. La voix du narrateur est assez chaleureuse et calme au vu du sujet abordé.
Le fond du livre: je me pose toujours des questions sur ce qui peut être fait et où en est l'humanité dans l'avancée technologique.
L'auteur fustige bien des pratiques politiques d'un autre âge. Il parle notamment de ces politiciens analphabètes technologiques qui n'ont aucune vu sur le long terme et se leurre dans leur politique en induisant bien des marges de populations en erreur. La guerre entre les États-Unis et la Chine pour la maîtrise de l'intelligence artificielle y est invoquée avec acuité face à la torpeur du vieux continent qui ne pense qu'a se protéger par les RGPD.
Enfin l'auteur partage une vision optimiste de l'avenir si certaines dispositions sont prises à l'avance.
En un mot, ce livre serait pour moi l'équivalent de la réponse que Yuval Noah Harari livre dans son tout nouvel opuce 21 lessons for the 21st century.
Bond regal!

4 personnes ont trouvé cela utile

  • Global
    2 out of 5 stars

Ennuyeux

L'auteur donne l'impression qu'il peut prédire l'avenir avec exactitude. Il n'hésite pas à se prononcer sans nuances sur des questions qui font débats. Il donne impression de vouloir faire de la propagande

  • Global
    4 out of 5 stars
  • Interprétation
    4 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Un livre visionnaire

C’est un livre visionnaire. Le nouleversement du système de l’enseignement en 2030 me paraît trop tôt. La France arrivera-t-elle chambouler ma mamut N Michel BLANKER est un bon ministre. Faisons§lui confiance. De toute manière, il ne pourra pas faire pire que BEN KASEM. C’est la plus mauvaise des ministre de l’éducation.

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    4 out of 5 stars

Surprenant

Bonjour je m’attendais à une critique de l’IA mais c’est en fait une profonde réflexion sur l’avenir de l’Humanité, à l’instar de Yuval Noah Harari, le docteur Laurent ALEXANDRE nous interroge sur notre place dans le monde qui s’offre à nous
Parents, Enseignants, simples curieux à vous de voir si vous souhaitez ne pas rater le train de L’Intelligence Artificielle 😏


  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
  • MJ
  • 08/01/2020

Excellent

Je pense que ce livre marque l’histoire et devrait être lu par le président de la république et surtout par les ministres de l’éducation nationale

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars

Inspirant

Cet essai est à la fois troublant et très inspirant. Il permet d’entrevoir sans (trop de) jugement le futur proche de l’humanité. Il permet de se poser les questions incontournables pour envisager la suite... que va faire l’éducation nationale ? Qui va prendre en main l’éducation des générations futures ? Comment garder la communication entre les générations à l’avenir ? Que de questions qui s’ouvrent... merci à l’auteur d’avoir partagé sa réflexion.

Trier par :
Trier par:
  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
Image de profile pour Utilisateur anonyme
  • Utilisateur anonyme
  • 04/05/2020

Passionant!

Je pense que ce livre devrait etre lu d'urgence pour comprendre les enjeux du 21e siècle !

  • Global
    5 out of 5 stars
  • Interprétation
    5 out of 5 stars
  • Histoire
    5 out of 5 stars
Image de profile pour Manuela Giraldo
  • Manuela Giraldo
  • 24/02/2020

Très intéressant

C'est important de savoir des changements qui a fait la technologie et qui va générer dans une futur.