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L'archipel pré-chrétien. De Leucippe à Epicure 2
- Contre-histoire de la philosophie 1.2
- Lu par : Michel Onfray
- Durée : 5 h et 5 min
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Michel Onfray toujours excellent
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Fascinant
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L'archipel pré-chrétien. De Leucippe à Epicure 1
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- De : Michel Onfray
- Lu par : Michel Onfray
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Pied intégral (si je peux me permettre)
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La résistance au christianisme. De l'invention de Jésus au christianisme épicurien 1
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- Lu par : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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désinformé ou malhonnête ?
- Écrit par : Jean-Jacques Floret le 30/06/2006
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La résistance au christianisme. De l'invention de Jésus au christianisme épicurien 2
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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- Lu par : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'archipel pré-chrétien. D'Epicure à Diogène d'Œnoanda 1
- Contre-histoire de la philosophie 2.1
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Michel Onfray toujours excellent
- Écrit par : Cédric Marion le 28/06/2018
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Fascinant
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- Lu par : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Histoire
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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désinformé ou malhonnête ?
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Les Ultras des Lumières. De Helvétius à Sade et Robespierre 2
- Contre-histoire de la philosophie 8.2
- De : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Et si on pouvait être meilleur avec la philosophie ?
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Les Ultras des Lumières. De Meslier à Maupertuis 2
- Contre-histoire de la philosophie 7.2
- De : Michel Onfray
- Lu par : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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- Lu par : Michel Onfray
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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excellent merci Michel
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L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Esprit éveillé...
- Écrit par : Robert le 03/03/2008
Description
6 cours de philosophie sur l'archipel pré-chrétien
"La nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité"
Epicure (341-270 av. J-C)
- 1. L'oubli des Cyrénaïques ;
- 2. Les plaisirs mesurés d'Aristippe ;
- 3. La jouissance cynique ;
- 4. Les sophisteries platoniciennes ;
- 5. Sauvons Eudoxe et Prodicos ;
- 6. Les enjeux de l'épicurisme.
Une historiographie alternative
L'écriture de l'histoire de la philosophie occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci d'une pensée systématique.
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Michel Onfray, philosophe et écrivain français, né à Argentan le premier janvier 1959, commença par enseigner la philosophie à une classe de terminale du lycée technique de Caen. En 2002, il démissionna de l'Education Nationale afin de créer l'Université Populaire de Caen. Il y enseigne depuis la "contre-histoire de la philosophie" ici présentée. Michel Onfray souhaite formuler une théorie de l'hédonisme au travers de ses ouvrages, et se propose de réconcilier l'homme et son corps. Pour lui, la philosophie est un art de vivre qui permet à l'homme de se débarrasser de ses illusions.
© 2004 Michel Onfray - Groupe Frémeaux Colombini - Editions Grasset - France Culture - Université Populaire de Caen
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Global
- Dipapou
- 20/06/2006
réflexion ouvrante mais pas
Excellentes conférences ouvrant sur une réflexion élargie quant à la philosophie et ce qui peut nous 'agir'. Seul bémol l'impossibilité de graver sur CD les titres de cette série donc obligation de les écouter sur PC ou sur le lecteur de ce site en MP3 :o((
Edit du modérateur : Ce titre peut être écouté sur tout ordinateur et tout lecteur nomade compatible Audible.
4 personnes ont trouvé cela utile
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Global
- Pascal
- 18/05/2008
Enfin...
Enfin quelqu'un qui parle de philosophie dans un langage accessible. Toujours pédagogue, mais jamais démagogue, sa langue est claire et juste mais sans complication inutile. Moi qui n'ait jamais eu le temps de suivre des cours à la Sorbonne, je me délecte de ces conférences didactiques dans les avions et les aéroports ! Merci !
3 personnes ont trouvé cela utile
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Global
- SpencerT
- 21/10/2009
Superbe et éducatif
Michel Onfray est un pédagogue exceptionnel. Certains n'apprécieront
peut-être pas le ton irrévérencieux de certaines de ses explications,
mais j'ai adoré la critique systématique des clichés philosophiques et
des fausses vérités populaires, ainsi que des réputations infondées.
Michel Onfray, dans sa démarche simple et claire, introduit les
néophytes dans l'arène philosophique et dépoussière une histoire de la
pensée en confrontant certains grands penseurs (volontairement) oubliés
par les traditions à certains grands philosophes surestimés comme
Platon.
2 personnes ont trouvé cela utile
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Global
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Interprétation
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Histoire
- gautier
- 21/10/2019
rigoureux, clair, très intéressant.
Quand on écoute Onfray, on fait le triste constat qu'on a perdu une bonne partie de sa vie à l'école.
1 personne a trouvé cela utile
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Global
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Interprétation
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Histoire
- Guillaume
- 08/09/2021
clair et anticonformiste. parfait
la mise en avant de philosophies peu connus et qui méritent de l'être, et une autre façon d'aborder des plus connus. une vraie contre-histoire de la philosophie, pour in fine une contre-philosophie, de haut niveau épistémique
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Global
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Interprétation
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Histoire
- Cédric Marion
- 28/06/2018
Une invitation à redécouvrir la philosophie
Ce livre audio, mais plus globalement l'ensemble des ouvrages issus de la Contre-histoire de la philosophie sont excellents ! Cela change de la philo qu'on apprend au lycée.
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