Gratuit avec l’offre d'essai
-
Apprendre à vivre
- Traité de philosophie
- Lu par : Luc Ferry
- Durée : 4 h et 49 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 23,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Luc Ferry
Luc Ferry n'est pas de ces philosophes qui prétendent se consacrer à l'absolu de la pensée en fuyant le monde dans lequel ils vivent. Sa démarche en est justement l'opposé : celle d'un homme qui s'est servi de cette matière réflexive pour affronter le réel. Luc Ferry fait ainsi partie des rares philosophes qui ont accepté d'endosser les fonctions politiques les plus ingrates et les plus nécessaires à la nation. Cette confrontation avec le réel est toute la richesse de Luc Ferry et confère à sa réflexion un caractère particulier : la synthèse inédite de l'action et de la réflexion. Celui-ci offre aujourd'hui à l'auditeur le moins préparé les grandes visions du monde ayant marqué l'histoire de la pensée, dans un ton volontairement clair et une proximité qui font de ce disque un véritable instrument didactique au service de l'histoire de la pensée.
"Luc Ferry, comme tous les philosophes est d'abord un professeur de philosophie. En effet, philosopher au XXIe siècle n'a de sens qu'en prenant en compte l'histoire de cette discipline qui transforme tous les penseurs en héritiers. Luc Ferry propose pour la première fois des cours dans une langue simple, permettant en 3 à 4 heures d'accéder à une approche des idées d'un grand philosophe et les clés essentielles pour pouvoir ensuite aborder son oeuvre."
Patrick Frémeaux
Autres livres audio du même :
Ce que les auditeurs disent de Apprendre à vivre
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
- SpencerT
- 21/10/2009
Excellent et pédagogique
On pensera ce qu'on voudra de Luc Ferry politicien, mais en tant que
philosophe et pédagogue, il est excellent. J'ai beaucoup appris avec ce
livre audio qui explique de manière analytique et détaillée certaines
grandes lignes de force de la philosophie. Ferry montre les enjeux, les
grands tournants philosophiques (avec les fausses vérités qui se sont
ancrées dans la tradition populaire) et laisse à l'auditeur le soin de
faire ses choix et de porter ses propres jugements.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
6 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
- Dazzibao
- 09/02/2009
Une grande (re)découverte
Quel exploit de Luc Ferry de présenter aussi simplement les différentes
étapes de la philosophie. Une présentation globale et synthétique. Le
tout dans un langage clair.
Pourtant certains concepts philosophique ne sont pas simples à priori.
On pourrait même dire franchement complexes pour certains d'entre eux.
Mais Luc Ferry présente suffisamment simplement pour que l'essentiel
devienne clair, et vraiment enrichissant.
Que mes cours de philo de terminale étaient ternes et opaques en
comparaison.
Après, chacun pourra explorer plus en détail telle ou telle idée.
Vivement le tome 2 !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
5 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Client Amazon
- 19/07/2019
Ne vous apprendra pas du tout à vivre !
Luc Ferry est un brillant agrégé vulgarisateur. Il comprend et explique merveilleusement les idées des autres. Mais, c'est le défaut de tous les philosophes agrégés, sa propre philosophie n'est pas convaincante. Elle n'apprend pas à vivre et est même désespérante : un idéalisme allemand universaliste complètement hors-sol ; une fascination pour la vie presque maladive (la Mort est le grand méchant loup dont il faut se sauver, et c'est même le but de la philosophe, dit Luc Ferry : on sent là les prémisses de son éloge du transhumanisme, lui qui trouve formidable de vivre jusqu'à 300 ans avec des organes artificiels) ; et, paradoxalement, malgré son idéalisme universel, il institue comme valeur suprême l'amour de ses proches et on se croirait revenu à l'âge des cavernes. La vie sociale, la bonne vie, qui nous sauve de la Mort, c'est aimer ses proches et aimer l'Homme en général... Si ça vous aide à vivre, tant mieux, mais moi ça me file un de ces cafards. On le saurait si l'art de bien vivre était aussi simple... Bref, quatre heures de conférence qui sont un raffinement inouï d'idées très peu pertinentes, convaincantes, surtout par les temps qui courent. Je n'hésiterais pas à parler de philosophie dégénérée, produit de l'époque moderne et contemporaine, qui à mon avis n'en a plus pour très longtemps et mourra avec ses derniers représentants - que leurs idées ne sauveront finalement pas de la Mort...
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Cristiano Valois
- 08/01/2014
ça m'a déçu
J'avais lu il y a quelques années cet ouvrage en version écrite et sa cohérence ainsi que le défi de penser la philosophie comme narrative de salut m'avaient causés une impression extrêmement positive, surtout du point de vue humaniste et non nihiliste ou sarcastique que prend l'auteur en sa défense du vitalisme en face du cynisme banale que parait être le reflet dans le domaine de la pensée de la société de consommation post-moderniste de nos jours.
Maleureusement, cet audio-livre ne correspond pas au texte écrit. Il s'agit seulement d' une présentation de conférencier des thèmes y traités, pourtant d'une manière lasse et superficielle. Il aurait mieux valu si, au lieu de mettre l'auteur à parler "sur le pied" (il me semble presque à l' improviste ou, du moins, au hasard de l'improvisation) de son livre, on l'avait simplement faire lire par un professionnel de locution.
En raison des points cités au-dessus, je ne recommande pas l'achat de cet audio-livre, bien que je conseille vivement la lecture de son original en papier.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
3 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Anaximander
- 22/12/2022
Pas toujours très fiable
Ce cours n'est pas déplaisant à écouter, c'est un plaisir qu'il soit lu par l'auteur lui-même, et dans les grandes lignes ça reste intéressant. Mais un bon tiers des affirmations qui y sont contenues me semblent être des généralisations discutables, des racourcis, voire des propos relevant d'une sociologie ou d'une philosophie de comptoir. Je passe sur la vertu grecque qui serait "aristocratique" (tant pis pour Socrate qui enseignait la vertu et la géométrie à tous, quels que soient leurs statuts), ou encore sur les vertus d'Aristote qui ne ne relèveraient pas de la morale, mais des "talents" (si je regarde les listes de vertus exposées dans les traités éthiques d'Aristote, j'ai tout de même un doute). Mais j'apprends ensuite avec un peu de surprise que Descarte est un libéral, et, gardons le meilleur pour la fin, que le sacrifice de soi pour ses proches (variation sur le thème de la transcendance dans l'immanence que Ferry pique à Husserl sans le citer) est une valeur créée au 19ème siècle, notamment suite à l'invention du salariat et au mariage d'amour (quel drôle de capharnaüm!). Tout le monde sait en effet que le sacrifice de soi pour ses proches est absent des tragédies antiques, ainsi que de la littérature et pensée antérieures au 19ème siècle, qu'elle soit européenne ou d'un autre continent ! Une dernière remarque : ces idées se retrouvent dans d'autres ouvrages de Ferry de cette période (ex : L'Homme-Dieu); si vous les avez lus inutile donc d'écouter ce livre.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- V.
- 21/11/2014
Plus un sujet est complexe, plus c'est claire
Recommanderiez-vous ce livre audio à un ami ? Expliquez pourquoi.
Avec Luc Ferry, plus un sujet est complexe, plus il réussit de vous attirer vers le sujet avec de la clarté et de l'enthousiame.
Avez-vous pu écouter l'une des performances de Luc Ferry auparavant ? Quelle comparaison pouvez-vous faire ?
J'ai découvert Luc Ferry dans Philosophie chez Raphaël Enthoven sur le sujet d'amour en octobre 2014, il y avait un échange très riche avec Enthoven notamment avec les rappels sur ce qui se passait au moyen âge où le marriage n'était pas par l'amour mais par linéage.
C'est suite à cette émission que j'ai voulu le découvrir sur d'autres sujets.
Avez-vous pu avoir une réaction excessive concernant ce livre ? Est-ce qu'il vous a fait rire ou pleurer ?
Il a plutôt réussi à présenter avec clarté un sujet que je cherche à savoir depuis long temps, c'est l'histoire de la philosophie.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- AMHAOUCH MARYAMA
- 15/06/2023
Excellent ouvrage.
Ce livre m'a beaucoup touché à bien des égards. Donner du sens tout en s'inscrivant dans une philosophie sans dieu est à l'inverse de mon éducation et pourtant une question qui m'occupe beaucoup. Ce livre a été éclairant au sujet de ma propre quête. Merci.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Fabrice
- 26/08/2022
Magistral.
Monsieur Ferry est un magnifique "passeur de philosophie ". Ruez-vous sur tous ses livres !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- John Keyring
- 15/06/2021
Passionant
débutant, J'ai sentit Luc Ferry s'adresser directemen à moi, en s'aidant d'un beau résumé de l'histoire de la philosophie pour etayer ses points. je recommande !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Rita
- 31/01/2019
Passionnant
Une approche de la philosophie comme je l'aime: claire, sans jargon incompréhensible et utile à l'esprit...
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !