Couverture de Pos. Report

Pos. Report

Pos. Report

De : Tip & Shaft
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

Les pos. report, ce sont les fichiers de positions des concurrents que reçoivent les marins en course et qu'ils attendent fébrilement pour connaître leur classement. Pos. Report c'est le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft qui explique, décortique, décrypte, analyse la voile de compétition sous toutes ses coutures en compagnie des meilleurs experts du secteur. A découvrir chaque mardi en fin d’après-midi ! Pos. Report est animé par Pierre-Yves Lautrou et produit par Tip & Shaft (http://www.tipandshaft.com/), le média expert de la voile de compétition. Pour vous abonner, c'est ici : https://www.tipandshaft.com/abonnement Photo : Eloi Stichelbaut/PolaRYSE Générique : Fast and wild - EdRecords © Tip & Shaft 2020, tous droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Tip & Shaft Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • [REDIFFUSION] - Un été à foils #1 Tom Laperche et Anthony Marchand
      Jul 29 2025

      Pos Report propose du 29 juillet au 19 août sa série estivale baptisée Un été à foils, l'occasion d'écouter ou de réécouter des épisodes de la saison écoulée avec des invités naviguant sur des supports à foils. Retour ce mardi sur l’épisode #209, enregistré le 22 avril dernier, avec comme invités les skippers des Ultim SVR Lazartigue et Actual Ultim : Tom Laperche et Anthony Marchand


      --


      Ce 209e épisode de Pos. Report est consacré à deux marins de la classe Ultim, celle des multicoques volants : Tom Laperche et Anthony Marchand.


      Tandis que le skipper de SVR Lazartigue embarque Franck Cammas cette saison, le skipper d’Actual apprend à connaître l’ancien Gitana 17, acquis cet hiver par son partenaire. Alors que leur bateau est encore en chantier, les deux marins ont profité du week-end de Pâques pour régater dans le cadre du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer. Outre la convivialité, pas question de se laisser distancer par les « vieilles » connaissances : l’équipage de Tom Laperche, « made in SVR » devance le Team Banque Populaire de Loïs Berrehar en Open 7,50. Anthony Marchand se contente de la quatrième place en Mach 6,50.


      S’il leur faut attendre l’été pour la mise à l’eau de leur Ultim, le programme est intense : Anthony Marchand et son équipe démontent - puis remontent - les pièces du futur Actual Ultim 4. Le marin de Plérin raconte aussi l’acquisition du simulateur, jumeau numérique du bateau pour accélérer la prise en main. Le mât est attendu sous peu alors que les travaux « cosmétiques » sont engagés.


      Côté SVR-Lazartigue, Tom Laperche revient sur la frustration des 5 tentatives hivernales de Trophée Jules Verne et les enseignements tirés en matière de fiabilisation. De nouveaux appendices sont attendus. Il se confie aussi sur sa découverte du mode record… un challenge auquel Anthony Marchand se frotterait bien avec sa nouvelle machine.


      Après trois années passées aux côtés de François Gabart, ou Pascal Bidégorry, Tom Laperche raconte son tandem avec l’expérimenté Franck Cammas : le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2022 espère bien tirer profit de son expérience récente sur la Coupe de l’America en termes de développement et d’innovation.


      Les deux hommes se projettent enfin sur la Transat Café l’Or (départ le 26 octobre du Havre). Si Anthony Marchand reste mystérieux sur l’identité de son co-skipper, il concède qu’un profil navigateur / routeur a retenu toute son attention, au regard des règles désormais en vigueur (pas de routage depuis la terre). Après ses deuxièmes places en 2021 et 2023, Tom Laperche rêve quant à lui de victoire en 2025 avec des arrivées d’Ultim « dans le même quart d’heure en Martinique ! ».


      Rediffusé le 29 juillet 2025

      Diffusé le 22 avril 2025
      Générique : Fast and wild/EdRecords
      Post-production : Grégoire Levillain


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      45 min
    • Pos. Report #222 avec Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse
      Jul 22 2025

      Ce 222e épisode de Pos. Report reçoit deux invités qui, samedi 26 juillet, prendront le départ de la Rolex Fastnet Race à bord de l’Ultim Banque Populaire XI, à savoir son skipper Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, co-skipper du bateau et nommé directeur sportif du Team Banque Populaire en mars.


      Nous commençons justement par évoquer avec nos invités ces changements à la tête du Team, provoqués par le départ du directeur, Ronan Lucas, la solution en interne, avec Erwan Steff et Sébastien Josse, s’étant imposée pour lui succéder. Ce dernier détaille en quoi consiste son rôle, avec notamment comme priorité la mise en place du nouveau projet Imoca. Armel Le Cléac’h raconte au passage comment Banque Populaire a décidé de revenir en Imoca et comment le choix de Loïs Berrehar a été fait.


      Nous ouvrons ensuite la page Ultim, le skipper de Banque Populaire XI explique les modifications effectuées l’hiver dernier sur le trimaran, en particulier l’arrivée de nouveaux foils destinés à faire décoller le bateau plus tôt, il se montre plutôt satisfait des résultats, même s’il attend confirmation en confrontation, d’où son impatience de s’élancer sur le Fastnet.


      Un Fastnet sur lequel le Team Banque Populaire alignera un équipage de sept marins, avec notamment quelques renforts de choix en les personnes de Sam Goodchild, Thierry Chabagny et Nicolas Lunven. Les deux marins racontent leurs souvenirs de Fastnet, notamment de la dernière édition, avec une sortie du Solent dans 25 nœuds de face qui aura nécessité une vingtaine de virements de bord !


      Ils évoquent également la concurrence qui les attend, sur cette course, mais également en vue de la Transat Café L’Or, le grand objectif de la saison d’un duo qui n’est autre que le tenant du titre. Armel Le Cléac’h conclut en se projetant sur l’année 2026, avec en ligne de mire une Route du Rhum qu’il rêve de remporter, sans doute suivie d’une tentative sur le Trophée Jules Verne.


      En partenariat avec The Sea Cleaners


      Diffusé le 22 Juillet 2025
      Générique : Fast and wild/EdRecords
      Post-production : Grégoire Levillain


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      56 min
    • Pos. Report #221 avec Fabien Delahaye et Pep Costa
      Jul 15 2025

      Ce 221e épisode de Pos. Report revient sur l’édition 2025 de la course de Class40, Les Sables-Horta - dont la première étape a été courue en double, la seconde en solitaire - en recevant, au lendemain de l’arrivée de la deuxième étape, son vainqueur au classement général, Fabien Delahaye (Legallais), et son dauphin, l’Espagnol Pep Costa (VSF Sports).


      Ce dernier commence par raconter comment il a été “casté” pour ce projet de Class40 lancé par un nouveau partenaire, VSF, le choix ayant été fait de racheter l’ancien Alla Grande Pirelli d’Ambrogio Beccaria plutôt que de construire un bateau neuf pour gagner du temps d’apprentissage.


      L’Espagnol revient sur ses débuts difficiles en course, une collision avec Wasabii lors de la phase de pré-départ de la CIC Normandy Channel Race (courue avec Pablo Santurde), d’où une grosse envie de se rattraper sur Les Sables-Horta. Fabien Delahaye avait de son côté terminé troisième de l’épreuve normande avec Pierre Leboucher, un podium confirmant sa régularité aux avant-postes sur le circuit Class40.


      Nous entrons ensuite dans le vif du sujet des Sables-Horta, avec une première étape sans enjeux stratégiques majeurs, mais la nécessité d'aller vite et de bien se positionner au cap Finisterre, puis, à l’issue d’un long bord tribord amure, pour négocier l’arrivée aux Açores. La victoire est finalement revenue aux Italiens Luca Rosetti et Matteo Sericano, devant Pep Costa et Pablo Santurde, parvenus sur le fil à dépasser Fabien Delahaye et Pierre Leboucher, les écarts en temps étant très faibles à l’arrivée (13 minutes entre le premier et le troisième).


      Après une escale aux Açores de six jours qu’ils auront particulièrement appréciée, les deux marins refont le match de la seconde étape, bien plus compliquée stratégiquement, avec notamment le choix fait par Fabien Delahaye d’opter, seul contre tous, pour une trajectoire sud, tandis que Pep Costa explique pourquoi il a opté pour une route “médiane”. Le skipper de Legallais raconte ensuite le regroupement général à l’entrée du golfe de Gascogne et comment, à l’approche de l’arrivée, il a commencé par calculer les écarts pour s’assurer la victoire au général, devant Pep Costa, plus que satisfait de ce résultat pour sa première course en solitaire en Class40, et Guillaume Pirouelle.


      Les deux skippers finissent par évoquer la prochaine échéance, qui arrive très vite, la Rolex Fastnet Race, qu’ils disputeront en équipage de quatre.


      En partenariat avec The Sea Cleaners


      Diffusé le 15 Juillet 2025
      Générique : Fast and wild/EdRecords
      Post-production : Grégoire Levillain


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 7 min
    Aucun commentaire pour le moment