Couverture de Nomen

Nomen

Nomen

De : Marc Mortelmans
Écouter gratuitement

À propos de cette écoute

Nomen raconte explique les origines merveilleuses des noms des espèces. L'émission est animée par Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture. Nomen ("nom" en latin) est un voyage dans l'histoire, la géographie, les langues, la culture, les étonnantes intuitions et les erreurs magistrales des premiers naturalistes. Chaque dimanche, en 7 minutes, Marc Mortelmans dévoile, avec son complice Pierre Avenas, les très riches, incroyables ou discutables origines des noms de mammifères, d'oiseaux, de poissons ou d'arbres. _______ 📖Les plus belles pépites de l'origine des noms des espèces t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______ Nomen est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______ Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions. _______ Tous les liens : https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______ Contact : Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 contact@baleinesousgravillon.com _______ Toutes les infos : https://bit.ly/prez_NMN_ecosyst_BSG Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.marc mortelmans Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • BEST OF D'ÉTÉ #13 : De l'Âne à l'Hémione, du domestique au sauvage
      Jul 28 2025

      Animal de bât par excellence, il traîne une réputation peu flatteuse au grand désespoir des défenseurs de ces équidés aux longues oreilles, les “asinophiles. Pourtant, avant d'être l'objet de mépris ou de servitude, l'Ane existe à l’état sauvage. L'Hémione, Equus hemionus, est un équidé qui a des caractéristiques communes avec le cheval et l'âne, mais ce n'est pas un hybride pour autant. Son nom vient du grec “hemi” qui veut dire “moitié” et “onos” qui signifie littéralement “âne”, donc l'Hémione est un « demi-âne ».


      C’est le plus rapide des équidés sauvages. Au caractère indomptable, il résiste aux conditions extrêmes des steppes désertiques d’Asie, des confins mongols aux plateaux tibétains. Menacé d’extinction, il subit le pastoralisme, la fragmentation des espaces, le manque de ressources et le braconnage.


      L’Onagre, une des sous-espèce d’Hémione, fait partie des espèces à haut risque d'extinction. On estime qu’il n’y en a plus que 600 environ autour de la Mer Caspienne. Ce nom désigne aussi une redoutable machine de guerre utilisée par les Romains. C'est une sorte de catapulte dont on se servait pour assiéger l'ennemi. L'analogie du nom de cet engin qui lance des pierres par l'arrière fait penser aux ruades de l'Onagre, notre robuste équidé.


      Le Kiang tibétain, Equus kiang est reconnu depuis 2002 par l'UICN comme une espèce d'Âne sauvage d'Asie à part entière, c’est d’ailleurs le plus grand Âne sauvage du monde, avec 1,40 m au garrot, pour 2,10 m de longueur. Les scientifiques ont montré que la première domestication, datant de 7000 ans dans la corne de l'Afrique, est l'événement unique dont descendent tous les Ânes actuels.


      En France, des toponymes comme “Asnières” témoignent de l’élevage d’Ânes. Le Baudet du Poitou, seul à avoir une robe à longs poils, est aussi le plus lourd avec ses 450 kg. L’Âne bourbonnais, lui, est réputé pour son endurance, surtout dans les vignes.


      D'un caractère peu exigeant, d'un tempérament calme malgré les mauvais traitements qu'il peut subir, l'Âne sauvage ou domestique, mérite une meilleure réputation...

      Retrouvez l'article "Hémione, Onagre et autres Âne...cdotes !" rédigé par Marie-Laure Godin sur le site de Baleine sous Gravillon.

      _______

      📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).

      ___

      🤝🏻PARTAGER ET LIKER

      Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don ou adhérer à l’asso BSG. Toutes les infos sont ici. Merci !


      📞TRAVAILLER ENSEMBLE
      Réseaux sociaux

      contact@baleinesousgravillon.com

      _______

      Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre Avenas

      Interview et rédaction en chef : Marc Mortelmans

      Montage / programmation : Zeynab Tamoukh, Albane Couterot, Naëlle Oboeuf, Marie-Juliette Champeau

      Vignette : Bastien Mallemont, Naëlle Oboeuf


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      8 min
    • BEST OF D'ÉTÉ #12 : Le Noyer 1/2, briser la glace… avec une coquille de la noix
      Jul 26 2025

      Arbre des dieux ou des sorcières, tantôt infernal, tantôt protecteur, le Noyer est capable d’éliminer la concurrence tout autour de lui. Cet étrange pouvoir est à l’origine de nombreuses légendes et croyances.

      Le Noyer commun, seule espèce spontanée des Juglandacées en Europe, est largement cultivé pour son bois précieux et ses fruits.


      Baptisé Juglans regia par Carl Von Linné. Son nom vient du latin “Jovis glans” que l’on peut traduire par « gland de Jupiter ». L’épithète “regia” vient du latin regius se traduisant par « royal ». Cette dénomination s’est faite en comparaison au gland du chêne consommé par les paysans.

      Le Noyer a la faculté d’empêcher la croissance des autres plantes qui poussent dans son voisinage grâce au juglon. Cette substance présente dans les feuilles et l’écorce bloque la germination des graines et perturbe la croissance des autres plantes.

      Cet effet d’inhibition expliquerait la superstition selon laquelle dormir sous un noyer serait dangereux.


      Au XVe siècle, une légende alsacienne disait qu’une femme qui voulait garder son mari se doit de garder en son soulier une feuille de Noyer cueillie la nuit de la Saint Jean. Par contre, en Pays de la Loire, il est dit que si les racines de l’arbre pénètrent dans l’écurie, les animaux périssent.

      Selon une légende italienne, le grand sabbat des sorcières avait lieu sur les rives de la rivière Sabato sous un Noyer colossal environné d’éclairs et de déflagrations.

      L’écorce du Noyer ainsi que le brou de noix sont utilisés par les herboristes pour leurs propriétés antiseptiques et antifongiques. Froissées, les feuilles fraîches font fuir les insectes.

      Rédigé par Cédric Daguet.

      _______


      📖Marc est l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).


      ___


      🤝🏻PARTAGER ET LIKER

      Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !


      💪NOUS SOUTENIR

      Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.


      📱RÉSEAUX SOCIAUX


      📞TRAVAILLER ENSEMBLE

      contact@baleinesousgravillon.com

      _______


      Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre Avenas

      Interview et rédaction en chef : Marc Mortelmans

      Montage / programmation : Zeynab Tamoukh, Albane Couterot, Naëlle Oboeuf, Marie-Juliette Champeau

      Vignette : Bastien Mallemont, Naëlle Oboeuf


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      8 min
    • BEST OF D'ÉTÉ #11 : Le Hareng, un saur peu enviable…
      Jul 24 2025

      Saur ou Roll mops, les harengs peuvent être séchés, fumés ou salés. On les conserve traditionnellement dans des tonneaux appelés caques.

      Avez-vous déjà entendu la vieille expression : ”la caque sent toujours le hareng”? Elle signifie qu’on ne renie pas facilement ses origines.

      Le Hareng (Clupea harengus) est un représentant des clupéidés au même titre que la Sardines ou l’Alose. On retrouve ce poisson dans les eaux froides et très salées de l’Atlantique nord ou des mers de l’Europe boréale.

      Le Hareng forme des bancs compacts de centaines de millions d’individus, séparés par quelques millimètres seulement, surtout en période de reproduction. Une spécificité qui n’échappe pas aux pêcheurs.

      Ces poissons représentent depuis des siècles une ressource alimentaire immense. Ils nourrissent aussi bien les humains que les animaux, sous forme d’huile ou de farine.

      Avec l’Anchois, le Hareng fait partie des espèces les plus pêchées au monde : 300 000 tonnes chaque année en Europe.

      Le Hareng et ses zones de pêche sont aussi des enjeux géopolitiques majeurs.
      _______


      🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon.


      📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).


      ___


      🤝🏻PARTAGER ET LIKER

      Nous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !


      💪NOUS SOUTENIR

      Notre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.


      📱RÉSEAUX SOCIAUX


      📞TRAVAILLER ENSEMBLE

      contact@baleinesousgravillon.com


      ______


      Interview : Marc Mortelmans, Martin Étave

      Spécialiste et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre Avenas

      Montage et mise en ligne : Éléonore Claude, Naëlle Oboeuf, Marie-Juliette Champeau

      Rédaction en chef : Marc Mortelmans


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      9 min

    Ce que les auditeurs disent de Nomen

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.