Couverture de Les Plongeurs Padawan, le podcast de la plongée sous-marine

Les Plongeurs Padawan, le podcast de la plongée sous-marine

Les Plongeurs Padawan, le podcast de la plongée sous-marine

De : Les Plongeurs Padawan
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Les Plongeurs Padawan, ce sont un papa et ses deux enfants, Lucie et Gabin, qui partagent une passion pour la plongée sous-marine.


On vous parle des différentes disciplines de la plongée et des océans. 🌊

A chaque épisode, nous recevons un invité qui vous emmène en immersion avec lui.

A la fin de chaque épisode, vous aurez voyagé et ouvert votre esprit.


Ce podcast est fait pour vous si :

🤿 vous êtes passionné de plongée

🛥️ plongeur bouteille ou apnéiste

🤓 débutant ou expert


Nous vous proposons :

🤝 des rencontres avec des plongeurs, aventuriers ou scientifiques

⚙️ des ressources sur des points techniques particuliers

🎓 des connaissances et anecdotes uniques


🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

1. Abonnez-vous 🔔

2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute ⭐

3. Ecrivez un petit commentaire sur votre plateforme favorite ✍️

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Les Plongeurs Padawan
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Comment bien respirer en plongée ? Expirer… longuement.
      Jan 21 2026

      Respirer sous l’eau, ce n’est pas "juste" prendre de l’air : c’est une compétence technique qui conditionne votre confort, votre sécurité et votre autonomie.


      Dans cet épisode, Sébastien Salingue nous rappelle la règle d’or : on ne retient jamais sa respiration à la remontée. Mais nous plongeons surtout au cœur du sujet : l’expiration. Quand l’effort augmente (courant, stress), le dioxyde de carbone s’accumule et l’essoufflement s'installe. La solution de Seb ? Baser son rythme respiratoire sur une expiration ample et prolongée pour bien évacuer le CO₂.


      Au programme de vos prochaines plongées :

      • Outils de gestion du stress : respiration carrée, cohérence cardiaque et petite pause à 2–3 mètres pour s’équilibrer sereinement.
      • Maîtrise de la stabilisation : utiliser le poumon ballast pour des micro-ajustements précis sans toucher en permanence à sa stab.
      • Sécurité accrue : pourquoi privilégier le travail à "poumons vides" pour limiter les variations brusques et le risque de surpression.
      • Astuces concrètes : gérer sa respiration pendant le gonflage de son parachute et ajuster son lestage pour optimiser sa consommation.


      Enfin, nous abordons l'importance de l'endurance et de l'entraînement à terre (marche, rando) pour une plongée plus fluide et moins énergivore. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces conseils transformeront votre aisance subaquatique !


      🔈 AUTRES ÉPISODES

      Le vidage de masque

      La perte de palanquée

      Buée et masques de plongée

      Oreilles et plongée sous-marine

      Les accessoires à avoir en plongée : entre sécurité, confort… et bon sens

      Comment enfiler une combinaison de plongée sans galérer


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

      1. Abonnez-vous 🔔

      2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute ⭐

      3. Ecrivez un petit commentaire sur votre plateforme favorite ✍️


      Mots clés : respiration plongée, expiration longue, essoufflement plongeur, dioxyde de carbone CO₂, consommation d’air, poumon ballast, flottabilité, gilet stabilisateur (stab), respiration carrée, cohérence cardiaque plongeur, pause à 3 mètres, lancer de parachute, lestage plongeur, courant et effort, sécurité en plongée, conseils moniteur, techniques de ventilation sous l’eau

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    • [Médecine et plongée] La plongée bien-être : du sport-santé à la thérapie du stress
      Jan 14 2026

      Et si votre prochaine plongée était votre meilleure alliée pour votre santé mentale ? 🌊✨


      Après avoir exploré les aspects techniques des accidents de plongée, nous changeons de paradigme pour ce nouvel épisode.

      Nous retrouvons le docteur Mathieu Coulange, chef de service de médecine hyperbare à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), pour parler du bien-être apporté par la pratique de la plongée.

      Dans cet échange passionnant, Mathieu nous explique comment l'immersion agit comme un véritable "bouton reset" pour notre système nerveux. On quitte ici le domaine de la pathologie pour explorer les vertus thérapeutiques du milieu sous-marin.


      Au programme de cet épisode :

      De la médecine des accidents à la médecine de la santé : un nouveau regard sur notre pratique.

      L'effet de l'immersion sur le corps : comment l'apesanteur et la pression hydrostatique favorisent le repos circulatoire et articulaire.

      La respiration au détendeur : pourquoi le cycle ventilatoire du plongeur est une forme de méditation active qui stimule le nerf vague et réduit l'anxiété.

      La plongée, sport-santé : focus sur les protocoles (comme Bathyscaphe) qui aident les victimes de stress post-traumatique à se reconstruire.

      Conseils de pratique : comment transformer chaque sortie en parenthèse de bien-être en privilégiant le plaisir et l'écoute de soi.


      Découvrez comment, au-delà de l'exploration des fonds marins, chaque immersion est une invitation au voyage intérieur et à la récupération profonde.


      ⚠️ Avertissement important

      Les informations présentées dans cet épisode sont fournies à titre général et pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical personnalisé et ne sauraient se substituer à une consultation auprès d’un professionnel de santé, ni aux formations reconnues en plongée sous-marine.

      En cas de symptôme, de malaise ou de doute après une plongée, consultez sans délai un médecin (idéalement formé à la médecine de plongée) ou un service d’urgence, et suivez les procédures de sécurité recommandées par vos organismes de formation.

      Ni les auteurs du podcast, ni l’invité ne pourront être tenus responsables de décisions prises sur la seule base des informations diffusées dans cet épisode.


      🔈 AUTRES ÉPISODES

      [Médecine et plongée] Lois physiques et bases de physiologie en plongée

      [Médecine et plongée] Les barotraumatismes en plongée

      [Médecine et plongée] L'accident de désaturation (ADD) : quand les bulles coincent... signes, réflexes, prévention


      🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT

      1. Abonnez-vous 🔔

      2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute ⭐

      3. Ecrivez un petit commentaire sur votre plateforme favorite ✍️


      Mots clés : bien-être en plongée, immersion, sport-santé, nerf vague, système parasympathique, relaxation, apesanteur, poussée d’Archimède, pression hydrostatique, redistribution sanguine, méditation, pleine conscience, respiration lente, stress post-traumatique, plongée thérapeutique, santé mentale, plaisir, récupération, apaisement

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      24 min
    • Aquasport Diving Lanzarote : le secret le mieux gardé des plongeurs francophones
      Jan 5 2026
      Installés depuis plus de 12 ans sur l'île, Géraldine et Eric, un couple de moniteurs de plongée, a transformé un petit centre en une structure de référence accueillant aujourd'hui huit instructeurs. Mais au-delà des chiffres, c’est une philosophie de vie qu’ils sont venus chercher ici, après des passages par Paris et le Mexique. Entre rires, anecdotes de pannes d'air mémorables et conseils d'experts, cet épisode vous plonge dans les coulisses d'un métier où l'humain est au moins aussi important que le matériel.Ce que vous allez découvrir dans cet épisode :Le virage d'une vie : découvrez comment ce couple de moniteurs, après avoir officié à Paris et au Mexique, a posé ses bagages à Lanzarote, il y a 12 ans, pour transformer un petit club en une structure de référence comptant aujourd'hui 8 instructeurs.L'organisation "VIP" : pourquoi le club a-t-il choisi de s'occuper de tout le matériel (rinçage, transport, stockage) ? . Une philosophie pensée pour permettre aux plongeurs de profiter de leur famille et des paysages lunaires de l'île dès la mi-journée.La psychologie sous l'eau : Éric et Géraldine partagent leur vision unique de l'enseignement. Comment gèrent-ils le stress des élèves et les blocages liés aux oreilles ?. Lucie revient sur son propre défi : transformer une appréhension majeure en une réussite totale à 40 mètres de profondeur.La faune exceptionnelle de Lanzarote : Lanzarote ne se résume pas à ses roches noires. C'est un sanctuaire du requin ange, visible de novembre à avril , mais aussi des hippocampes et du célèbre poisson-perroquet rouge au sourire permanent.L’île du printemps éternel : entre les volcans de Timanfaya, le Jardin de Cactus et les descentes en apnée avec Christian Vogler (ancien entraîneur de l'équipe de France), découvrez pourquoi cette île est un terrain de jeu exceptionnel pour tous les amoureux de l'eau.Que vous soyez un débutant redoutant sa première immersion ou un plongeur aguerri en quête de nouvelles destinations, cet échange vous apportera un regard neuf sur la plongée aux Canaries. Vous y découvrirez que Lanzarote est bien plus qu'une destination de proximité : c'est un "printemps éternel" où la visibilité et la richesse de la vie marine rivalisent avec de nomreux spots mondiaux beaucoup plus médiatiques.👤 RETROUVEZ AQUASPORT DIVING LANZAROTESite internet Aquasport DivingCompte InstagramCompte FacebookChaîne Youtube🔈 AUTRE ÉPISODE[Plongée à Lanzarote #1] L’aventure Lanzarote commence (et ça s’annonce intense)[Plongée à Lanzarote #2] Ecouter ses émotions… Quand plonger, c’est aussi lâcher prise[Plongée à Lanzarote #3] La plongée à profondeur d’enfant : le récit de Gabin[Plongée à Lanzarote #4] J’ai plongé à 40 mètres (et je n’ai plus mal aux oreilles)🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1. Abonnez-vous 🔔2. Laissez des étoiles sur votre plateforme d'écoute ⭐3. Ecrivez un petit commentaire sur votre plateforme favorite ✍️Episode enregistré le 2 janvier2026.Mots clés : Lanzarote, plongée sous-marine, Canaries, Aquasport Diving, requin ange, ange de mer, Puerto del Carmen, voyage plongée, formation SSI, baptême de plongée, apnée, gestion du stress, oreilles et plongée, volcan, Timanfaya, podcast plongée, vie marine Atlantique, plongée épave, vacances plongée, formation FFESSM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
      Afficher plus Afficher moins
      30 min
    Aucun commentaire pour le moment