En cette Journée de la terre on va rendre hommage, en musique, à ceux qui se mobilisent depuis, des décennies parfois, pour défendre la planète et mettre en avant nos paradoxes. On va voir si vous êtes calé en chanson « Green », un des plus connus dans le domaine a le même nom que le mari de Minie, et il évolue en plusieurs dimensions… Oui Mickey 3D
Chanson de 2003 qui a fait connaitre le groupe. Le chanteur s’adresse à un enfant à qui il explique l’état du monde et le futur qui l’attend. « Respire » a obtenu deux Victoires de la musique en 2004 pour la meilleure chanson de l'année et pour le meilleur clip.
En Français toujours, si je vous parle d’un ancien tennisman reconverti dans la chanson vous me dites…Oui
« Aux arbres citoyens » de Yannick Noah. On est en 2006 et le chanteur a l’idée de s'inspirer des paroles de la Marseillaise pour appeler à la protection de la nature. Là encore gros succès, la chanson se classe numéro 1 des ventes en France pendant trois semaines et 2e chez nous.
On passe à l’international avec, là aussi, des grands classiques. Si je vous dis Australien, qui parlent de nos lits qui brulent… Et oui Midnight Oil
Là on est bien plus tôt, on est en 1987 avec « Beds Are Burning » qui dénonce à la fois la dépossession des terres des aborigènes australiens et l’impact destructeur des activités humaines sur la planète. Depuis ce titre est devenu un véritable hymne, il a été repris des 10aine de fois et très souvent pour des campagnes pour la protection de l'environnement.
Encore plus ancien et peut-être moins évidant, si je vous dis Motown et Merci…C’est lui
Cette chanson de 1971 est moins connue comme étant une chanson engagée pour l’environnement mais c’est le cas, à l’époque, peu de voix s’élèvent pour cette cause et cette chanson un peu visionnaire est l’une des premières à dénoncer les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement.
Une dernière pour la route, si je vous dis chapeaux, didjéridoo vous me dites…Oui
Et oui on se souvient surtout de son look et de ses danses mais Jamiroquai a toujours été aussi un artiste engagé, malgré son amour pour les grosses cylindrées. En 1993 il sort « Emergency on the planet Earth » avec notamment ce titre « When You Gonna Learn » quand allez-vous apprendre nous dit-il d’un ton un peu moralisateur certes, mais pas dénué de bon sens
Alors il y en a plein d’autres évidemment « Earth Song » de Michael Jackson, ou des groupes comme Tryo, Coldplay et autres, le sujet est aujourd’hui au centre des préoccupations de nombreux artistes et c’est une bonne chose.
Afficher plus
Afficher moins