Épisodes

  • Lilith, mère des démons, épouse du diable - avec Dr. Maureen Attali
    Nov 15 2025

    Avant cet épisode, j’avais deux images de Lilith :

    • La Lilith infernale, démon féminin puissant, mère matronne des sorcières, contrepartie féminine au diable
    • La Lilith biblique, femme mortelle, première épouse d’Adam, avant Eve, qui osa lui résister et fut déchue

    Entre ces images, il avait un point commun : une rébellion féminine dirigée contre les hommes et l’ordre établi, portée par un pouvoir obscur ou mauvais.


    Cet épisode retrace la construction de Lilith, de la Mésopotamie antique et la démone Liliku, jusqu’aux séries contemporaines telles True Blood et Sabrina. Entre-temps, on explore la figure de Lilith à travers les époques, dans les sources mésopotamiennes, gréco-romaines et juives - antiques, médiévales et contemporaines.


    Pour en discuter, j’ai invité Maureen Attali.

    • Professeure agrégée d’histoire, docteure en histoire et anthropologie religieuses de l’Antiquité
    • Maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université Paris 10 - Nanterre
    • Spécialiste des communautés juives et des interactions religieuses dans la Méditerranée gréco-romaine
    • Et de la réception contemporaine de l’Antiquité, en particulier sur l’articulation du genre et des religions


    Ensemble, nous avons discuté de Lilith, et :

    • De l’épopée de Gilgamesh, du Testament de Salomon, du Talmud, de la Kabbale, de la Bible, d’Eve et de la pomme, et de ce que la tradition veut dire ou inventer
    • De démons, de sorcières, d’amulettes, de bols d’incantations, de traités démonologiques, du diable et du Léviathan, de l’apocalypse et de la fin des temps
    • De femmes-serpents, de tentatrices-dévoratrices, de cheveux décoiffés, de nudité frontale, d’utiliser sa sexualité pour dévorer les hommes, de résistance féminine


    Je vous invite à rejoindre ma conversation avec Maureen au sujet de Lilith !


    ✨ La Nymphe et la Sorcière, le podcast qui raconte les héroïnes antiques.


    Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.


    Déesses, nymphes, sorcières… ou reines, scribes, pirates et médecins, elles ont marqué l’histoire et les mythes


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    Illustration : Morwenna Descottes

    Extraits : Laëtitia Porlouis

    Réalisation : Servane Hardouin-Delorme

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    1 h et 17 min
  • [ARTISTS] Lou Lubie, autrice : réécrire le mythe d'Eurydice en BD
    Oct 30 2025

    Dans cet épisode, je reçois Lou Lubie, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, pour parler de sa dernière bande dessinée, Eurydice.


    Lou Lubie est l'autrice de douze livres, qui parlent d'émotions, de rapport à soi et de sujets de société. Originaire de l'île de la Réunion, elle publie son premier roman à l'âge de dix-huit ans, avant de s'orienter vers la BD. Son album Goupil ou face – BD de vulgarisation sur la bipolarité –, la fait connaître en métropole.


    Depuis, Lou Lubie traite de sujets variés comme les relations LGBT (La Fille dans l’écran), les angoisses (L'Homme de la situation), les contes de fées (Et à la fin, ils meurent), les surdoués (Comme un oiseau dans un bocal) et la place des cheveux crépus dans la société (Racines).


    Sa dernière bande dessinée, Eurydice, parue en octobre 2024, propose une réécriture autour d’Eurydice, cette nymphe des arbres, qui fut la compagne du poète et musicien Orphée, qui mourut mordue par un serpent alors qu’elle tentait d’échapper à un viol par Aristée le jour de son mariage, et qu’Orphée tenta, mais échoua, à ramener des Enfers.


    Désormais, l’action est située dans une cité de papier au milieu du désert, où habite Orphée et où, surtout, habiteraient les dieux de l’Olympe, ce qui attire moultes pèlerins et cortèges, parmi lesquels, dans la suite du prince Aristée, nous retrouvons Eurydice.


    Attention, pour celles et ceux qui comptaient lire la bande-dessinée, il s’agit d’une analyse critique de son œuvre, donc il y a forcément quelques spoilers, même si cela ne vous empêchera pas d’apprécier ni l’histoire ni les magnifiques illustrations de Solen Guivre.


    Dans cet épisode, nous avons donc parlé d’Eurydice, Nous avons parlé :

    • Du mythe d’Eurydice et Orphée, du dieu Hadès et de la muse Calliope, ainsi que d’un autre mythe que tisse Lou Lubie dans son oeuvre, celle du sculpteur Pygmalion et de sa statue vivante Galathée ;
    • D’Eurydice comme objet passif - de désir, de quête - et des échos contemporains du mythe, du consentement, de pauvreté, de religion, de suicide et de fin de vie assistée ;
    • Du travail derrière cet ouvrage, des inspirations tant dans le scénario que les dessins, de mêler mythe et imagination, et du statut des artistes, des muses d’hier aux autrices d’aujourd’hui


    Merci à la bibliothèque de Vincennes d’avoir accueilli cet enregistrement !


    Textes lus : Ovide, Métamorphoses, Livre X, I, Traduction de Désiré Nisard, 1850


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    56 min
  • Bouddica, reine en révolte veut brûler Rome - Dr. Samantha Frenée & Dr. Gaëlle Perrot
    Oct 15 2025

    Quand on pense à Bouddica, on imagine souvent une héroïne de cinéma : une guerrière rousse, drapée de fourrure, le regard de feu et la vengeance au cœur.


    Mais derrière le cliché, qui était vraiment Bouddica ? Une reine celte insurgée contre Rome ? L'icône des reines Victoria et Elisabeth, presque féministe avant l’heure ? Un mythe nationaliste et libertaire façonné par les siècles ?


    Pour répondre à ces questions, j’ai réuni deux invitées fascinantes :

    • Samantha Frénée, maîtresse de conférences à l’Université d’Orléans, autrice de Boudica’s Odyssey in Early Modern England et du roman Boudica’s Shadow (Holand Press, 2025).
    • Gaëlle Perrot, docteure en histoire romaine, chercheuse associée au HiSoMA et professeure d’histoire à Lyon.


    🎧 Cet épisode, enregistré en direct aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025, explore les multiples visages de Bouddica : femme humiliée, mère protectrice, reine vengeresse, cheffe de guerre sans pitié, symbole politique, héroïne littéraire et figure culturelle.



    Textes lus

    • Tacite, Annales, Livre XIV
    • Dion Cassius, Histoire romaine, tome IX, Livre LXII, traduction E. Gros


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    1 h et 12 min
  • Electre, la princesse Atride qui tua sa mère - avec Dr. Chloé Drappier
    Sep 26 2025

    Cet épisode aborde la figure d'Electre, membre de la famille maudite des Atrides - qui a d’ailleurs inspiré la famille des Atréides du cycle de Dune.


    Dans la mythologie grecque, Electre est une princesse de Mycènes, fille du grand roi Agamemnon, et dernier maillon d’une chaîne de violence.

    • Quand sa tante, Hélène de Troie, quitte son oncle Ménélas, pour rejoindre Troie, son père Agamemnon prend la tête de la coalition grecque. Il sacrifie alors la sœur d'Électre, Iphigénie, afin d’obtenir de bons vents pour naviguer vers Troie.
    • Sa mère, Clytemnestre, ne pardonne jamais à Agamemnon d’avoir tué leur fille. Après 10 ans de guerre, quand Agamemnon revient à Mycènes, Clytemnestre l’assassine dès son retour, ainsi que Cassandre, sa prisonnière qu’elle voit comme une rivale.


    Ainsi, après avoir vu son père assassiner sa sœur, Electre voit sa mère assassiner son père.


    La troisième et dernière étape de ce rouleau compresseur macabre, presque logique, sera Electre qui prend les armes, avec son frère Oreste, pour tuer leur propre mère.


    Pour en discuter, j’ai invité Chloé Drappier.

    • Normalienne et agrégée de lettres classiques, elle enseigne dans le secondaire en Provence, après avoir été chargée de cours à Sorbonne Université et l’Université Lyon III.
    • Chloé a soutenu sa thèse de doctorat en littérature grecque sur les figures de mères et les représentations de la maternité dans les comédies d’Aristophane.


    Ensemble, nous avons donc parlé d’Electre, et :

    • D’une famille violente, d’un cycle de vengeances, de colère, de ruses cruelles, d’assassinats, d’infanticide, de matricide, de comédie et de tragédie.
    • De relation mère-fille, de ressembler à son père plutôt qu’à sa mère, de vengeance féminine, d’inversion des codes du genre, d’anomalie - voire de déviance.
    • D’autres figures féminines se revendiquant d’ascendances masculines et de la violence, de la grève du sexe de Lisystrata, et de subvertir les assertions au mariage et à la maternité.


    Pour tout cela, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Chloé au sujet d’Electre.


    Textes lus

    • Electre, Sophocle, Trad. Nicolas Artaud, 1859
    • Electre, Euripide, Trad. A.-Ferdinand Herold, 1908
    • Iphigénie à Aulis, Euripide, Trad. Leconte de Lisle, 1884


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    1 h et 1 min
  • Cléopâtre, reine, légende, icône - avec Dr. Christiane Ziegler, commissaire d'expo à l'IMA
    Sep 13 2025

    On a l’impression d’avoir tout vu, sur Cléopâtre, fatigués par la quantité d’informations, d’angles, de clichés et de discours sur cette reine, qui semble écrasée sous sa propre légende.


    Pourtant, il y a tant de choses à dire sur Cléopâtre, au-delà de Jules César et de son nez, de ses amants et de sa beauté. Cléopâtre VII était une souveraine d’Egypte, fine administratrice, stratège et diplomate, issue de la dynastie lagide, dynastie grecque qui régnait sur l’Egypte depuis Alexandre le Grand.


    Ainsi, j’ai pris le prétexte d’une exposition à l’Institut du monde arabe, à Paris afin de m’y replonger. Cette exposition, “Le Mystère Cléopatre” (11 juin 2025-11 janvier 2026) propose un point de vue historique et contemporain sur la reine, sur son règne mais aussi sur la création de sa légende à travers les siècles, tant en bien qu’en mal.


    Pour en discuter, j’ai eu l’immense honneur de recevoir Christiane Ziegler, l’une des commissaires scientifiques de cette exposition, et l’une des grandes égyptologues francophones d’aujourd’hui - et une vraie légende pour les anciens étudiants en égyptologie comme moi.


    Christiane Ziegler est :

    • Directrice honoraire du Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
    • Directrice de publication des fouilles du Louvre à Saqqarah en Egypte.
    • Agrégée d'histoire et docteur en égyptologie, autrice de nombreux ouvrages et articles scientifiques, tout en dirigeant les fouilles du musée du Louvre en Egypte pendant vingt ans.
    • Commissaire de grandes expositions internationales comme "Egyptomania" au musée du Louvre, "Reines d’Egypte" au Grimaldi Forum, et donc "Le mystère Cléopâtre" à l’Institut du monde arabe.


    Dans cet épisode, nous discutons de Cléopâtre VII et :

    • De son amant Jules César, sa soeur Arsinoé, son dieu Dionysos, sa déesse Isis, son fils Césarion, son allié Marc Antoine et son ennemi Octave
    • De gouverner l’Egypte, de diplomatie et d’économie, d’un trésor de guerre et d’un monopole du papyrus, de la bataille d’Actium et du tombeau de Cléopâtre englouti dans la mer
    • De sa légende noire, d’une manipulatrice tentatrice et prostituée, de tableaux orientalistes et sensualisants de harem
    • De femme fatale, de Sarah Bernhardt, Liz Taylor et Monica Bellucci, de sa beauté de femme fatale fantasmée et de son très fantasmé nez.


    Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Christiane au sujet de Cléopâtre VII.


    Lectures

    • Plutarque, Vie d'Antoine
    • Flavius Josèphe, Antiquités Juives XV, 89-90
    • Properce, Elégies, Livre III, Elegie XI “sur le pouvoir des femmes”
    • Jean de Nikiou, Chronique, Chapitre LXVII
    • al-Maçoudi, les Prairies d’or


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    Circé, Lilith, Nefertiti, Agrippine… de la Grèce à l’Égypte, de Rome à la Syrie, l’Antiquité regorge de femmes fascinantes.


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    1 h et 14 min
  • Cassandre, prophétesse maudite de Troie - avec Dr. Anne Morvan
    Aug 29 2025

    Cassandre est l’une des figures les plus fascinantes de la mythologie grecque : princesse troyenne, dotée du don de prophétie, mais condamnée à n’être jamais crue. Entre malédiction d’Apollon, guerre de Troie, visions tragiques de futurs sombres et accusation de mensonge ou de folie, Cassandre incarne une voix vraie, mais inaudible.


    Avec Dr. Anne Morvan, spécialiste de la réception du théâtre antique, qui a réalisé sa thèse de doctorat sur Cassandre, nous explorons :

    • Les prédictions et prophéties de Cassandre et leurs conséquences
    • Sa posture de marginale dans la famille royale de Troie
    • Sa place dans les tragédies grecques et leurs réécritures à la Renaissance
    • Les réappropriations modernes, de la peinture à la politique


    Un épisode entre mythologie, tragédie et prophétie, pour redonner sa force à la parole de Cassandre.


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    1 h et 22 min
  • La Vierge Marie antique, mère, vierge, modèle normatif - avec Apolline Gay
    Aug 10 2025

    Cet épisode porte sur la figure de la Vierge Marie, telle que pensée et construite dans l’Antiquité, et dans l’Antiquité tardive. Puisqu’il y aurait tant à dire sur ce personnage, et par tant d’angles, de périodes, et de disciplines différentes, nous avons choisi de nous resserrer le sujet :

    1. Nous nous concentrons sur les textes et les sources datant de l'Antiquité et des premiers siècles de notre ère, écartant aussi bien les textes religieux ultérieurs, tels le Coran ou les dogmes proclamés par la Papauté, que les productions culturelles post-antiques, peinture médiévale ou musique baroque par exemple.
    2. Bien que, contrairement à nos autres héroïnes, Marie soit la protagoniste d'une religion encore active, nous nous intéressons à Marie en tant que personnage fictionnel, qui a été construit à travers les récits, les textes, les images et les pratiques populaires.
    3. Enfin, nous l’étudions sous l’angle des femmes et de la société, en nous demandant comment les récits sur Marie ont été construits dans l’Antiquité pour transmettre et imposer des modèles de comportement.


    L'invitée : Apolline Gay, doctorante à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et à l'Université libre de Bruxelles. Formée en histoire de l'art byzantin, et diplômée de l’Ecole du Louvre, Apolline mène des recherches sur l'iconographie chrétienne dans l'Egypte de l'Antiquité tardive. Sa thèse, débutée en 2022, étudie la représentation des figures féminines de la Bible dans l’Antiquité tardive égyptienne. Elle s'intéresse aux fonctions des images de figures féminines, à leur mise en forme, et à ce qu'elles révèlent de la société qui les a produites.


    Dans cet épisode, nous avons parlé :

    • de la biographie de Marie ; d’une enfant particulière, d’une adolescente vivant recluse au temple, d’un jeu de courte-paille pour la confier à Joseph, de son accouchement seule dans une grotte, de son rôle auprès de Jésus ;
    • de sa réception dans les premières siècles en Egypte et en Méditerranée orientale, de papyrus, de bracelets, de Marie sur les amulettes des femmes et sur les sceaux des scribes, et de son lien supposé à la déesse Isis ;
    • de fiction et de normativité ; de comment les récits ont construit un personnage fictionnel à l’historicité non avérée, et ont imposé des modèles normatifs, de virginité, de maternité, et d’un consentement féminin passif.


    Bonne écoute !


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    1 h et 14 min
  • Phèdre, amour impossible, parole impossible - avec Dr. Lucie Thévenet
    Jul 27 2025

    TW : suicide, inceste, meurtre


    Cet épisode aborde la figure de Phèdre, personnage féminin du mythe et du théâtre antique, protagoniste principal d’un drame puissant, profond, construite comme plein de couches successives de sens que nous allons chercher à démêler.


    • Phèdre : une princesse crétoise d’une famille bien connue, sœur d’Ariane et demi-soeur du Minotaure. Et si c’est Ariane qui aide le héros Thésée à sortir du labyrinthe avec son fil, c’est finalement Phèdre qu’il épouse, et Ariane qu’il abandonne.
    • Phèdre : une histoire d’amour déchirante et douloureuse, un amour qui ronge, qui épuise, qui torture, un amour souvent qualifié d’interdit ou d’impossible, aussi, car il porte sur le fils que son époux a eu d’un premier mariage, Hippolyte.
    • Phèdre ; une histoire de paroles, de mot. Tout l’enjeu de la pièce de Racine, mais aussi de ceux qui l’ont précédé, le grec Euripide, le romain Sénèque, est celui de dire, ou plutôt d’avouer, avec ou sans intermédiaire, avec ou sans mensonges.


    Autant de matériaux riches et de thèmes puissants pour décrypter une héroïne complexe, souvent mécomprise, souvent sous-estimée. Phèdre a beaucoup à dire et il y a finalement beaucoup, à dire, sur Phèdre.


    Pour en discuter, j’ai invité Lucie Thévenet :

    • Maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à Nantes Université.
    • Spécialiste de la tragédie grecque antique, en conjuguant la question de l’adaptation de la matière mythologique au théâtre avec celle des contraintes de représentation scénique.
    • Travaille sur la réception du théâtre antique, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, cf. son ouvrage "Phèdre à Hippolyte. Scènes d’aveux antiques et contemporaines" (Belles Lettres, 2022).


    Ensemble, nous avons donc parlé de Phèdre. Nous avons parlé

    • d’amour, d’amour impossible, d’amour avoué, d’amour rejeté, d’amour meurtrissant ; de coup de foudre sous le matronage de Déméter ou de malédiction amoureuse sous celui d’Aphrodite.
    • de théâtre, de scène, de parole, de dits et de non-dits, de calomnie, d’écritures et de réécritures, de modifications, d’inventions, et de ce que la mythologie produit sur notre façon de modeler les récits.
    • de femmes, de parole de femmes, de mort de femmes, de la figure de la femme âgée qui fait des avances à un jeune homme, de dramaturges féminines du 20e siècle, et du problème qui semble encore poser Phèdre pour des réécritures féministes.


    Pour tout ça, et plus encore, je vous invite à rejoindre ma conversation avec Lucie au sujet de Phèdre.


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    1 h et 28 min