Couverture de La Vierge Marie antique, mère, vierge, modèle normatif - avec Apolline Gay

La Vierge Marie antique, mère, vierge, modèle normatif - avec Apolline Gay

La Vierge Marie antique, mère, vierge, modèle normatif - avec Apolline Gay

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À propos de cette écoute

Cet épisode porte sur la figure de la Vierge Marie, telle que pensée et construite dans l’Antiquité, et dans l’Antiquité tardive. Puisqu’il y aurait tant à dire sur ce personnage, et par tant d’angles, de périodes, et de disciplines différentes, nous avons choisi de nous resserrer le sujet :

  1. Nous nous concentrons sur les textes et les sources datant de l'Antiquité et des premiers siècles de notre ère, écartant aussi bien les textes religieux ultérieurs, tels le Coran ou les dogmes proclamés par la Papauté, que les productions culturelles post-antiques, peinture médiévale ou musique baroque par exemple.
  2. Bien que, contrairement à nos autres héroïnes, Marie soit la protagoniste d'une religion encore active, nous nous intéressons à Marie en tant que personnage fictionnel, qui a été construit à travers les récits, les textes, les images et les pratiques populaires.
  3. Enfin, nous l’étudions sous l’angle des femmes et de la société, en nous demandant comment les récits sur Marie ont été construits dans l’Antiquité pour transmettre et imposer des modèles de comportement.


L'invitée : Apolline Gay, doctorante à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et à l'Université libre de Bruxelles. Formée en histoire de l'art byzantin, et diplômée de l’Ecole du Louvre, Apolline mène des recherches sur l'iconographie chrétienne dans l'Egypte de l'Antiquité tardive. Sa thèse, débutée en 2022, étudie la représentation des figures féminines de la Bible dans l’Antiquité tardive égyptienne. Elle s'intéresse aux fonctions des images de figures féminines, à leur mise en forme, et à ce qu'elles révèlent de la société qui les a produites.


Dans cet épisode, nous avons parlé :

  • de la biographie de Marie ; d’une enfant particulière, d’une adolescente vivant recluse au temple, d’un jeu de courte-paille pour la confier à Joseph, de son accouchement seule dans une grotte, de son rôle auprès de Jésus ;
  • de sa réception dans les premières siècles en Egypte et en Méditerranée orientale, de papyrus, de bracelets, de Marie sur les amulettes des femmes et sur les sceaux des scribes, et de son lien supposé à la déesse Isis ;
  • de fiction et de normativité ; de comment les récits ont construit un personnage fictionnel à l’historicité non avérée, et ont imposé des modèles normatifs, de virginité, de maternité, et d’un consentement féminin passif.


Bonne écoute !


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Illustration : Morwenna Descottes

Extraits : Laëtitia Porlouis

Réalisation : Servane Hardouin-Delorme

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