Épisodes

  • #59 bis Pourquoi tous les médias s'intéressent au mariage Bezos-Sanchez à Venise
    Jun 26 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.

    Un épisode bonus enregistré au petit déj et au téléphone portable (sans aucun montage) avec un papa en pleine forme avant le premier café.

    Devinette : mais qui est Béatrice ?

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • #59 Mariage de Bezos-Sanchez, Venise ne dit pas oui
    Jun 20 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.

    Les contestataires vont-ils gâcher le mariage Bezos-Sanchez à Venise ?

    Il y a une mayonnaise en train de prendre : le mariage du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avec Lauren Sanchez, présentatrice télé américaine et pilote, annoncé pour ce début d’été à Venise. Grand événement apte à faire ruisseler les dollars dans la lagune pour une fête modeste et vertueuse comme savent en organiser les milliardaires, ou au contraire symbole de ce que rejettent tous les défenseurs d’une Venise ville habitée et vivante ? La bonne affaire et le coup de projecteur promotionnel du tourisme haut de gamme pressentis par le maire pourraient être gâchés par une campagne contestataire de la surexploitation capitaliste et masculiniste de Venise privatisée pour le plaisir de quelques happy few. Ici Venise redoute en tout cas un déploiement de forces et de moyens sécuritaires mettant toute la ville sous contrôle, pour tenir la promesse faite aux Fiancés.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #58 Anna Chiti, 17 ans, morte au travail au service du tourisme à Venise
    May 22 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.


    De quelle couleur est l’eau de la lagune de Venise ? Parfois bleue, souvent verte, et par moments grise ou noire, si on évoque le travail dans le secteur touristique où l’exploitation informelle est très répandue. Les arrangements avec les règles du travail ne favorisent pas la sécurité, comme l’illustre une nouvelle fois le tragique accident qui a coûté la vie à Anna Chiti le 17 mai au terme d’une sortie touristique.

    Parmi les 5 questions soumises à référendum les 8 et 9 juin en Italie, 4 portent sur le droit du travail et visent à abroger une série de lois qui ont limité les droits des salariés licenciés et écarté les responsabilités des entreprises donneuses d’ordre dans le cadre de la sous-traitance. En Italie, la Constitution permet des référendums mais souvent on n’en parle pas…quand en France on en parle souvent mais on n’en fait pas. Ne pas faire campagne est ici la manière la plus sûre de faire échouer ces référendums d’initiative populaire.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #57 Venise, le « surtourisme », le ticket d’accès : échanges avec une étudiante française en Erasmus
    Apr 17 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.

    Venise, le « surtourisme », le ticket d’accès : échanges avec une étudiante française en Erasmus à l’ IUAV (Institut Universitaire d'Architecture de Venise)

    De mi avril à fin juillet 2025, c’est reparti pour une nouvelle expérimentation du ticket d’accès à Venise. Un péage symbolique pour les touristes à la journée et tout plein d’exemptions. Cette mesure est-elle adaptée pour contrer ce qu’il est convenu désormais d’appeler le surtourisme ? Ce concept décrit-t’il vraiment la fréquentation du centre historique de Venise par une grande diversité de visiteurs ? L’équipe d’Ici Venise confronte ses vues avec celles d’une étudiante française en Erasmus de l’IUAV, l’université d’architecture de Venise, qui doit produire justement un mémoire sur les relations entre les Vénitiens et le surtourisme. Bienvenue dans cet épisode à trois voix.

    Avec Marie-Sarah Frey-Cases

    Afficher plus Afficher moins
    1 h
  • #56 Le Carnaval de Venise n'existe pas
    Feb 20 2025

    Pour soutenir notre podcast père-fille 100% indépendant, gratuit et sans pub, vous pouvez mettre des étoiles et commentaire, vous abonner et nous offrir le café/frittelle. Retrouvez nous aussi sur Instagram

    Le Carnaval de Venise… n’existe pas !

    Premier grand événement récurrent du calendrier vénitien, le carnaval n’existe pas ou si peu. Pourtant dès son premier week-end il a fourni aux réseaux et aux médias les images d’une foule compactée sur le pont du Rialto. En écoutant cet épisode d’Ici Venise vous comprendrez cette apparente contradiction. Vous connaîtrez aussi l’autre facette du célèbre séducteur et auteur vénitien Giacomo Casanova. Ce héros du carnaval 2025 n’aurait cependant pas passé le cap du #Metoo test si cette épreuve était parvenue jusqu’aux organisateurs du carnaval. Casanova maltraite donc les jeunes filles, les aime sincèrement ou les viole, il le raconte plaisamment à l’insu des foules venues en famille figurer sur les photos et raviver les débats infinis sur l’accès au centre historique : ticket, tornelli, ou rien ? Pendant ce temps, on évite de parler du scandale de corruption qui éclabousse les cadres administratifs et les élus de Venise, au nombre desquels son maire Luigi Brugnaro. Bref c’est Carnaval, sortez masqués et offrez-nous des frittelle !

    Afficher plus Afficher moins
    50 min
  • #55 Trains France-Italie : la sortie du tunnel
    Feb 2 2025

    Pour soutenir notre podcast père-fille 100% indépendant, gratuit et sans pub, vous pouvez mettre des étoiles et commentaire, vous abonner et nous offrir le café/frittelle. Retrouvez nous aussi sur Instagram

    Trains France-Italie : la sortie du tunnel

    Après 20 mois d’interruption du trafic ferroviaire direct entre la France et l’Italie, les billets de train sont de nouveau en vente entre Paris, Lyon, Turin et Milan. Les premiers trains circulent les 31 mars et 1er avril… en espérant que ça ne finisse pas en queue de poisson.

    La trop longue coupure de cette liaison était due à une avalanche rocheuse coté français, qui a touché un tunnel non loin de Modane.

    Les offres concurrentes de la SNCF et de Trenitalia permettent de programmer de nouveau des voyages en train en journée et même de rejoindre Venise avec une seule correspondance à Turin ou Milan.

    L’occasion de vous présenter avec notre invitée Lucie Tournebize, journaliste et l’autrice entre autres du beau livre L’Italie en train (Hachette, 2021), l’abondance et la qualité inattendue de l’offre de trains en Italie, qui permet de composer entièrement des voyages en train.

    Cependant notre bonheur ne sera complet que lorsque reviendra un train de nuit direct Paris - Venise régulier et abordable comme l’était il n’y a pas si longtemps le regretté Thello.

    Alors oubliez l’avion, mettez la voiture sur cales et prenez le train pour l’Italie.

    Afficher plus Afficher moins
    43 min
  • #54 Ici Venise, épisode supplément Panettone
    Dec 29 2024

    🎟️ Contribue à la vie de ton podcast préféré, 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café en suivant le lien.

    Pour la fin de l’année et le début 2025, votre podcast Ici Venise vous propose de déguster un “épisode Panettone”, comme un bon film « cinepanettone » 🎬.

    Le panettone est une de ces spécialités du Nord de l’Italie qui accompagne les fêtes, sorte de pain brioché tapissé de raisins secs, de fruits confits, voire de pistaches. À Venise, la tradition est plutôt la focaccia veneziana (sucrée), mais aussi le pandoro véronais et désormais aussi le panettone. Pour cet épisode où nous avons mis un peu en sourdine les polémiques, vous avez envoyé vos questions sur Venise via Instagram, et voici nos réponses.

    - Quel effet de la taxe de débarquement sur la fréquentation touristique ?

    - Y a t'il des bibliothèques municipales à Venise ?

    - Comment respecter Venise en la visitant ?

    - Pourquoi tant de logements de location de courte durée à Venise ?

    - Sur combien de pieux Venise est-elle bâtie ?

    - Où manger au même endroit que les "locaux" ?

    - Faut-il vraiment craindre les pickpockets à Venise ?

    Bref, tout ce que vous voulez savoir sur Venise en ayant osé le demander ✨

    Afficher plus Afficher moins
    48 min
  • #53 Venise est lagune : entre eau, terre ferme et marécages
    Oct 20 2024

    🎟️ Contribue à la vie de ton podcast préféré, 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café en suivant le lien.


    Cet épisode explore l’actualité de Venise qui flotte entre plusieurs eaux. La plus trouble n’est pas celle des acque alte, ces hautes marées emblématiques qui s’estompent alors que les digues mobiles du MOSE sont activées à des niveaux toujours plus bas. Cette quasi invisibilisation de l’acqua alta remet au premier plan un autre phénomène : le moto ondoso qui ne recule pas. Cette agitation chaotique des eaux des grands canaux est causée par l’intense circulation trop rapide des bateaux motorisés de toutes sortes.

    D’autres remous plus inhabituels agitent aussi les eaux vénitiennes. Des politiciens alliés à des entrepreneurs proposent de réveiller l’industrie de la terre ferme en songeant à rien de moins qu’un réacteur nucléaire de nouvelle génération au bord de Venise. Mais ne s’agit-il pas de faire diversion, alors que depuis plusieurs mois a éclaté l’affaire dite de la « Palude Venezia » : des entrepreneurs, des élus, dont le maire lui-même, font l’objet d’une enquête pour corruption, trafic d’influence, favoritisme, sur fond d’éventuel conflits d’intérêts. Cette affaire ira-t-elle jusqu’à un procès public avec des conséquences aussi politiques ? Rien n’est moins sûr : la Bête de la lagune pourrait, d’une seule bouchée, engloutir dans ses boues invisibles ces quelques bulles aux relents toxiques...

    Recommandations (livres en français) :

    BD : Le passeur de lagunes, Piero Macola et Christophe Dabitch, Futuropolis, 2013

    Livre : Acqua alta, Joseph Brodsky, Arcades Gallimard, 1993, traduit de l'anglais par Benoît Coeuré et Véronique Schiltz.

    Exposition à Venise : "Lagune, una saga familiare a fumetti" : Crepax et Macola, Palazzo Loredan, Istituto Veneto, Campo Santo Stefano à Venise, jusqu'au 3 novembre 2024, entrée gratuite, tous les jours 10-17h.

    Afficher plus Afficher moins
    50 min