Épisodes

  • #64 Venise : surtourisme ou hyper déplacement ?
    Jan 22 2026

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant le podcast sur instagram : @ici.venise.

    Le mois de janvier se dirige vers son terme, et déjà s’annoncent les grands événements qui ramèneront les projecteurs sur Venise. Pour commencer, le Carnaval se colore des anneaux des Jeux Olympiques d’hiver 2026 Milan-Cortina. À prévoir : des images de foules sur la piazza San Marco ou sur le pont du Rialto.

    Venise ne se démode jamais et l’associer au surtourisme est à la mode. Votre podcast « ici Venise » met pourtant ce thème en débat. Et si Venise n’était en fait pas la victime emblématique du surtourisme vouée au dépeuplement ? Et ne confond-on pas l’ensemble des flux de déplacements humains dans son centre historique avec la seule composante touristique ? Comme l’on confond le compte des résidents (inscrits à l'état civil de la comune de Venise) avec l’inconnue des habitants ? La taxe d’accès au centre historique va reprendre du service début avril : à défaut d’avoir un impact sur les flux touristiques, elle permet de faire croire qu’une politique de la ville est en œuvre. À une perception de surtourisme, une perception d’action est opposée. Et pourquoi pas, si en plus ça rapporte ?


    Bonus de l'épisode :

    La rubrique à mot : avec l'expression "piano piano" @pianopianovenezia sur instagram

    La rubrique lecture : avec Le Sigisbée de Mathilde Desaché, éditions Finitude, 2026

    Conseil exposition à Venise : "Bella la vita a Venezia", jusqu'au 12 avril 2026 à la Fondazione Querini-Stampalia (Campo Santa Maria Formosa)

    Afficher plus Afficher moins
    48 min
  • #63 Envies de fêtes vénitiennes ?
    Dec 19 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

    Encore un an qui passe, pour l’équipe de votre podcast « ici Venise » aussi. Pourtant à Venise, d’une année à l’autre, il semble toujours que le temps soit suspendu, en tout cas ralenti, en attendant « la mort de Venise », toujours annoncée, toujours reportée… pour notre plus grand plaisir ! Les jours courts et embrumés qui annoncent déjà des prochaines saisons plus lumineuses sont l’occasion de se consacrer à la récurrence des fêtes, des fêtes vénitiennes. Cadeaux, gastronomie, voeux, célébrations, régates, pères Noël ou sorcières, le tout enveloppé de brume et de sons appropriés. Pour fêter ça, ici Venise répond aux questions que vous nous avez posées sur cette période et dévoile encore un peu davantage ses goûts au coeur d’une Venise vécue au présent.


    Dans cet épisode nous évoquons les comptes instagram de :

    @occhiodilucie

    @fieamanetta

    @afcvenezia

    @pianopianovenezia

    Afficher plus Afficher moins
    44 min
  • #62 Venise entre invariant, disparition et changement
    Nov 20 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

    Au sommaire de cet épisode Ilona et son papa font un lien inattendu entre la fête traditionnelle de la Salute, plusieurs fois centenaire, et l’élection régionale en Veneto qui se télescopent en cette fin novembre 2025. D’un côté l’invariant de la fête de la Madonna della Salute, de l’autre le changement avec la fin de l’ère de Luca Zaia, un président de région souvent surnommé le Doge…

    Un peu de nostalgie pour un autre invariant celui-ci en voie de disparition : l’acqua alta, les eaux de marée haute effacées de la vie vénitienne par l’utilisation toujours plus intense des digues mobiles du Mose. Est-ce sauver Venise que de la réduire au régime sec ? Heureusement, il y a Mimmo le dauphin, vedette de l’automne dans une ville dont la toponymie évoque les longs rapports avec ses congénères. Un épisode qui se conclut pourtant sur l’évocation d’un drôle de concombre masqué qui fait une irruption plus inattendue…

    Afficher plus Afficher moins
    38 min
  • #61 Quarante années de vie à Venise avec Gabrielle Gamberini
    Oct 9 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

    ici Venise reçoit la plus vénitienne des françaises.

    Impossible, pour qui est francophone à Venise, de ne pas croiser la plus vénitienne des franco-italiennes, au hasard d’une des nombreuses rencontres de la vie sociale et culturelle. Gabrielle, alias Gabriella, alias Gaby, Gamberini alias Zimmermann, foisonnante comme ses identités et ses activités d’enseignante, de présentatrice, de traductrice, d’interprète et d’autrice, entre autres, est l’invitée d’ici Venise. Elle se remémore son choix de vivre à Venise, né d’un coup de foudre pour la cité et sa lagune, il y a plus de 40 ans et jamais démenti. Ensemble nous abordons nos perceptions du centre historique, toujours vivable et vivant, alors qu’il est pourtant si souvent résumé au cauchemar du surtourisme. Était-ce vraiment mieux “avant” ? Quels sont les changements en mal mais aussi en bien ? Comme illustration de la vitalité de Venise, nous revenons notamment sur la mobilisation de dizaines de milliers d’habitants de la lagune comme de la terreferme, contre le génocide à Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien, qui a culminé dans un blocage du pont de la Liberté le 3 octobre 2025.


    Les ouvrages de Gabrielle Zimmermann cités dans le podcast :

    Venise au fil des mots, Pimientos, 2006

    Venise au fil des temps, Pimientos, 2007

    Venise à livre ouvert, La tour verte (collection l'autre Venise), 2019

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 14 min
  • #60 Gaslighting Venise
    Sep 24 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

    Quel est ce trouble qui saisit Ilona, co-autrice du Podcast ici Venise, en voyage en France, quand on la questionne sur sa vie à Venise, en commençant le plus souvent par : « ce n’est pas trop dur ? ». Pas trop dur le surtourisme, la ville sans habitants, où les seuls commerces sont pour les touristes, où il faut se frayer un passage au milieu des foules en quête de selfies sur le pont du Rialto ?

    C’est que, comme dans le film Gaslight (Hantise en français) de George Cukor, ces questions répétitives en viendraient à la faire douter de la réalité de cette ville vivante qu’elle habite, si différente des clichés. Ce « gaslighting » ou détournement cognitif se révèle une fabrication médiatique ou littéraire d’une ville qui ne supporterait que l’éclairage du trop ou du pas assez, pour décrire son interminable crépuscule. Un épisode en réalité plein de disputes autour de la Fenice, des prochaines élections régionales et municipales, d’engagements pour la Palestine et de jeux d’enfants sur les campi. Lumière, on tourne !

    Afficher plus Afficher moins
    41 min
  • #59 bis Pourquoi tous les médias s'intéressent au mariage Bezos-Sanchez à Venise
    Jun 26 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.

    Un épisode bonus enregistré au petit déj et au téléphone portable (sans aucun montage) avec un papa en pleine forme avant le premier café.

    Devinette : mais qui est Béatrice ?

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • #59 Mariage de Bezos-Sanchez, Venise ne dit pas oui
    Jun 20 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.

    Les contestataires vont-ils gâcher le mariage Bezos-Sanchez à Venise ?

    Il y a une mayonnaise en train de prendre : le mariage du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avec Lauren Sanchez, présentatrice télé américaine et pilote, annoncé pour ce début d’été à Venise. Grand événement apte à faire ruisseler les dollars dans la lagune pour une fête modeste et vertueuse comme savent en organiser les milliardaires, ou au contraire symbole de ce que rejettent tous les défenseurs d’une Venise ville habitée et vivante ? La bonne affaire et le coup de projecteur promotionnel du tourisme haut de gamme pressentis par le maire pourraient être gâchés par une campagne contestataire de la surexploitation capitaliste et masculiniste de Venise privatisée pour le plaisir de quelques happy few. Ici Venise redoute en tout cas un déploiement de forces et de moyens sécuritaires mettant toute la ville sous contrôle, pour tenir la promesse faite aux Fiancés.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • #58 Anna Chiti, 17 ans, morte au travail au service du tourisme à Venise
    May 22 2025

    Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café.


    De quelle couleur est l’eau de la lagune de Venise ? Parfois bleue, souvent verte, et par moments grise ou noire, si on évoque le travail dans le secteur touristique où l’exploitation informelle est très répandue. Les arrangements avec les règles du travail ne favorisent pas la sécurité, comme l’illustre une nouvelle fois le tragique accident qui a coûté la vie à Anna Chiti le 17 mai au terme d’une sortie touristique.

    Parmi les 5 questions soumises à référendum les 8 et 9 juin en Italie, 4 portent sur le droit du travail et visent à abroger une série de lois qui ont limité les droits des salariés licenciés et écarté les responsabilités des entreprises donneuses d’ordre dans le cadre de la sous-traitance. En Italie, la Constitution permet des référendums mais souvent on n’en parle pas…quand en France on en parle souvent mais on n’en fait pas. Ne pas faire campagne est ici la manière la plus sûre de faire échouer ces référendums d’initiative populaire.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min