Couverture de ici Venise

ici Venise

ici Venise

De : Ilona et Philippe Gault
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

🎙ici Venise est le premier podcast francophone sur Venise, depuis Venise par deux habitants de la ville, tour à tour amoureux de la ville, critiques, bienheureux, inquiets, (auto) ironiques et engagés.

De l’actualité à l’Histoire, "ici Venise" interroge les réalités et les mythes chers à Venise et aux Vénitiens.

Fabriqué en duo père-fille avec Ilona Gault (professeure de piano) et Philippe Gault (journaliste).

🎧Abonnez vous gratuitement au podcast et suivez nous sur Instagram.

Si "ici Venise" vous plait, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un ou plusieurs café(s) ici. Merci !

All rights reserved
Apprentissage des langues Art Politique et gouvernement Science Sciences politiques Sciences sociales Écritures et commentaires de voyage
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • #64 Venise : surtourisme ou hyper déplacement ?
      Jan 22 2026

      Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant le podcast sur instagram : @ici.venise.

      Le mois de janvier se dirige vers son terme, et déjà s’annoncent les grands événements qui ramèneront les projecteurs sur Venise. Pour commencer, le Carnaval se colore des anneaux des Jeux Olympiques d’hiver 2026 Milan-Cortina. À prévoir : des images de foules sur la piazza San Marco ou sur le pont du Rialto.

      Venise ne se démode jamais et l’associer au surtourisme est à la mode. Votre podcast « ici Venise » met pourtant ce thème en débat. Et si Venise n’était en fait pas la victime emblématique du surtourisme vouée au dépeuplement ? Et ne confond-on pas l’ensemble des flux de déplacements humains dans son centre historique avec la seule composante touristique ? Comme l’on confond le compte des résidents (inscrits à l'état civil de la comune de Venise) avec l’inconnue des habitants ? La taxe d’accès au centre historique va reprendre du service début avril : à défaut d’avoir un impact sur les flux touristiques, elle permet de faire croire qu’une politique de la ville est en œuvre. À une perception de surtourisme, une perception d’action est opposée. Et pourquoi pas, si en plus ça rapporte ?


      Bonus de l'épisode :

      La rubrique à mot : avec l'expression "piano piano" @pianopianovenezia sur instagram

      La rubrique lecture : avec Le Sigisbée de Mathilde Desaché, éditions Finitude, 2026

      Conseil exposition à Venise : "Bella la vita a Venezia", jusqu'au 12 avril 2026 à la Fondazione Querini-Stampalia (Campo Santa Maria Formosa)

      Afficher plus Afficher moins
      48 min
    • #63 Envies de fêtes vénitiennes ?
      Dec 19 2025

      Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

      Encore un an qui passe, pour l’équipe de votre podcast « ici Venise » aussi. Pourtant à Venise, d’une année à l’autre, il semble toujours que le temps soit suspendu, en tout cas ralenti, en attendant « la mort de Venise », toujours annoncée, toujours reportée… pour notre plus grand plaisir ! Les jours courts et embrumés qui annoncent déjà des prochaines saisons plus lumineuses sont l’occasion de se consacrer à la récurrence des fêtes, des fêtes vénitiennes. Cadeaux, gastronomie, voeux, célébrations, régates, pères Noël ou sorcières, le tout enveloppé de brume et de sons appropriés. Pour fêter ça, ici Venise répond aux questions que vous nous avez posées sur cette période et dévoile encore un peu davantage ses goûts au coeur d’une Venise vécue au présent.


      Dans cet épisode nous évoquons les comptes instagram de :

      @occhiodilucie

      @fieamanetta

      @afcvenezia

      @pianopianovenezia

      Afficher plus Afficher moins
      44 min
    • #62 Venise entre invariant, disparition et changement
      Nov 20 2025

      Merci de soutenir notre travail père-fille 100% indépendant et bénévole en nous offrant le café et en suivant sur instagram le podcast : @ici.venise.

      Au sommaire de cet épisode Ilona et son papa font un lien inattendu entre la fête traditionnelle de la Salute, plusieurs fois centenaire, et l’élection régionale en Veneto qui se télescopent en cette fin novembre 2025. D’un côté l’invariant de la fête de la Madonna della Salute, de l’autre le changement avec la fin de l’ère de Luca Zaia, un président de région souvent surnommé le Doge…

      Un peu de nostalgie pour un autre invariant celui-ci en voie de disparition : l’acqua alta, les eaux de marée haute effacées de la vie vénitienne par l’utilisation toujours plus intense des digues mobiles du Mose. Est-ce sauver Venise que de la réduire au régime sec ? Heureusement, il y a Mimmo le dauphin, vedette de l’automne dans une ville dont la toponymie évoque les longs rapports avec ses congénères. Un épisode qui se conclut pourtant sur l’évocation d’un drôle de concombre masqué qui fait une irruption plus inattendue…

      Afficher plus Afficher moins
      38 min
    Aucun commentaire pour le moment